Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #10
Baskets Under Armour imprimées en 3D

Une semaine d’impression 3D #10

Pour notre dixième rendez-vous hebdomadaire d’impression 3D on vous parle de la tronçonneuse de Warhammer 40K, de répliques d’œuvres de Michel-Ange, d’une ville bretonne, de baskets Under Armour et d’un dispositif pour réduire la nicotine dans les e-cigarettes, le tout imprimé en 3D !

 

La tronçonneuse de Warhammer 40K imprimée en 3D

Les gars de Games Workshop ont réalisé une réplique fonctionnelle de la tronçonneuse de Warhammer 40K, le célèbre jeu de plateau / jeu vidéo / roman :

 

Répliques des œuvres de Michel-Ange scannées et imprimées en 3D

Dans cette vidéo la société Fathom explique comment elle a procédé pour répliquer les œuvres de Michel-Ange. Ces dernières ont été scannées en 3D et les nuages de points générés transformés en fichiers STL finalement imprimés en 3D avec une imprimante 3D Objet500 Connex. Les répliques en plastique ont ensuite servi à réaliser des moules en cire afin de réaliser de vraies copies d’œuvres en bronze :

 

Reproduction d’une ville de Bretagne imprimée en 3D

29lebreton s’est inscrit récemment sur le forum pour nous présenter (entre autre) son projet de réplique de ville à l’échelle 1/3500e grâce à la fabrication additive. Une fois terminée, cette ville imprimée en 3D par carrés de 85 x 85 mm (facilement remplaçables en cas de travaux ou toutes autres modifications de paysage) devrait mesurer pas moins de 2,2 x 1,2 m.

Réplique de ville en 3D

 

Des baskets Under Armour imprimées en 3D

A l’occasion de ses 20 ans, la marque de sport Under Armour a sorti les UA Architech, une paire de baskets en édition limitée créée en partenariat avec Autodesk. Elles offrent légèreté, stabilité et amortissement pour des performances accrues en usage intensif :

 

Dipron, un dispositif imprimé en 3D pour réduire le taux de nicotine dans l’e-cigarette

Lui aussi inscrit sur notre forum (qui compte d’ailleurs plusieurs accros à la “vape“), Thibaud est un tabacologue et psychologue qui souhaite mettre l’impression 3D au profit de la lutte contre les addictions et plus particulièrement la nicotine. Fort de son expérience d’arrêt du tabac en tant qu’ancien fumeur/vapoteur, des relations avec ses patients et des rencontres avec de nombreux amateurs de cigarettes électroniques, il a créé Dipron. Il s’agit d’un dispositif destiné aux utilisateurs de cigarettes électroniques et aux fumeurs souhaitant s’y essayer pour envisager un sevrage ou une réduction de la quantité de nicotine inhalée.

Dipron

L’accessoire anti-tabac est actuellement en cours de financement sur KissKissBankBank.

 

Cette semaine sur le blog on vous a aussi présenté le kit upgrade Ultimaker+ pour faire bénéficier les bonnes vieilles imprimantes 3D Ultimaker 2 et  2 Ultimaker Extended des apports de la gamme 2016 du constructeur néerlandais. On vous a aussi fait bénéficier d’un bon plan pour acheter l’imprimante 3D FlashForge Finder à moins de 500€.

En attendant la semaine prochaine, n’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes dans le domaine de l’impression 3D, comme d’habitude ci-dessous dans les commentaires ou sur le forum.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *