Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #174
poumon imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #174

Pour aborder le mois de mai on va parler d’impression 3D au Kenya, d’une chaise design et d’un poumon imprimés en 3D, du salon de la fabrication additive métal en Suède ainsi que du test de l’imprimante 3D GAURORA JGMAKER Magic et des CNC sur le forum.

 

Le Kenya s’équipe en imprimantes 3D

Pays d’Afrique connu pour ses parcs nationaux et ses lions, le Kenya est intéressé par les nouvelles technologies et souhaite trouver des solutions locales à des problèmes locaux. Comprendre par là que les Kényans aiment résoudre eux-mêmes les situations bloquantes, et l’impression 3D est une clé de la réussite pour ne pas faire appel à des pièces de rechange ou des matériaux venant de l’extérieur du pays (outre les consommables pour l’imprimante, s’il n’y a pas de production nationale). Quelques Fablabs et autres micro initiatives existent. L’université de Nairobi dispose d’imprimante 3D MakerBot pour s’essayer à la fabrication additive. Un partenariat avec une ONG américaine permet à des écoliers de découvrir l’impression 3D. Une société, Ultra Red Technologies, l’utilise afin de fabriquer des stores pour 4×4 qui baladeront les touristes dans les réserves naturelles du pays.

impression 3D Kenya

 

Une chaise très design par Patrick Jouin

Le designer français Patrick Jouin a présenté sa dernière création au Salon international du meuble de Milan. C’est en partenariat avec Dassault Systèmes qu’a été présentée la TAMU, un prototype de chaise très original. Un assemblage complexe de 1 643 pièces imprimées en 3D, modélisés grâce aux logiciels Dassault.

 

Un salon de l’impression 3D métal en Suède

Lecteurs scandinaves, le Metal Additive Manufacturing Conference 2019 se tiendra à Örebro du 25 au 27 novembre prochain. Cette ville située entre Stockholm, Göteborg et Oslo accueillera donc un salon exclusivement dédié à l’impression 3D métal. Un secteur qui va intéresser les industriels suédois, norvégiens, finlandais et danois dans leurs projets. Le ticket d’entrée est loin d’être gratuit mais ces trois jours de conférences, d’ateliers et d’échanges permettront de faire du business entre constructeurs, prestataires et clients professionnels, le tout dans un cadre prestigieux au château d’Örebro. Plus d’informations sur le MAMC 2019.

MAMC 2019 Metal Additive Manufacturing Conference

 

Un poumon imprimé en 3D

Les chercheurs de l’université Rice ont franchi un cap important de la bio-impression 3D. Ils ont en effet réussi à imprimer en 3D un poumon dont les voies respiratoires échangent de l’oxygène avec les vaisseaux sanguins sans même les toucher. Vous pouvez retrouver tous les détails de ces recherches très poussées dans cet article.

 

Test JGAURORA JGMAKER Magic

Gisclace, modérateur de la première heure du forum a commencé le test de l’imprimante 3D Jgaurora Jgmaker Magic. Vous pouvez suivre sa progression sur ce topic en attendant le test complet sur le blog. Vous verrez déjà qu’il s’agit d’une machine simple à monter avec un cadre dont la rigidité inspire confiance. Par contre le calibrage peut paraître un peu compliqué pour un novice faute de documentation détaillée. Les habitués s’y retrouveront sans souci.

 

Le sous-forum CNC

Le topic de test de la petite CNC Alfawise C10 a relancé quelque peu la section CNC du forum. C’est l’occasion pour nous de vous rappeler que le forum n’est pas dédié uniquement à l’impression 3D. En effet, il est ouvert au mouvement maker dans sa globalité. On y retrouve notamment une rubrique Arduino, Domotique ou encore Modélisme. N’hésitez pas à venir y participer et à nous proposer de nouvelles catégories si nécessaire !

https://twitter.com/Imprimantes3D/status/1119525229125144577

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

guitare en titane incassable

Une semaine d’impression 3D #171

La semaine dernière Amazon a lancé une promotion limitée dans le temps qui pourrait bien …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages