Aller au contenu

Débutant sur l'impression 3D Cura

Messages recommandés

Salut

Je viens d'entrer dans le monde de l'impression 3D. J'ai une imprimante Anet A8 et je doit rater 80% de mes impression :o

Le principal soucis c'est que la buse emporte à pièce avec elle lors de ses déplacement.

Pourtant j'ai essayer plaque de verre + laque/colle ; j'ai ajouté +3mm sur l'axe Z lors du déplacement et chauffer le plateau à 60° (l'extruder a 200°). J'ai bien réglé la hauteur du plateau afin de pouvoir passer une feuille de papier entre la buse et la plaque de verre (limite).

Ça arrive surtout quand j'ai plusieurs pièces à imprimer. J'avais mis un circular air nozzle fan mais j'ai l'impression que ça touchais la pièce donc je l'ai enlevé.

J'ai également l'impression que le brim donne plus de chance à la buse d'entrainer la pièce avec elle que le skirt.

J'ai réussi à faire 3 pièces sur 10 tentatives :P

A votre avis, il y a une config spécifique dans Cura pour éviter ce genre ce soucis?

Merci!

Bonjour cube.

Ça peut venir de plusieurs choses, as-tu essayer d'imprimer un peu plus chaud vers 210°, voir 220° ???

Quelle marque de filament utilise-tu??

Essaye d'augmenter la température du plateau, pour certains filaments 65° c'est mieux. Et suivant la couleur je peux carrément monter à 80°.

Personnellement avec mon plateau chauffant(en verre également) je rajoute rien, ni laque, ni colle et ça fonctionne très bien.

Après tu peux essayer de réduire tes vitesses d'impressions aussi. Faut tâter en changeant quelques paramètres et voir ce que ça donne.

C'est long mais ça peut t'aider à mieux comprendre le comportement de ta machine.

En espérant t'avoir aider ;)

Modifié (le) par tienou
  • J'aime 1

Merci

Je crois avoir trouvé le soucis. Effectivement je pense (j'en suis pas sur) que le soucis venais du endstop Z qui était mal fixé. Du coup j'ai installer la modif du endstop Z et plus de soucis d'impression qui se décale pour l'instant. Merci vous aviez raison, c'était bien lié à un mauvais réglage de la machine et pas logiciel ! D'ailleurs c'est normal de régler l'axe Z (ou le plateau) toutes le 2-3 impression?

Mon filament est 1.75mm PLA K Camel . Il y a beaucoup de différence de qualité entre les marque? Vous préconisez qu'elle marque pour du PLA?

Par contre du coup, l'impression se termine bien mais le modèle déborde un peu sur certaines partie lorsque j'imprime par exemple des lettres. Vous pensez que c'est lié à une température trop chaude ou une rétraction pas assez élevé? j'ai ce nozzle fan

Merci!

il y a 10 minutes, Cube a dit :

Je crois avoir trouvé le soucis. Effectivement je pense (j'en suis pas sur) que le soucis venais du endstop Z qui était mal fixé. Du coup j'ai installer la modif du endstop Z et plus de soucis d'impression qui se décale pour l'instant. Merci vous aviez raison, c'était bien lié à un mauvais réglage de la machine et pas logiciel ! D'ailleurs c'est normal de régler l'axe Z (ou le plateau) toutes le 2-3 impression?

règle ta machine à temperature de fonctionnement , car sinon avec la dilatation tu auras toujours l'impression que ta machine sais déréglé