Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Un drone “racer” imprimé en 3D avec du filament carbone de ColorFabb
drone racer inkonova

Un drone “racer” imprimé en 3D avec du filament carbone de ColorFabb

En début d’année, le fournisseur hollandais ColorFabb dévoilait un tout nouveau filament à base de fibre de carbone (20%) baptisé XT-CF20. Fruit d’une collaboration avec Eastman Chemical, ce mélange de plastique et de carbone à la couleur noire mate offre une solidité deux fois supérieure au PLA. C’est idéal pour la fabrication de pièces mécaniques et le créateur de multirotor Pau Mallol, ingénieur en mécanique et aérospatiale vivant en Suède, l’a bien compris.

S’il s’était déjà essayé à ce type de filament (notamment avec l’ABS-CF et le PLA-CF), c’est le XT-CF20 qu’il a le mieux réussi à extruder. A ce sujet, dans une discussion sur 3D Hubs, le CEO d’Inkonova conseille d’ailleurs d’utiliser une buse en cuivre ou en acier inoxydable. Le diamètre de celle-ci doit être au minimum de 0.6 mm afin d’éviter qu’elle ne se bouche. La température d’extrusion préconisée est de 260°, le maximum selon ColorFabb. Le lit peut quant à lui n’être chauffé qu’à 60°.

Châssis du drone racer TILT imprimé en 3D
Châssis du drone racer TILT imprimé en 3D
Châssis et bras du drone racer TILT imprimés en 3D
Châssis et bras du drone racer TILT imprimés en 3D

Avec ce jeu de paramètres, l’impression 3D serait tellement simple que @diastrus n’utiliserait plus que ce filament en lieu et place de l’ABS et du PLA, même pour des pièces lambda. Mais il s’en sert surtout pour le châssis et les bras motorisés inclinables qui permettent à son quadcopter baptisé TILT d’accélérer à plat et de voler encore plus vite grâce à une traînée aérodynamique réduite :

Bonne nouvelle pour les amateurs de drone de course, le TILT est d’ores et déjà disponible à la vente sur le site officiel et la plupart des pièces seront bientôt disponibles en téléchargement gratuit sur Thingiverse. Il ne restera plus qu’à les imprimer avec du filament carbone XT-CF20 ColorFabb en cas de casse.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *