Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #175
industrie nucleaire 3D

Une semaine d’impression 3D #175

Ce nouveau récapitulatif hebdomadaire de l’impression 3D vous présente de nouvelles machines les Stratasys F120, HP Jet Fusion 5200, Zortrax M300 Dual et German RepRap x500 que BMW utilise. Aussi, un nouveau cas médical avec une prothèse de doigt de la main imprimée en 3D et l’actualité de la fabrication additive dans l’industrie nucléaire. Enfin, un topic du forum s’intéresse à améliorer la ventilation des populaires imprimantes Alfawise.

Une prothèse de doigt imprimée en 3D

Nous vous avons déjà présenté de nombreuses prothèses de main, entre autres pour les enfants, mais certaines personnes souffrent d’un handicap à un seul doigt ou ont dû être amputés suite à un accident du travail, par exemple. Un doigt en moins et ce sont de nombreux inconvénients dans la vie de tous les jours : se nourrir, travailler sur ordinateur, faire du sport, jouer aux cartes… Ce type d’amputation mineure doit également être pris en charge, que ce soit pour avoir un usage normal de ses dix doigts ou simplement pour que la personne se sente normale, avec deux mains symétriques. Les prothèses traditionnelles coûtent très cher et là aussi, l’impression 3D peut faire baisser les prix pour obtenir une prothèse sur-mesure.

Sur les images ci-dessous : A. le rendu CAD ; B. les deux mains symétriques ; C. test de manipulation d’objets avec la nouvelle prothèse ; 4. usage d’un clavier d’ordinateur.

prothese doigt 3d

 

Impression 3D dans l’industrie nucléaire

Dans cette vidéo publiée sur la chaîne YouTube du Département Américain de l’Energie, Kurt Terrani nous explique comment la fabrication additive est en train de jouer un rôle important dans l’industrie nucléaire. Ce chercheur du laboratoire national d’Oak Ridge nous explique que même dans ce domaine de pointe, l’impression 3D permet de répondre à un grand nombre de problématiques de façon plus performante tout en réduisant coûts et délais.

 

La ventilation ultime pour Alfawise

Une impression 3D réussie c’est une impression 3D bien ventilée. Les possesseurs d’imprimantes 3D Alfawise l’ont bien compris, en particulier deamoncrack et CacaoTor qui modèrent la section. Ils sont les auteurs de 2 discussions qui comptabilisent pas loin de 1500 messages à elles seules ! La première traite de la ventilation en général sur les U20 et U30. La seconde, plus récente, aborde la canalisation de l’air à l’aide d’un accessoire en forme de griffe appelé “fang“. Et son fang à lui, il est modulable (MK8/E3D/AiO) et compatible BL-Touch/Touch-Mi !

 

HP Jet Fusion 5200 et Zortrax M300 Dual

Deux belles et grandes machines ont été récemment dévoilées. Il s’agit de l’industrielle HP Jet Fusion 5200 et de la plus contenue Zortrax M300 Dual. La première est conçue pour offrir l’outil de production le plus abouti du géant américain, avec un volume de 38 x 28.4 x 38 cm et une précision de 80 microns, tandis que l’imprimante 3D polonaise apporte la double extrusion à la M300, qui permet de combiner couleurs et/ou coloris dans un volume maximal de 26,5 x 26,5 x 30 cm.

photo imprimante 3D HP Jet Fusion 5200

photo imprimante 3D zortrax m300 dual

BMW utilise des imprimantes RepRap x500

Le groupe automobile utilise des imprimantes allemandes pour gagner du temps dans son prototypage. Il s’agit de la German RepRap x500 qui peut produire un volume de 500 x 400 x 450 mm.

photo imprimante 3D german reprap x500

Stratasys F120

Plug & Print, haute qualité et fiabilité, pour les professionnels. Des arguments imparables pour la Stratasys F120, nouvelle imprimante 3D du constructeur américain. Son volume de travail est contenu : 254 x 254 x 254 mm) mais la cadence peut être soutenue pour en faire un outil de production.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

guitare en titane incassable

Une semaine d’impression 3D #171

La semaine dernière Amazon a lancé une promotion limitée dans le temps qui pourrait bien …

2 COMMENTAIRES

  1. l’alfawise 300x300x400 c’est une saleté , 3 mois que j’ai cette machine et elle a toujours pas démarré ….! et les guignoles qui soit disant explique……. rien dans youtub……moi je fais juste les plans 3d stl…..salut

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages