Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une formule 1 radioguidée imprimée en 3D
OpenRC Formule 1 imprimée en 3D

Une formule 1 radioguidée imprimée en 3D

On ne vous présente plus le projet OpenRC lancé par le designer industriel Daniel Norée en 2012 et ses pièces détachées pour véhicules radiocommandés qu’on trouve notamment sur Thingiverse. Par contre, on va continuer de vous présenter les voitures et autres modèles radioguidés qui sortent du lot. C’est le cas par exemple de cette formule 1 miniature en très grande partie imprimée en 3D !

A l’exception bien évidemment de l’électronique, des roulements à billes et d’un peu de visserie, cette voiture de course à échelle réduite est entièrement imprimée en 3D. Il ne faut pas moins de 500 grammes de PLA standard et un peu de filament flexible pour les roues afin de fabriquer toutes les pièces nécessaires. On peut aussi imaginer la réaliser avec du filament plus costaud comme le XT-CF20 (carbone) de ColorFabb employé pour le drone racer Tilt.

Pour environ 20€ de PLA, un peu de peinture et quelques stickers, on obtient donc une belle coque de Formule 1 radiocommandée alors que les carrosseries de modélisme peuvent coûter quelques centaines d’euros en magasin spécialisé !

Pièces de formule 1 imprimées en 3D
Kit de pièces de la formule 1 imprimée en 3D

Toutes les pièces modélisées avec Autodesk Fusion 360 sont disponibles en téléchargement gratuit sur la place de marché d’objets 3D orientée open-source Pinshape. Si vous vous lancez dans sa fabrication n’hésitez pas à partager le résultat avec nous dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum avec nos nombreux membres !

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *