Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #109

Une semaine d’impression 3D #109

Nous démarrons le mois de février avec des actualités diverses et variées : Jay Leno retape une vieille voiture grâce à 3D Systems, HP annonce de nouvelles imprimantes 3D Jet Fusion, Dassault lance un marketplace sur 3DExperience, BigRep a trouvé l’adhésif idéal pour sa One, Sculpteo and i.materialise élargissent leurs gammes d’impression 3D laiton.

Jay Leno imprime des pièces en 3D pour sa vieille voiture

Le présentateur TV Jay Leno a sa propre émission dédiée aux voitures, Jay Leno’s Garage, où il présente des antiquités aux côtés de bolides super récents (de la Bugatti Type 22 de 1913 à la Ford Mustang Bullit 2019). Cet amateur de belles carrosseries ne trouvait pas de pièces détachées pour son Owen Magnetic de 1916 : normal, un siècle après la production de l’automobile. Il a été aidé par 3D Systems pour scanner en 3D et fabriquer des pièces avec une imprimante 3D SLA. De quoi redonner un coup de jeune à cette bagnole incroyable !

 

HP Jet Fusion 300 et 500, 2 nouvelles gammes d’imprimantes 3D “Full-Color”

Fort du succès des imprimantes 3D Jet Fusion 3200, 4200 et 4210, HP vient tout juste de dévoiler 4 nouvelles machines un peu plus abordables. Il s’agit des imprimantes 3D HP Jet Fusion 340 et 540 qui ne permettent que des impressions 3D en noir et blanc et les 380 et 580 qui quant à elles permettent des impressions en couleurs. Elles offrent toutes les 4 une résolution de 0,08 mm pour un volume de 190 x 254 x 248 mm en série 300 et 190 x 332 x 248 mm en série 500. Ne vous emballez pas trop vite si vous êtes un simple particulier, ces nouvelles imprimantes 3D HP sont annoncées à un tarif compris entre 50 000 et 100 000$.

 

Un marketplace 3DEXPERIENCE par Dassault

Dassault Systèmes vient de dévoiler le marketplace de sa plateforme 3DEXPERIENCE. Cette boutique virtuelle permet aux professionnels de collaborer et trouver du business auprès des utilisateurs de la solution. Les échanges entre fournisseur (imprimeur) et client se fait à 100% sur le site qui s’occupe également de la facturation. Le suivi end-to-end doit rassurer les acheteurs et tous les services proposés répondent aux standards industriels en vigueur avec la fabrication additive.

dassault systemes 3dexperience

 

Sculpteo and i.materialise proposent des nouveaux services pour imprimer en laiton

Si le laiton n’est pas un matériau aussi noble que l’argent, les impressions 3D dans cet alliage, composé de cuivre et de zinc, intéressent quand même les joailliers. Bracelets, bagues et objets de décoration sont généralement fabriqués en laiton (brass, en anglais). Le service d’impression 3D en ligne Sculpteo propose un mélange de 82% cuivre et 18% zinc tandis que i.materialise a une gamme de différentes finition : Natural PU Coating, Yellow Gold Plated Polish, Red Gold Plated Polish, Rhodium Plated Polish, Chrome Plated Polish et Black Color Plated Polish.

photo impression 3D laiton bague bijou

 

BigRep et Magigoo pour des impressions grand format plus faciles

Cela faisait un moment qu’on n’avait plus entendu parler de BigRep. Le spécialiste des impressions 3D grand format s’est allié avec la startup Maltese pour utiliseur leur adhésif Magigoo sur les machines type BigRep One. L’objectif de ce partenariat est de faciliter l’entretien et la fiabilité d’impression pour les imprimantes 3D industrielles de type FDM. Cet adhésif Magigoo colle quand le plateau est chaud et libère l’objet quand le lit se refroidit.

photo bigrep one magigoo

 

Imprimante 3D Systems ProX SLS 6100

Nouvelle machine SLS chez 3D Systems, la ProX SLS 6100 et son logiciel 3D Sprint. Son matériau de prédilection est la poudre de Nylon pour des impressions de qualité industrielle pour le prototypage et la fabrication en série.

 

SmartCub3D MK2+Maker et FLSUN S

Notre comparateur d’imprimantes 3D s’enrichit également de deux nouveaux produits : la quatrième génération d’imprimante 3D française SmartCub3D MK2+Maker et une petite SLA pas chère : la FLSUN S.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Ultimaker Cura 3.6 Marketplace

Cura 3.6 s’enrichit de profils BASF, Clariant, DSM et DuPont

Le célèbre logiciel open source Cura ajoute le support de nouveaux matériaux dans sa version …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages