La semaine écoulée a bien sûr été une nouvelle fois marquée par la pandémie de COVID-19 dans le monde et par les diverses actions des makers et des entreprises. Mais nous avons aussi découvert pas moins de 7 nouvelles imprimantes chez Creality. En pause de championnat, nous apprenons que les monoplaces de Formule 3 et 4 embarquent de l’impression 3D fibre de carbone.
Nouvelle gamme d’imprimantes 3D 2020 chez Creality
Le constructeur chinois Creality a dévoilé sa large gamme d’imprimantes 3D pour l’année 2020. Pas moins de 7 modèles sont attendus, entre sortie imminente et financement participatif. De l’entrée de gamme à l’outil de production en série avec tapis roulant, en passant par deux machines en caisson fermé, Creality confirme ses ambitions en s’adressant du maker débutant au professionnel aguerri. Pour s’en sortir dans ces dénominations pas toujours logiques, retrouvez tous les modèles dans notre comparateur avec des informations détaillées, leurs caractéristiques techniques, des photos, des vidéos et le prix de vente quand celui-ci est déjà connu.
- Creality Ender-3 v2
- Creality Ender-6
- Creality CR-5 Pro
- Creality CR-6 SE et Max
- Creality CR-30
- Creality CR-200
De l’impression 3D Ultimaker en Formule 3 et 4
Première compétition de monoplace en sortant du karting pour viser la catégorie reine, la Formule 4 et la Formule 3 sont d’excellents tremplins pour les jeunes coureurs automobiles. Bien moins connues qu’en F1, les écuries ne sont pas en reste niveau technologie embarquée dans les monoplaces. Van Amersfoort Racing est l’une d’elles et s’est rapprochée du constructeur d’imprimantes 3D Ultimaker pour utiliser la fabrication additive de fibre de carbone.
La ville Le Raincy investit dans l’impression 3D
Dans son discours fait au 30ème jour de confinement sanitaire, le Maire du Raincy Jean-Michel Genestier a annoncé avoir acquis des imprimantes 3D pour tenir jusqu’au 11 mai, à minima. Il s’agit de machines SLA de marque Formlabs. Elles vont permettre à la ville d’imprimer des visières afin de protéger ses citoyens qui travaillent au contact du public, des caissières aux policiers en passant bien évidemment par le personnel soignant de la municipalité. Une bonne action qui vient des élus pour remplir leur mission : protéger leurs concitoyens.
Améliorer le confort des masques imprimés en 3D
Le côté rigide (lors qu’ils ne sont pas faits en matériau souple comme le TPU) des masques de protection imprimés en 3D pose deux problèmes : ils sont à la fois inconfortables et moins efficace de part leur manque d’étanchéité. Dans cette vidéo, le youtuber The 3D Handyman nous explique comment régler ce double problème à l’aide d’un “joint” silicone.
Coronavirus, encore et toujours
La moitié de la planète est confinée et la situation va encore durer quelques semaines. La motivation des makers n’est pas entamée et les chiffres sont impressionnants. En effet, le nombre de visières imprimées en 3D a dépassé les 300 000, le tout par des bénévoles. L’équivalent de 4 tonnes de PLA..!