Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une imprimante 3D à 100€ pilotable par smartphone en financement Kickstarter
Imprimante 3D OLO 3D Smartphone

Une imprimante 3D à 100€ pilotable par smartphone en financement Kickstarter

Le titre de cet article résume bien l’objectif de la OLO : rendre possible l’impression 3D depuis un smartphone pour un coût de seulement 99$. C’est en tout cas ce qu’annonce le constructeur Solido3D sur la page de financement participatif Kickstarter. Nous avions déjà parlé de la OLO 3D fin d’année dernière, on se demandait même si l’idée était réalisable, le projet se concrétise un peu plus aujourd’hui en proposant de précommander l’imprimante 3D de poche pour accélérer son développement.

Est-il possible aujourd’hui d’imprimer depuis son smartphone ? Oui sur les machines pilotables depuis une application Android ou iOS, oui également pour les interfaces web responsive. La OLO va plus loin en demandant au smartphone de l’aider à imprimer !

Le choix de la OLO est différent des imprimantes 3D classiques à projection de lumière. La technologie DLP utilise de la résine liquide qui va être solidifiée par de la lumière. Cette lumière émanera du smartphone qui devient un élément indispensable pour faire fonctionner la mini imprimante 3D.

Annoncée comme compatible avec les smartphones Android, iPhone et Windows Phone / Mobile, la petite machine sera facilement transportable (moins d’un kilogramme), indépendante (alimentée par quatre piles pour une centaine d’impressions) et silencieuse.

Différents types de résine (souples et dures) baptisées Daylight Resins seront proposés ainsi que plusieurs couleurs pour convenir au plus grand nombre. Niveau technique, la OLO sera grand public avec une calibration automatique et un système simple de retrait des objets du plateau. Les impressions seront de petite taille (76 x 128 x 52 mm soit 400 centimètres cubes) vu l’encombrement de l’engin mais de très bonne résolution : 36 microns ! Il  y a d’ailleurs fort à parier que si le concept cartonne, une version d’OLO 3D Tablette voit le jour pour permettre d’imprimer de plus gros objets.

Haute résolution avec l'imprimante 3D OLO

L’imprimante 3D OLO affiche un design résolument moderne. Une première partie sert de support au téléphone tandis que la seconde fait office de réservoir à résine.

Importante donnée encore inconnue, les consommables. Si Solido 3D fait le choix des recharges propriétaires, on peut craindre un prix élevé pour compenser un prix de vente bas de l’imprimante 3D OLO.

Pour encore plus démocratiser l’impression 3D auprès du grand public grâce au smartphone, la société américaine a ajouté des fonctionnalités sociales à son application. Il est en effet possible de partager des objets 3D en tout simplicité sur les réseaux sociaux ou via la messagerie dédiée OLO 3D Message. Pour peu que l’objet ait été scanné avec Autodesk 123D Catch, nous voici en présence du fax 2.0 !

Partage d'objets 3D OLO 3D Message

La campagne Kickstarter vient tout juste de démarrer avec presque 200 000$ récoltés pour un but de 80 000 $ ! Les 1 000 premiers ont pu investir avec un ticket à 79$ et les 1 000 suivants à 89$. Les autres devront débourser 99$ pour (espérer) recevoir un exemplaire de la OLO.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

2 COMMENTAIRES

  1. Hello,
    Sympa !
    Mais il ne faut recevoir un appel un appel pendant l’impression !
    Il faut donc,presque, ajouter le cout d’un smartphone dédié.

    Ces projets vont démocratiser encore plus ce type de media…tant que les grands (GAFA, apple….) ne mettrons pas leurs mimines dessus

  2. je voudrais financer la production de l’imprimante 3D OLO, est ce que quelqu’un peut me dire comment faire? merci

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *