Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #5
bateau radiocommandé 3D

Une semaine d’impression 3D #5

Comme chaque weekend, voici notre veille de la semaine dans le domaine de l’impression 3D. Au programme des news qu’il ne fallait pas manquer, on retrouve un test de l’Ultimaker 2 qui prouve encore son efficacité, une étude sur la toxicité de l’impression 3D, des livres éducatifs pour enfants malvoyants et un nouvel exemple de violon imprimé en trois dimensions.

 

La musique de X-Files jouée avec un violon imprimé en 3D

A l’occasion du retour d’X-Files, la célèbre série des années 90, le violoniste français Laurent Bernadac au 3D Varius (son violon imprimé en 3D) a publié un hommage à Mulder et Scully sur sa chaîne Youtube :

 

Des livres imprimés en 3D pour enfants mal voyants

Cela fait presque deux siècles que Louis Braille a inventé son alphabet pour personnes aveugles ou fortement malvoyantes, l’impression 3D permet aujourd’hui de créer soi-même des textes en braille. Ce sont les entreprises Lumi Industries et LibraryLyna qui ont développé un logiciel qui convertit les mots classiques en braille, prêts à imprimer avec la plus simple des machines 3D.

texte braille 3D

Pour aller plus loin avec les enfants, un livre éducatif avec dessins en trois dimensions permet aux jeunes aveugles de découvrir les formes des animaux, des textes, le dessin 2D prenant une forme en relief.

livre enfant braille 3D

 

Bateaux intelligents imprimés en 3D

Des bateaux miniatures qui réagissent comme des oiseaux, c’est-à-dire qu’ils tiennent compte des autres navires à proximité pour naviguer ou prendre une nouvelle direction. Ces bateaux radiocommandés intelligents sont une démonstration d’intelligence artificielle utilisée dans la robotique.

 

Test Ultimaker 2

L’imprimante 3D Ultimaker 2 n’est pas le dernier modèle (voir l’Ultimaker 2+) mais l’avis des professionnels de la 3D est toujours bon à prendre. Cette fois-ci, c’est Thomas Roussel de PolySculpt qui nous livre un test très complet sur son blog dont voici un résumé en vidéo :

Selon lui, l’UM2 est une machine efficace et ultra-polyvalente grâce à son plateau chauffant qui fiabilise les impressions dans un large panel de consommables. S’il vante la communauté de makers autour du constructeur, sachez que la nôtre est aussi très active !

 

Une étude traite des dangers de l’impression 3D

Une étude Environmental, Science & Technology pose la question de la toxicité des différentes matières utilisées par les imprimantes 3D. Ces filaments chauffés peuvent dégager des gaz nocifs pour la santé. Le document complet est à lire ici.

 

Que ce soit pour combler un handicap ou pour améliorer la science, les technologies de l’impression 3D sont, lorsqu’elles sont utilisées dans un but positif, capables d’améliorer le monde.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *