Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #150
club de golf imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #150

Votre rendez-vous hebdomadaire de l’impression 3D en est à sa 150e édition. Bientôt trois ans que vous lisez chaque semaine l’actualité de la fabrication additive, qu’elle soit professionnelle ou orientée loisir, insolite ou à but utile comme les nombreuses prothèses pour enfants. Après vous avoir présenté les nouveautés de Cura 3.6, voici les autres informations de ces derniers jours qu’il faut noter : pont en plastique, clubs de golf imprimés en 3D, des nouvelles imprimantes DLP chez Sisma, des certifications ISO pour Ultimaker et une étude statistique sur l’impression 3D chez les particuliers.

 

Un pont en plastique pour piétons imprimé en 3D

Si le pont imprimé en 3D avec du métal par MX3D a pas mal monopolisé l’attention ces dernières années dans le domaine, ça n’a pas empêché Polymaker d’avancer sur un pont pédestre imprimé en 3D avec du plastique. Pour se faire, la société a utilisé la plus grosse imprimante 3D FDM au monde. Il s’agit d’une machine de Shanghai Construction Group avec un volume d’impression de 24 x 4 x 1,5 mètres, soit 144 mètres cube ! A titre de comparaison, cela représente pas moins de 6060 Ultimaker S5 ! Avec une vitesse d’impression de 8kg/h, il faudra environ 1 mois pour imprimer les 5800kg de ce pont de 15 mètres. Il sera déplacé et installé en un seul bloc à Shanghai.

 

Statistiques sur l’impression 3D et les particuliers

Une étude quantitative a été réalisée pour Reichelt Elektronik, début septembre 2018 auprès de 1000 participants de plus de 18 ans résidant en France. Les chiffres peuvent étonner mais sont les suivants : 42% des Français interrogés envisagent d’acheter une imprimante 3D, essentiellement pour réparer des équipements chez eux ou pour fabriquer des objets de déco. La plupart ne souhaite pas investir plus de 500€ dans une telle machine mais il aurait été intéressé de connaitre le pourcentage de ceux qui souhaitent investir dans une fourchette de 150-300€, le marché des imprimantes 3D chinoises. Aussi, et c’est le plus étonnant, un tiers des sondés n’est pas contre la consommation d’aliments imprimés en 3D.

Impression 3D France particuliers

 

Des clubs de golf imprimés en 3D

La marque Callaway Golf s’est associée au professionnel de l’impression 3D GE Additive pour concevoir ses clubs de golf. Dans cette vidéo, au travers de la conception d’un putter sur-mesure, ils nous expliquent en quoi la fabrication additive est plus intéressante que les méthodes de fabrication classiques. Tout en améliorant sa rentabilité, le spécialiste du golf peut ainsi créer des clubs aux designs plus complexes pour encore plus de performance !

 

Deux nouvelles imprimantes 3D DLP autonomes chez Sisma

La société italienne Sisma a mis le paquet sur la vidéo de présentation de ses 2 nouvelles imprimantes 3D DLP, la Everes Zero et la Everes Uno. Dévoilés dans une vidéo très moderne voire futuriste, ces 2 modèles s’adressent aux professionnels comme les architectes, les bijoutiers ou les dentistes, et plus généralement les industriels. Les points clefs de la nouvelle gamme Everes truffée de brevets sont la rapidité, la précision et surtout l’autonomie. On notera notamment le plateau intelligent baptisé SBP (Smart Build Platform) qui ne nécessite aucun réglage ni entretien, la détection automatique des résines par RFID ainsi que leur remplissage et vidage automatique !

 

Certifications ISO 9001 et ISO 14001 pour Ultimaker

Un audit au siège Ultimaker a permis au constructeur néerlandais de recevoir deux certifications importantes dans le respect des normes de qualité et de l’environnement. Premièrement, la certification ISO 9001:2015 sur la gestion de la qualité du début à la fin de la chaine de production, ainsi que la certification ISO 14001:2015 concernant la gestion environnementale par les normes de management HLS (High Level Structure) faisant bonne part au développement durable. Les normes ISO rassurent les professionnels et permettront à Ultimaker de décrocher de nouveaux marchés.

ultimaker certification iso

 

Tiertime X5 et Sigma R19

Découvrez les informations techniques des imprimantes 3D professionnelles que sont la Tiertime X5 et la Sigma R19, chacune orientée pour un besoin différent mais en proposant des caractéristiques intéressantes.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

photo imprimante 3D MakerBot Method

MakerBot Method

Presque deux ans après l’annonce des dernières MakerBot Replicator, le fabricant américain revient sur le …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages