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Filament ABS

macmootpro

GT2560 - Ajout rampe Led

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Bonsoir, je voudrai ajouter un bandeau Lumineux au dessus de mon plateau,

J'ai commandé une version 12V 4.2w sur banggood.

Je me pose la question pour l'alimentation de cette rampe.

Je ne vois pas de pin +\- sur la carte de disponible pour alimenter les leds.

J'ai une possibilité en utilisant un port ventilateur libre mais je ne veux pas que ça tire trop sur la carte.

Je ne sais pas si c'est risqué pour ma carte ou si je dois aller directement prendre le courant sur les broches de mon alimentation.

Merci.

 

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Bonjour Mac, il faut rester prudent,  tu as vu que l'électronique de la carte est légère,  même les transistors du Bed et de du hotend sont sous dimensionnés.

Alors si tu veux passer par un port, je te conseillerai de passer par un Mosfet, comme ceux des beds par exemple. 

Autrement alimentation directe et interrupteur 5 Amp.

Bon print 

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Bonjour,
C'est ce produit la , 30CM 4.2W DC12V LED Rigid Strip Light 21 SMD 5630 Aluminum Alloy Shell Cabinet Lamp Bar
https://banggood.app.link/wRZzzPYx1F

Effectivement, j'ai un mofset de disponible celui de l extrudeur 2. Je vais regarder.
Par contre j ai aucune idée si je choisis la solution de me branche sur sur l alim direct de comment faire. Ajouter deux fils dans le bordier + et - ?

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bon ben puisqu'on est dans l'over-politesse...bon après midi...;)

je déconseille le port du ventilo...

4,2w pour 12v ....loi d'ohm.... 350mA  

ça devrait être ok pour brancher directement sur l'alim....et oui directement sur les sorties(12V) + et - de ton alim...ou d'une autre par sécurité...

mais attention hein ...je décline toute responsabilité...suis pas électricien moi...juste bidouilleur;)

mais moi perso...j'aurais la bande led ...je testerai et vérifierai le courant avec mon multimètre en débranchant la carte parce que je suis over-prudent...on est tous over-quelque chose...9_9

je testerai ensuite le courant nécessaire a mon imprimante lors d'une impression et si le total n’excède pas la capacité de l'alim...je dirais banco...et comme tgv26 le suggère : un interrupteur...

NB attention a ton multimètre...350mA c'est surement au dessus de la limite dans le range mA....utilise le range A...sinon tu risque de péter un fusible...littéralement...

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Merci pour les infos, je penses que je vais faire différemment, j'ai un relais qui traîne je vais acheter une alimentation indépendante et faire le montage pour alumer ou éteindre via octopi, je veux pas grillé la carte pour un bandeau à LED.

merci pour les infos

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Hello, tu as une alimentation de combien à dispo?

Je vois bien ton bandeau souple que tu veux adapter, une led tout les 40/50 mm. je pense qu'en tirant directement depuis ton alimentation, tu ne risques rien.

Après un petit mosfet et un contrôle via octo, cela peut être canon!!!

Donc commande du Mosfet via un port dispo (le second extrudeur?, avec une modif de pin.h?), et l'alimentation du bandeau contrôler par le mosfet.

Nous aurions eut une ramps1.4 cela aurait plus simple en passant par les pin auxiliaires (il me semble qu'ils s'appellent ainsi...)

Joli projet!

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Bonsoir,

il y a un tuto sur le forum qui est bien fait sur le même type de sujet avec une alimentation externe qui coupe aussi l'imprimante si besoin.

pour repiquer de mon alimentation principale, je ne vois pas vraiment comment faire un truc propre, je ne veux pas mettre deux fils à l'arrache, il me faut des connecteurs je pense sinon prendre une alimentation externe en 12V.

Merci.

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Il y a 17 heures, macmootpro a dit :

je ne veux pas mettre deux fils à l'arrache, il me faut des connecteurs

de ce genre ci ....2 fils et le tour est joué...une 2eme alim me semble être le truc a l'arrache...

euh ah oui bonjour ;)

PS : si je comprends bien octopi...c'est bien une interface supplémentaire qui te permet de gérer ton imprimante via une raspberry pi avec la possibilité de commander les entrées sortie de la pi au travers dudit programme octopi? si oui ton relais n'est pas bien dur a installer....une diode...un peu de fil...un fer a souder...une protoboard..........ouais je comprends le coté a l'arrache....mais si tu veux je te fais un pti shema..no probleme

Modifié (le) par alecto

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Effectivement Octopi, c'est un serveur sur Raspberry qui gère ton imprimante via USB avec aussi des plugins intéressant.

Accès à distance

Timelapse automatique

Notification de fin d'impression

Visualisateur de Gcode en temps réel

c'est open source

J'aime bien le principe et surtout plus besoin de courir partout avec ta carte SD.

Revenons à nos relais,

Je veux bien un schéma pour comprendre le système.

peut-on doubler les broches sur les entrées de mon alimentation ? je sais pas j'aime pas trop le principe, vu qu'il y a une seule vis sur chaque borne, j'ai peur que un des connecteurs bouge.

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Il y a 20 heures, macmootpro a dit :

Je veux bien un schéma pour comprendre le système.

peut-on doubler les broches sur les entrées de mon alimentation ? je sais pas j'aime pas trop le principe, vu qu'il y a une seule vis sur chaque borne, j'ai peur que un des connecteurs bouge.

aucune contre indication pour doubler les broches...tu desserres la vis...insères la brochette...euh broche...resserres bien...du moment qu'il y a un bon contact...les morceaux de viandes cuiront a l'aise....euh la  je m'égare....uhmm une tite brochette a 12v:15_yum:

pour ce qui est du relais...donne moi le n° du modèle...ou un datasheet(mais ca je peux chercher) et je vois si c'est applicable tel que je l'ai suggéré et je te fais un schéma adapté et compréhensible accompagné d'une sommaire explication....

pour ce qui est d'octopi du moment que tu sais comment faire pour mettre un output en HIGH et que le relais opère avec un voltage compatible (3V3 5V ou 12V)...

un relais a 3V3...le plus simple...ou plus et il te faudra probablement ajouter un transistor(ou un optocoupleur) et une résistance au circuit....le tout facilement trouvable en recup...et je ne serai pas radin d'explication^_^

juste pas ce soir....trop fatigué d'une semaine harassante...ni ce WE...je serai pas la...mais lundi sans faute

NB(edit): nachete pas les connecteurs dont je t'ai filé le lien...j'ai pris le premier avec une photo que j'ai vu...j'ai pas vérifié la taille...

Modifié (le) par alecto

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bonjour....

pas de modèle...ok...je vais generaliser...

1° un tit erratum....un relais a 3V3...pas le plus simple...les output de la raspberry ne peuvent sourcer que du 50mA max....donc driver directement un relais avec un GPIO...pas conseillé....

2° un relais....une tite photo pour illustrer....

relay1.JPG.b7d0023c1487f0a29d8f3bd620bd7c6c.JPG

en gros...2 parties...un electro-aimant (bobine et palette formant le circuit magnétique) et les contacts....ici il s'agit d'un relais DPDT(double pole double throw)...et hop une autre image...évitons les trop longs discours...le choc des photos...

relayBottom.JPG.1027e4a303146c97e46cecb0325ce6c0.JPG

Les contacts : 

  • NO ==> normally open ==> pas connecté au COM par defaut
  • NC ==> normally closed ==> connecté au COM par defaut
  • COM ==> celui qui fait contact avec l'un ou l'autre...

très brièvement...lorsqu'on électrise la bobine, la palette se déplace et par la magie de la mécanique...si si magique...les pôles pivotent et connectent les COM aux NO...et si vous avez tout suivi...déconnectent les NC des COM...

la palette késako?? le truc en métal au dessus de la bobine...rhaa fo tout dire...;)

 3° un schéma... 

relayNPN.JPG.89a3b564914946c56f96a6e460dad34e.JPG        

4° des explications

  • "5v ou 3v3" ...en fonction du voltage nécessaire a la bobine
  • "GPIO" ...un des outputs de la raspberry
  • "B...C...E"...les 3 pattes d'un transistor NPN..la Base est connectée au GPIO au travers d'une résistance(entre 1K et 10K)...si le GPIO est LOW,  le transistor est OFF(C et E ne sont pas connectés)...si le GPIO est HIGH, le transistor est ON (le courant passe entre C et E) . Le Collecteur...pour les transistor NPN c'est la ou on met le load (ce qu'on veut alimenter...ici la bobine du relais) et pour finir l'Emitteur qui va au ground (le même que pour la raspberry)
  • "1N400x"...la diode ou x peut être un chiffre de 1 à 7(selon ce que tu trouves...ou que tu as ex 1N4007)....pourquoi la diode??? tout élément electro-mécanique est sujet au bounce...le bounce survient lorsque l’élément mécanique passe d'un état a l'autre) en français il rebondit cad que les throw oscillent pendant quelques microsecondes...or si on considère la bobine comme une sorte de moteur.., l'oscillation peut produire du courant de la même façon qu'on peut en produire lorsqu'on fait tourner manuellement un moteur..et ce courant peut (sans la diode) revenir au GPIO(ce qu'on appelle un feedback) et c'est ce qu'on veut absolument éviter en mettant une diode en parallèle avec la bobine du relais...voila sommaire mais compréhensible, j’espère...

 

Voila en attendant d'avoir un retour je m’arrête ici...et sorry pour le vocabulaire a tendance anglaise...moi et l’électronique en français ça fait 2

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Le 30/08/2017 at 23:03, macmootpro a dit :

Salut!

@alecto Mac avait citer un tuto ou tout est expliqué, c'est vraiment détaillé et le bon relais est donné avec un lien, une dizaine d'€ et hop.

Mais Mac cherchait une alimentation, tu peux  acheter dans ce cas 1m de 16 ou 18 awg gaine silicone avec des cosses en version fourche et reprendre sur ton alim, il n'y a pas de risque dans la mesure ou tu serres correctement.

Malgré tout merci pour ton travail Alecto, c'est franchement explicite.

Si mon Octopi voulait fonctionner, je foncerais équiper mon HyperCube, j'ai les relais, les Leds, les cables hélas il ne veut pas reconnaitre mon duo Ramps/arduino. :/

Mais je suis un chat noir!!!

Lien câble: https://www.banggood.com/DANIU-12-AWG-10-Feet-3M-Gauge-Silicone-Wire-Flexible-Stranded-Copper-Cables-For-RC-Circuit-p-1170306.html

Lien cosses: https://www.banggood.com/25pcs-22-16AWG-Red-Insulated-Fork-Wire-Connector-Electrical-Crimp-Terminal-p-981093.html?rmmds=myorder

Modifié (le) par tgv26

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