Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Nouveautés présentées au salon 3D Print 2018
photo salon 3D Print 2018

Nouveautés présentées au salon 3D Print 2018

Salon français majeur dédié à la fabrication additive professionnelle, le 3D Print Congress & Exhibition 2018 s’est tenu du 5 au 7 juin à l’Eurexpo de Lyon. De nombreux acteurs de l’impression 3D avaient fait le déplacement pour présenter leurs dernières nouveautés ou simplement tenir un stand avec des produits déjà connus des utilisateurs.

Au niveau des chiffres, les organisateurs ont annoncé un bilan en nette hausse par rapport à l’édition 2017 : 3700 visiteurs uniques durant les 3 jours de salon, 100 speakers venus animer 80 conférences et ateliers devant un public de 2500 auditeurs. Aussi, un total de 250 exposants ont tenu leur stand pour dévoiler des nouveautés en fabrication additive.

Ultimaker

Le constructeur néerlandais est venu avec sa dernière machine, l’Ultimaker S5, forte d’un volume maximal de 330 x 240 x 300 mm et une précision de 20 microns. Après un teaser pour annoncer une importante nouveauté et une présentation détaillée, la S5 repousse les limites de l’impression 3D facile à utiliser par les particuliers et les professionnels. Ceux-ci ont donc pu découvrir la S5 pour leurs besoins de fabrication additive en petite série et les nouveaux matériaux compatibles. Redécouvrez la fiche technique complète de l’Ultimaker S5.

Stratasys

Le géant américain Stratasys a officialisé un partenariat avec le constructeur automobile Audi pour la fabrication additive de pièces détachées. Le duo annonce des délais de prototypages réduits jusqu’à 50% par rapport aux anciennes méthodes.

HP

Après la gamme Jet Fusion, HP a dévoilé les séries 300 et 500 de ses imprimantes 3D full-color.

Delta Equipement

Le secteur des imprimantes 3D multi-matériaux est en développement. Delta Equipement a lancé la production de machines qui disposent d’une vingtaine de têtes d’impression différentes, chacune étant adaptée à la texture d’un matériau (mou, dur, pâteux, simple et double composant). La température d’impression peut varier de 5 à 470°C, une large plage qui s’adaptera à tous les besoins professionnels.

EOS

Le fabricant EOS, fort d’un modèle qui figure parmi les plus utilisées en 2017 par les industriels, était présent au salon 3D Print Congress & Exhibition pour montrer la P770, une imprimante 3D de type Laser Sintering qui remplace la P760, avec son large volume de 700 x 380 x 580 mm.

photo imprimante 3D EOS P770

Ludeek

L’entreprise basée dans le Rhône-Alpes était à domicile pour le salon 3D Print. Une nouvelle imprimante FDM rejoint les rayons de Ludeek avec tête d’impression pour du PEEK (polyétheréthercétone).

Intamsys

PEEK toujours, mais aussi ULTEM pour l’imprimante 3D Intamsys Funmat HT qui monte sa température d’extrusion jusqu’à 400°C.

Lynxter

Basée à Bayonne, la société Lynxter a fait le déplacement au salon 3D Print pour présenter la S600D, une machine-outil 3D dédiée au prototypage fonctionnel et à la production en petite série.

 

Salon 3D Print 2019

L’édition 2019 du salon 3D Print Congress & Exhibition est prévue du 4 au 6 juin, toujours à Lyon. Les trois journées seront toujours animées par des conférences, des ateliers et les stands des nombreux exposants.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

photo nantes maker campus 2018

Résumé du Nantes Maker Campus 2018

La troisième édition nantaise de la fête des makers s’est tenue du 6 au 8 …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages