Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Un hydroglisseur radiocommandé imprimé en 3D
Hydroglisseur 3D

Un hydroglisseur radiocommandé imprimé en 3D

Après l’aéroglisseur, voici l’hydroglisseur radiocommandé imprimé en 3D. Cet engin pourtant simplement composé d’un fond plat et d’une hélice pour le propulser n’était à ma connaissance pas encore passé dans les mains des makers. Amateur de modélisme, je vous partage donc cette découverte que chacun pourra réaliser chez soi grâce à un tutoriel composé de 6 étapes sur Instructables.

Hydroglisseur 3D
Hydroglisseur radiocommandé miniature imprimé en 3D pour naviguer dans les marais

Si le modèle peut paraître simple, il a pourtant été très bien pensé. La coque a été conçue de façon à faire à la fois office de passe-câble et support pour la batterie, l’ESC (pour Electronic Speed Controllers, élément qui traduit le signal de la radiocommande en alimentation électrique) et le récepteur. Le tout est réparti de l’arrière à l’avant afin de maintenir le centre de gravité au centre du bateau.

Tous les fichiers STL des pièces à imprimer en 3D avec de l’ABS sont disponibles gratuitement sur Thingiverse. A cela, il faudra ajouter un peu d’électronique pour environ 60$ (radiocommande incluse !). Il est aussi possible d’ajouter une caméra embarquée de type GoPro ou Mobius pour pratiquer la navigation en immersion (FPV) sur les marais et marécages (ou à défaut sur un lac ou une piscine).

Il n’y a malheureusement pas de vidéo de l’airboat en action mais si vous en fabriquez un, n’hésitez pas à nous le montrer dans les  commentaires ci-dessous ou sur le forum. Si vous avez des enfants, ce peut aussi être une bonne idée de cadeau de Noël.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *