Breaking News
merci visiere 3D shield

“Merci” aux makers !

Durant cette période de confinement, les initiatives des makers ont été très nombreuses. Entre autres actions humanitaires, dons, livraisons alimentaires et soutien moral, nombreux sont les propriétaires d’une imprimante 3D qui se sont mis à fabriquer des visières avec leur petite machine pour protéger le personnel de santé et toutes les professions qui peuvent faire face à des malades contaminés par le coronavirus.

Le mouvement a rapidement pris de l’ampleur, tout d’abord sur Facebook avec des groupes qui se sont formés par département, rendant plus facile le recensement des besoins et la distribution. D’autres initiatives sont nées et à ce jour, c’est le site visieresolidaire.org qui rassemble le plus grand nombre.

Quelques chiffres pour se rendre compte du formidable élan de la communauté des makers en France avec cet état des lieux au 20 avril 2020 :

  • Nombre de visières livrées depuis le début : 300 419
  • Nombre de visières demandées depuis le début : 340 343
  • Nombre de makers en action : 1 022

Pour rappel, nous avons publié un tutoriel pour imprimer des visières de protection.

Si vous avez un problème avec votre imprimante 3D ou cherchez des informations sur un modèle bien précis, le forum LesImprimantes3D.fr regroupe la plus grande communauté francophone pour vous aider avec près de 25 000 membres !

merci visière impression 3D hopital mulhouse GHRMSA

Un don pour financer les visières

Vous n’avez pas d’imprimante 3D, vous ne fabriquez pas de visière ou souhaitez également participer à l’effort collectif ? Un don est possible.

Il faut rappeler que les makers travaillent bénévolement, car oui il s’agit d’une activité chronophage, entre l’impression, l’assemblage, la livraison et le côté “administratif”, chacun prend de nombreuses heures de son temps pour le bien de la communauté. Et rappelons aussi que ces visières 3D sont données à leurs destinataires. Que ce soit pour un hôpital public, une clinique privée, une association ou une entreprise à but lucratif, les makers impriment des visières sans contrepartie. Recevoir une visière solidaire est gratuit, mais ce n’est pas gratuit à produire. Et pour cela, le financement participatif a tout son sens pour financer l’achat de filaments PLA et PETG, les feuilles transparentes, les élastiques.

La collecte de dons pour Visièresolidaire se fait sur Helloasso. A vous de jouer !

Merci à tous !

Membres de visieresolidaire, de covid3d, d’un groupe Facebook ou imprimeur solitaire, vous méritez des applaudissements. Le plus beau cadeau de la part des bénéficiaires de visières est un sourire sincère, comme en témoignent ces photos à l’attention de leurs bienfaiteurs.



La fin du mouvement de solidarité

12 mai 2020 : Après des centaines de milliers de visières offertes gracieusement, les makers de toute la France sont peu à peu contraints de mettre un terme à leur bénévolat. En effet, les industriels ont fait pression sur le Gouvernement et à grand renfort d’avocats pour faire cesser les initiatives solidaires. Devant les menaces de poursuites, peu nombreux sont les makers bénévoles qui continuent d’imprimer et de fournir gratuitement des visières aux personnes qui le demandent. C’est donc l’industrie qui prend le relai sur ce besoin, facturant évidemment la prestation et le produit, mais en respectant néanmoins de nouvelles normes établies.

En savoir plus sur cette loi et ces normes de visières 3D.

About Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

test 3DPrintMill

Une semaine d’impression 3D #246

Cette semaine, on vous propose de transformer les imprimantes 3D Sovol SV01 et SV02 en …

3 COMMENTAIRES

  1. Super bravo à tout le monde ! ❤️

  2. J’imprime mais je ne livre pas aux destinataires et ce topic fait plaisir à voir merci pour les photos ça réchauffe le coeur

  3. Merci pout tout votre dévouement. Vous etes géniaux

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages