Dernières nouvelles
Accueil / Consommable / Le Filo3D, un filament de qualité fabriqué en France
miniature

Le Filo3D, un filament de qualité fabriqué en France

Nous avons pour habitude de tester des consommables en provenance de Chine ou des États-Unis, mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Filo3D.

Il s’agit d’un PLA classique fabriqué en France, à partir d’un matériau de chez Natureworks, reconnu dans le monde entier pour sa grande qualité.

Présentation du filament

Les couleurs de Filo3D disponibles
Les couleurs de Filo3D disponibles

Le Filo3D présente une gamme de coloris assez étendue et originale (vert fluo, translucide…). Le filament est vendu par bobines de 100m soit environ 300g sans support plastique (pour des motifs écologiques comme nous l’explique le constructeur). De plus, le Filo3D accepte une plage de température (de 180°C à 240°C) et une plage de vitesse d’impression (de 20mm/s à 190mm/s)  très larges, ce qui facilite l’usage du filament et lui permet de répondre à de nombreux besoins.

Échantillons de Filo3D
Échantillons de Filo3D

Test du filament

Pour ce test, nous allons imprimer deux pièces : l’une en Filo3D et l’autre en PLA classique d’entrée de gamme et donc moins onéreux que le Filo3D.

La pièce que nous avons choisie est un petit engrenage (disponible sur Thingiverse ici : http://www.thingiverse.com/thing:38054) dont la forme et la taille vont nous permettre de déterminer si le Filo3D est un PLA de haute qualité en comparaison avec un PLA de qualité standard.

Les paramètres d’impression choisis pour le Filo3D

  • Température d’extrusion : 190°C
  • Lit chauffant (facultatif) : 50°C
  • Vitesse d’extrusion : 50 mm/s
  • Remplissage : 30%
  • Hauteur de couche : 0.2 mm
  • Scale (redimensionnement de la pièce) : 0.6

Le résultat

Les deux engrenages imprimés
Les deux engrenages imprimés

Nous retrouvons la pièce en Filo3D à gauche. Cela n’est peut-être pas flagrant sur les photos, mais les surfaces visibles de cette pièce sont très lisses et précises : on ne retrouve pas de petits paquets de filament extrudé formant une surface moins uniforme comme avec l’autre PLA. Sa couleur est très vive en comparaison à la majorité des autres PLA standards dont les couleurs sont beaucoup plus ternes.

Autres impressions en Filo3D...
Autres impressions en Filo3D…

Acheter du Filo3D

Retrouvez-le sur le site du constructeur (Dagoma), chez FilImprimante3D ou Tobeca.

Nous avons pour habitude de tester des consommables en provenance de Chine ou des États-Unis, mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser au Filo3D. Il s'agit d'un PLA classique fabriqué en France, à partir d'un matériau de chez Natureworks, reconnu dans le monde entier pour sa grande qualité. Présentation du filament Le Filo3D présente une gamme de coloris assez étendue et originale (vert fluo, translucide...). Le filament est vendu par bobines de 100m soit environ 300g sans support plastique (pour des motifs écologiques comme nous l'explique le constructeur). De plus, le Filo3D accepte une plage de température (de 180°C à 240°C)…

Notes et conclusion

Prise en main - 9
Qualité de la pièce - 8.5
Résistance mécanique - 9
Prix - 5.5

8

/10

Points forts
  • Qualité de la pièce finale
  • Excellente adhérence au plateau
  • Large choix de couleurs
  • Fabriqué en France
Points faibles
  • Prix
  • Absence de bobine plastique
Le Filo3D est un filament qui permet d'imprimer des pièces de qualité globalement très satisfaisante. Son accroche au plateau ( chauffé ou non ) est excellente et l'adhérence des couches entre elles est bonne.
Cependant, son prix reste très élevé pour un PLA classique ( 60€ pour 1kg de filament ), mais nous vous invitons tout de même à l'utiliser si vous avez besoin d'imprimer un pièce nécessitant une grande précision!

A propos de Ottavio

Ottavio
Maker passionné d'impression 3D depuis plusieurs années. Rédacteur/testeur sur LesImprimantes3D.Fr et fondateur de Sculptr.
Ottavio

A lire

nouvelles resines SLA Formlabs

Formlabs dévoile trois nouvelles résines SLA

Ecartons-nous un peu des imprimantes 3D traditionnelles à dépôt de fil pour cette actualité qui …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *