Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #11
3DRototics Iris+ tutoriel

Une semaine d’impression 3D #11

Cette semaine, pour notre onzième résumé de l’actualité 3D, on vous parle d’une cigogne sauvée par l’impression 3D, d’un violon, d’un drone et de semelles imprimés en 3D, de FabLab ainsi que des nouveaux topics qui buzzent sur le forum.

Une patte de cigogne imprimée en 3D

Grâce à l’impression 3D, cet oiseau échassier pourra continuer de livrer les bébés partout dans le monde avec sa patte imprimée en 3D !

 

Le violon Hovalin imprimé en 3D arrivé en version 2

L’Hovalin est un violon Open Source (à contrario du 3D Varius qui jouait la musique d’X-Files dans la semaine d’impression 3D n°5) imprimé en 3D dévoilé en fin d’année dernière. Il passe du PLA au PLA Wood (bois) pour un résultat encore plus réaliste.

 

What is FabLab ?

La réponse avec la voix de Neil Gershenfeld, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et fondateur du concept FabLab, imprimée en 3D par Gilles Azzaro (qui avait déjà imprimé la voix d’Obama en 3D) :

 

Des semelles sur-mesure fabriquées directement en magasin avec iMcustom

Montez sur le doux coussin de gel polymère de l’imposant scanner 3D développé en collaboration avec le MIT pour voir apparaître votre pied numérisé sur un grand écran, en quelques minutes seulement. Ensuite, environ 2 heures plus tard (tout juste le temps de faire le tour de la galerie marchande), vous pouvez repartir avec vos semelles sur-mesure imprimées en 3D sur place ! Le podologue nouvelle génération, bientôt dans les galeries marchandes des hypermarchés ?

 

3DRobotics Iris+

Drone 3DRobotics Iris+ imprimé en 3DL’Iris+ est un drone principalement destiné à la prise de vue que vous pouvez découvrir chez HelicoMicro. Son constructeur 3DRobotics a récemment libéré les fichiers STL des pièces imprimables en 3D en téléchargement gratuit sur MyMiniFactory. C’est une alternative intéressante à l’achat de pièces détachées souvent chères en cas de casse du quadricoptère.

 

La St Patrick en impression 3D

Difficile de s’imprimer une bière Guiness ou un costume irlandais pour fêter la Saint Patrick avec votre machine 3D. Makerbot utilise le thème de cette journée spéciale pour imprimer un petit chapeau de leprechaun, pratique pour créer des décorations pour un soirée St Patrick.

 

Sur le forum

Le robot InMoov

Le topic du robot InMoov est toujours très actifs et plusieurs membres ont posté des vidéos de leurs gentils humanoïdes. L’un d’eux bougent déjà ses doigts alors que l’autre dicte la météo et tout un tas d’autres informations intéressantes :

Pour les abeilles

Sur ce topic on cherche à imprimer un rayon d’alvéoles d’abeilles, à extraction automatique de miel. Le problème c’est qu’il faut une imprimante 3D avec un volume d’impression conséquent !

rayon d'abeilles

 

Toujours sur le forum, cette semaine, deux projets de fabrication d’imprimante 3D ont été lancés : une RepStrap (projet collaboratif) et une CrapRap (une machine upcyclée).

En ce qui concerne le blog, cette semaine il ne fallait pas manquer le DR-buddy QRH, un drone imprimé en 3D Made in France.

Si de votre côté, vous avez des trouvailles à partager, envoyez-nous vos infos dans les commentaires ci-dessous ou via la communauté. Sinon, rendez-vous la semaine prochaine pour un prochain récap’ !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D Ira3D Poetry4

Nouvelle imprimante 3D Ira3D POETRY4

Le constructeur italien Ira3D a dévoilé son nouveau modèle d’imprimante 3D, la POETRY4. Présentée comme …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *