Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Les lieux du déraillement du train des Pignes reconstitués en 3D
déraillement train pignes 2014

Les lieux du déraillement du train des Pignes reconstitués en 3D

Après les Japonais, c’est au tour de la gendarmerie française de reconstituer une scène d’enquête en 3D. Il s’agit des lieux de l’accident où s’est produit le déraillement mortel du train des Pignes et dont la cause reste encore indéterminée. Les gendarmes “experts” de l’IRCGN (Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale) de Rosny-sous-Bois vont donc numériser et modéliser en 3D la scène du drame pour essayer d’en comprendre les raisons.

Vidéo (i>Télé) aérienne du déraillement du train de Pignes

Déraillement : les images aériennes de la catastrophe – Le 08/02/2014 à 16h00

 

La reconstitution en 3D sera intégrée à la procédure judiciaire et permettra ainsi aux enquêteurs d’avoir un accès virtuel à la scène pour leurs investigations sans avoir à se déplacer. Une méthode exceptionnelle qui va grandement leur faciliter la tâche. En effet, la scène est très vaste et les conditions climatiques ne sont actuellement pas favorables.

Aucun détail concernant la technologie d’acquisition d’image utilisée (un drone?) mais quoi qu’il en soit, espérons qu’elle aidera à élucider cet accident grave qui a tout de même fait 9 blessés et 2 morts (une touriste russe et une octogénaire niçoise).

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *