Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Peut-on imprimer un drone de prise de vue en 3D ?
drone de prise de vue imprimé en 3D

Peut-on imprimer un drone de prise de vue en 3D ?

On entend de plus en plus parler de drone et d’impression 3D, mais est-ce que ces deux mondes peuvent se rencontrer et ne faire qu’un ? Attention, je ne parle pas d’imprimer un petit drone de cours qui ne fait pas plus de 20 cm, mais bien un vrai drone tel un DJI Phantom 4, comme la question a été posée sur le forum !

Vous ne m’avez sûrement jamais vu sur ce site, donc n’hésitez pas à lire jusqu’au bout, vous y trouverez mon encart auteur avec ma présentation !

Coupons court au suspens

Je vais répondre à la question dès le début : oui c’est possible. Je sais de quoi je parle car j’en ai fait l’expérience. Mais on ne peut pas se limiter au plastique. Ces drones font en moyenne 40-50 cm d’envergure, il faudrait donc des pièces beaucoup trop épaisses pour résister avec cette taille. Pour construire le mien j’ai été obligé de rajouter du métal très léger.

Mais est ce que ce drone fait de plastique et de métal vaut vraiment la peine ?

Pour être honnête avec vous, je dirais que non. Je vais vous expliquer pourquoi en trois points : l’ergonomie, l’utilisation, et le prix.

L’ergonomie du drone imprimé en 3D

Caméra du drone imprimé en 3DUn drone « fait maison » ne sera jamais très ergonomique, le faire pliable est presque impossible. En plus, il sera généralement lourd. Bref, il ne sera pas pratique à transporter sur vos lieux de tournage. A l’heure d’aujourd’hui la marque très réputée dans le drone, DJI, sort des modèles très performants et surtout très ergonomiques. Le Mavic rentrera dans votre sac et sera capable de prendre des vidéos en 4K. Ou encore le tout dernier né Spark qui lui rentrera dans votre poche… Les drones maisons sont définitivement détrônés.

L’utilisation du drone imprimé en 3D

électronique drone prise de vue imprimé en 3DUne fois que vous aurez enfin amené votre « monstre » sur le lieu de tournage, il vous faudra tout mettre en place. Pour avoir un retour vidéo il faudra fixer un grand écran sur votre énorme télécommande, brancher le tout sur différentes batteries, et espérer qu’aucune de vos soudures ne lâchera. Bref un long parcours du combattant. Alors qu’un Mavic se déplie en 20 secondes top chrono, votre smartphone fait le retour vidéo, et celui-ci vous assure d’une autonomie de presque 30 minutes. Encore une fois le drone imprimé en 3D est détrôné.

Le prix du drone imprimé en 3D

Voilà le point favorable à notre drone maison, il est presque imbattable à ce niveau-là :  le prix. Si vous optez pour le drone maison, cela vous coûtera au minimum 3 fois moins ! Mais avec tous ses désavantages est ce que ça vaut la peine ?

Alors, est-ce que ça vaut le coup d’imprimer son drone de prise de vue ?

Si vous êtes bon bricoleur et que vous voulez vous lancer dans cette chouette aventure, alors imprimez votre drone ! C’est génial de faire voler sa création, je peux vous l’assurer. Sinon je vous conseille de faire comme tout le monde…

A propos de Clebreak

Clebreak

Clebreak

Je suis un jeune créateur de vidéo sur YouTube. Mes vidéos parlent de bricolage et d’impression 3D ! J’ai fait une série complète sur ma chaîne où je réalise un drone imprimé en 3D, étape par étape. Je possède aussi un site sur lequel il y a tous les détails techniques, et tous les fichiers 3D de mon drone alors n’hésitez pas à y faire un tour !
Clebreak

Derniers articles de Clebreak (see all)

A lire

projecteur laser imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #77

Au programme de cette nouvelle revue de l’impression 3D : des imprimantes 3D dans la …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *