Dernières nouvelles
Accueil / Interview / Interview : Dagoma Discovery 200 bêta, l’imprimante 3D pas chère made in France

Interview : Dagoma Discovery 200 bêta, l’imprimante 3D pas chère made in France

Il y a quelques temps nous intégrions l’imprimante 3D Dagoma Discovery200 bêta dans notre comparateur. Plus récemment, Ottavio testait le filament Filo3D lui aussi produit par Dagoma. Aujourd’hui, il est temps d’en découvrir un peu plus sur cette société française au travers d’une interview de ses deux fondateurs, Gauthier Vignon et Matthieu Regnier qui se sont donné pour mission de rendre l’impression 3D grand public !

Bonjour messieurs. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter la société Dagoma et vos rôles au sein de celle-ci ?

MR : Dagoma est une entreprise qui conçoit, fabrique et vend des imprimantes 3D. L’objectif est de rendre accessible cette technologie au plus grand nombre. Les choses ont voulu que je devienne le Directeur Général de la société. Je préférerais qu’on retienne que j’ai co-créé Dagoma avec Gauthier Vignon, et que tout cela est le fruit d’une découverte et d’un émerveillement commun autour du prototypage rapide.

Matthieu Regnier
Matthieu Regnier
Gauthier Vignon
Gauthier Vignon

GV : Je suis Président de Dagoma. Au delà de la fonction, j’ai, avec Matthieu Regnier, la volonté de démocratiser l’impression 3D. Je suis convaincu que cette technologie servira demain à tous.

Comment est venue l’idée de créer une entreprise spécialisée dans l’impression 3D et plus précisément la fabrication d’imprimante 3D ?

GV : Tout est parti d’un prototype de vélo que nous souhaitions imprimer. Une ultimaker, une Prusa i2, quelques semaines d’impression intense, et l’idée est arrivée ! Il fallait offrir cette technologie fantastique au plus grand nombre, et pour cela nous allions la rendre accessible.

Selon vous, qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?

MR : C’est justement l’accessibilité. Notre Discovery200 a été conçue pour que, grâce à son prix et à sa simplicité d’utilisation, chacun puisse découvrir la technologie. Notre service ainsi que notre maitrise technologique nous permettent, quant à eux, de répondre à tous nos clients, simplement et rapidement.

Avez-vous bénéficié de soutien particulier pour lancer l’entreprise ? Si oui, était-ce facile de convaincre des investisseurs ou des banques pour vous accompagner dans ce projet ?

GV : Dagoma, c’est un projet personnel avant tout, animé par une envie, un besoin de créer. En toute logique, c’est donc sur nos deniers personnels que nous avons travaillé.

Pouvez-vous décrire Dagoma, ses produits et services ?

MR : Dagoma est une entreprise Française qui conçoit, fabrique et vend des imprimantes 3D depuis le nord de la France. Mais qui ne fait pas que cela. Nous avons aussi une marque de filament : Filo3D. Nous sommes en effet convaincus que pour imprimer facilement, il vous faut un filament de bonne qualité et simple à utiliser ! Enfin, parce que nous souhaitons être au plus proche de nos clients, nous avons un service réactif dans nos locaux de fabrications, qui maîtrise parfaitement nos produits, et qui est à votre service.

Fonctions de l'imprimante 3D Discovery200
Fonctions de l’imprimante 3D Discovery200

Votre machine étant Open-Source, quels sont les retours de la communauté par rapport à cela, et est-ce que cela vous a aidé à améliorer la machine ?

GV : Non seulement notre communauté nous pousse à évoluer et à améliorer nos produits, mais nous avons plaisir à progresser pour elle. Le but est de proposer, toujours en Open Source, toujours plus de nouveautés et d’optimisation.

Avez-vous des projets de développement à plus ou moins long terme ?

Impressions 3D réalisées avec la Discovery200
Impressions 3D réalisées avec la Discovery200

MR : Beaucoup ! Nous sommes des amoureux de l’innovation, et nous adorons la simplicité d’utilisation.

GV : Plusieurs nouvelles imprimantes sont en cours de développement, et nous vous préparons de belles surprises d’ici à quelques mois !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

MR : Il ne vous reste qu’une seule chose à faire : tester et découvrir le filo3D !

Votre impression sur le site LesImprimantes3D.fr et un dernier mot pour nos lecteurs ?

GV : J’ai hâte de voir vos tests de notre #Discovery200, elle est en chemin 😉 A très vite à tous vos lecteurs.

 

Merci à tous les deux d’avoir joué le jeu des questions-réponses, de notre côté on a hâte de tester votre machine et de découvrir celles qui l’accompagneront pour former une belle gamme de machines françaises.

Retrouvez Dagoma sur leur site et les réseaux sociaux Facebook, Google+ et Twitter.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

interview eMotion Tech MakerFaire Lille 2016

eMotion Tech MicroDelta Rework : un de ses concepteurs nous dit tout

Lille – Toulouse en voiture, ça fait 896,4 km et 8h31 de trajet. Et bien …

4 COMMENTAIRES

  1. à quand le test ?
    De prochaines imprimantes 3d chez Dagoma ? vaut il mieux attendre ?

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *