Dernières nouvelles
Accueil / Étude / Les imprimantes 3D les plus populaires de 2017
imprimantes 3D populaires 2017

Les imprimantes 3D les plus populaires de 2017

Voici des statistiques sur le premier semestre 2017 avec des chiffres fournis par le réseau d’imprimantes 3D Hubs. Cela ne représente pas le marché réel de l’impression 3D mais ça donne une tendance des machines les plus populaires pour produire intensément et fabriquer des objets pour les personnes qui ne sont pas équipés d’une machine 3D à la maison ou au bureau, puisque c’est le principe du site 3DHubs.

 

Imprimantes 3D de bureau les plus utilisées

photo imprimante 3D formlabs form2Dans le Top 10 des imprimantes 3D de bureau utilisées par les imprimeurs du réseau 3D Hubs, nous retrouvons l’imprimante 3D SLA Form 2 de Formlabs, suivie de près par une FDM bien connue des makers, la Prusa i3 dans toutes ses déclinaisons. Loin derrière, on retrouve la Creator Pro de FlashForge et une série de machines Ultimaker (2, 2+ et 3) et MakerBot (Replicator 2 et 2x). La Form2 est donc la seule imprimante SLA de ce classement et elle arrive même en tête du nombre d’objets imprimés. Cela s’explique par la qualité de cette imprimante et le faible taux d’équipement des makers en stéréolithographie, qui souhaitent parfois bénéficier des avantages de cette technologie

Niveau qualité des impressions, les clients ont donné la meilleure note à la Prusa i3 MK2 qui devance de peu la Zortrax M200 et la Prusa i3 MK2S. Dans ce Top 10 qualitatif, on retrouve aussi la FlashForge Creator Pro, la LulzBot TAZ 5, l’Ultimaker 2+ et encore la Formlabs Form 2. En dixième place, on retrouve la DIY Anet A8 qui séduit les makers grâce à son prix de vente très attractif.

Cela ne signifie pas que les imprimeurs du monde entier ont majoritairement une Formlabs à la maison. En général, les makers disposent d’une imprimante type FDM et fabriquent des objets en ABS, PLA et ses dérivés mais ont parfois besoin d’imprimer avec une autre technologie. C’est ainsi que les personnes qui possèdent une imprimante 3D SLS peuvent rentabiliser leur achat coûteux en proposant des impressions sur le réseau 3D Hubs.

 

Imprimantes 3D industrielles les plus utilisées

photo imprimante 3D Systems Vanguard SLSLes imprimeurs du réseau 3D Hubs sont aussi équipés de grosses machines capables d’imprimer en série. La technologie SLS est en tête des demandes pour un panel d’environ 200 imprimantes disponibles. Tout en haut, nous retrouvons la Vanguard de 3D Systems, qui peut fabriquer des objets de 370 x 320 x 445 mm, et la EOS Formiga P 110, une machine qui coûte plus de 150 000 €. 3D Systems reprend les places suivantes avec la ProJet 3000 HD / 3510 HD et la ProJet 3500 HDMax.

Les clients évaluent la qualité des impressions reçues et c’est la Projet 3500HDMax de 3D Systems qui arrive en tête des notes, juste devant la EOS EOSINT P 395, la Vanguard et la Stratasys Objet Connex500.

Ces machines très coûteuses sont donc réservées aux imprimeurs les plus exigeants. Pour les autres, qui sont équipés ou non d’une imprimante 3D plus accessible, le réseau 3D Hubs leur permet d’obtenir des objets fabriqués en série, avec des matériaux spécifiques et de très grande qualité sans avoir besoin d’investir dans une telle machine.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone de prise de vue imprimé en 3D

Peut-on imprimer un drone de prise de vue en 3D ?

On entend de plus en plus parler de drone et d’impression 3D, mais est-ce que …

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour je m’appel Zouhair gérant de société sefrou média situé à sefrou je veux un devis de toutes les imprimantes 3D que vous avez merci

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *