Aller au contenu

GO Print

je n arrive pas à chauffer mon heatbed


eym28

Messages recommandés

Encore un tout grand merci à toi pour ton aide Murdock. Pour demain c'est cool mais j'ai aussi pas mal de taf et j'ai déjà passé beaucoup de temps ce week-end sur l'imprimante. Mais je passerai certainement sur le Forum. Mardi est en effet un jour férié en Belgique mais je bosse MOI... Monsieur Slayer-fr.. ;););) . mais pourquoi pas en soirée si Dispo.

 

En tous cas encore merci pour l'intérêt porter à mon problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eym28 a dit :

Bonjour Moipopples,

 

Merci pour ta réaction à mon message.

J'ai donc pris la mesure au niveau des connecteurs du bed et j'ai la même valeur que sur le bed à savoir 1.4 ohms.

J'ai pris la mesure au niveau du connecteur d'alimentation et la je suis à 3,6 ohms.

J'ai pris une troisième mesure au niveau de la cellule juste au dessus du connecteur "Hotbed power input", sur les deux petites broches, et la je suis à environ 30 ohms.

Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour un relevé de mesure mais voilà...

Toutes ces mesures se sont faites imprimante allumée mais pas en fonctionnement. 

1.4 ohms sous 12 volts => 100W c'est bon ça va chauffer

30 ohms sous 12V => 4.8 W c'est pas bon ça chauffera jamais

tu confirme bien que tu as pris la mesure sur le connecteur HOTBED ? si c'est le cas tu a un problème de mauvais contact.

Par contre je répète encore une fois si tu utilise ton multimètre avec un appareil sous tension tu vas le cramer 

Pour mesurer la résistance c'est ton multimètre qui alimente le circuit donc si tu active le chauffage du hotbed tu va envoyer 12V dans ton multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Moipopples, j'ai pris une mesure sur les connecteurs du hotbed, au niveau du cercle bleu --> 1,4 ohms

Au niveau du cercle rouge donc à l'alimentation j'ai, après vérification, 158 ohms.

Au niveau du Heatter0 j'ai 3,6  ohms

Le cercle jaune est l'endroit où j'avais 30 ohms mais maintenant je suis à 1.

Je précise que cette fois, l'imprimante est éteinte.

 

CM prise de mesure.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok au niveau du connecteur rouge la valeur va partir de quelques ohms et devrait monter progressivement c'est ton multimètre qui charge les capa.

Il y a 7 heures, eym28 a dit :

Au niveau du Heatter0 j'ai 3,6  ohms

C'est un peut élevé mais ça veut dire que c'est connecter il faudra peut être resserrer un peut les vis.

Il y a 7 heures, eym28 a dit :

Le cercle jaune est l'endroit où j'avais 30 ohms mais maintenant je suis à 1.

La par contre j'ai pas la même chose .

il y a 3 pins je vais dire Gauche Milieu (petite) Droite.

entre G et D j'ai 100kohms

entre G et M charge capacitive quelques ohms puis la valeur augmente progressivement

entre M et D valeur très grande.

Normalement la pin M est reliée au connecteur HOTBED 

entre M et une des deux il devrait y avoir 0

entre M et l'autre tu devrai avoir la valeur de ta résistance soit  3,6  ohms

 

Si c'est pas le cas je crois que c'est un fusible CMS qui est monté sur la carte entre le connecteur 11A et le connecteur HOTBED (le cercle bleu passe dessus)=> il devrait y avoir 0 ohms aux bornes du composant 

 

La mauvaise nouvelle c'est que si le transistor en jaune est en court circuit (c'est pour ça que tu as 1 ohms) le fusible a peut être grillé ce qui expliquerai que le hotbed ne chauffe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons la led du bed ne s'allume pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me confirmer que tu as bien 12v sur :

- Les bornier entourés en jaune.

- En mettant ton multimètre sur les bornes et soudure ayant une flèche bleu.

CM.thumb.jpg.d4f8762d8ba4643e9d0693b9e39cd45d.jpg.ad3479c74999f828ec902e4505297efb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le hobed est pas en court circuit tu peux déconnecter les fils et tester avec une alimentation 12V il devrait chauffer!

Par contre il faut être sure de ne pas avoir de CC et avoir une alimentation balaise ou une alimentation protégée contre les court circuits.

Ce test peut destructeur.

 

A mon avis le compostant sous la seconde flèche bleu est un fusible et il est HS 

Modifié (le) par moipopples
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, moipopples a dit :

A mon avis le compostant sous la seconde flèche bleu est un fusible et il est HS 

C'est ce que je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, slayer-fr a dit :

je confirme , c'est bien un fusible

Je voulais dire qu'il est HS lol :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Désolé de ne pas avoir pu être plus réactif avant mais le Belge travaillais...  du moins je faisais semblant... ( ;);) à Monsieur Slayer-fr :D:D )

Donc voici le résultat des différentes mesures que vous m'avez demandé de prendre.

En réponse à Moipopples:

au niveau de la cellule à 3 pines:

  • entre G et D --> 30-31 ohms
  • entre G et M --> 1,7 - 1,6 ohms
  • entre M et D --> 32,5 ohms
  • entre M et hotbed connecteurs --> 1,4 ohms

Au niveau du fusible ce n'est pas un 11A mais un 15A et j'ai une valeur de 0,03 ohms 

(petite correction: 11A c'est bien le connecteur et pas le fusible... autant pour moi :p)

 

J'ai une valeur de 000 lorsque je test le fusible en position -->I- ( plus ou moins comme ça pour le symbole sur le multimètre)

 

En réponse à Murdock:

Non, la LED du hotbed ne clignote ou ne s'allume à aucun moment.

pour les relevés de tension:

  • au niveau de la borne 5A --> 12,5 V
  • au niveau borne 11A --> 0
  • Au niveau de la borne 5A + (et non celle de gauche comme tu l'as indiqué ou alors j'une valeur de 0) avec la soudure du fusible --> 12,5
Modifié (le) par eym28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eym28 a dit :
  • au niveau borne 11A --> 0
  • Au niveau de la borne 5A + (et non celle de gauche comme tu l'as indiqué ou alors j'une valeur de 0) avec la soudure du fusible --> 12,5

Ah bhen voilà !!

non les bornes sont les bonnes et justement !! voilà le hic !

Sur la borne 11A tu devrais avoir 12.5 aussi !! (et sur les bornes avec les flèches aussi d'ailleurs) Tes fils sont mal raccordés à l'alim !

CQFD !!!

Demain ton bed chauffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème sur mon i3 mega, pas de chauffe pour le bed après plusieurs tests. Il me resté plus que l'alim à démonter et là, une soudure du bornier était à moitié fini. Un coup de soudure et c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prends ce post en cours et je vois qu'apres 5 pages de post, une nouvelle carte mère et un nouveau bed on se rend compte que le 12volts n'arrive pas sur la carte! c'etait a mon sens la premiere chose à faire ,vérifier si le bornier 12v de l'alim qui est dedié au bed sortait du 12v et verifier que ce 12v arrive bien au bornier dédié au bed sur la carte trigorilla....

Enfin peu importe l'essentiel est que la panne soit trouvé .. et remercie @Murdock pour sa présence d'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour thsrp,

Tu as certainement raison, mais comme dit précédemment, je suis complètement novice dans le domaine. Que se soit imprimante 3D, électricité ou électronique, je n'y connais absolument rien, même si les bases les plus élémentaires semblent d'une logique implacable pour certains.... mais j'apprends et la sur le coup... j'ai déjà appris beaucoup de choses, crois-moi bien. ;)

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de tester la solution de Murdock qui me semble en effet pleine de bon sens. Je m'empresserai de regarder plus attentivement dès que l'occasion se présente (certainement ce week-end), car il me semble avoir déjà vérifié toutes mes connecxions à plusieurs reprises. Peut-être un fil défectueux au niveau d'une broche? Je vérifierai aussi au niveau du bornier de l’alimentation comme le soumet Dydolo.

 

Merci à tous pour vos précieux conseils d'expert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Voici qqlqs temps que je n'ai pu donné de nouvelles, les opportunités de me pencher sur mon imprimante ces derniers jours étaient égale à la tête à TOTO.

Pour en venir au principal, HIP HIP HIP HOURRAAA ,CA Y EST, l'imprimante fonctionne..... Ca chauffe Marcel!!!!

Comme l'avait supposé Murdock et Dydolo, le problème provenait bien de l'alimentation. Pas une erreur de branchement mais un fil qui ne faisait pas connexion avec la cosse!!!!

Panne stupide mais bon...c'est comme ça.

 

En tous cas merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai l'impression d'en connaître un peu plus sur mon imprimante à force de chercher dans tous les recoins (apparemment pas les bons..).

A bientôt en tous cas avec, peut-être, mes premières réalisations ;);)

Bonne continuations à tous et encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bonne nouvelle !!! fais nous vite profiter de tes premiers prints !

 

Bons prints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...