Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Des scènes de crime reconstituées grâce à l’impression 3D
maquette maison imprimante 3D

Des scènes de crime reconstituées grâce à l’impression 3D

On l’avait déjà vu, l’impression 3D aide les forces de l’ordre pour établir des portraits robots et tracer les objets utilisés pour commettre des délits. La police japonaise a utilisé une imprimante 3D pour construire une maquette d’une scène de crime afin de reconstituer les faits sans avoir à se déplacer. Cela permet de mieux résoudre le dossier tout en préservant les témoins et victimes directs d’un retour sur les lieux du crime.

Une enquête piétinait depuis des années pour comprendre qui et pourquoi quatre personnes avaient été tuées dans une maison de Tokyo. Une maquette à l’échelle 1/28 de la maison à deux niveaux a été réalisée par une imprimante 3D à FLS (Frittage Laser Sélectif) et a été mise à disposition du public pour se rappeler certains souvenirs. Grosse surprise car des centaines d’indices complémentaires ont pu être récoltés grâce à cette maquette imprimée en 3D.

Photos de la maquette de la scène de crime imprimée en 3D

maquette maison imprimante 3D

maquette maison imprimante 3D

maquette maison imprimante 3D

Une nouvelle preuve de l’utilité de l’impression 3D pour aider la police scientifique à mieux comprendre et résoudre les crimes et délits. Si la police japonaise a annoncé que cette expérience ne serait qu’une première, gageons que ce succès aura des retombées dans d’autres pays… Si les administrations se mettent à la page niveau technologie!

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *