Dernières nouvelles
test elegoo saturn

Une semaine d’impression 3D #229

La semaine dernière fut plutôt riche en nouveautés avec une imprimante 3D carbone chez MakerBot et une SLA 4K chez Elegoo. Découvrez également les services d’impression 3D professionnels de la société française Axis et de Materialise Mindware. Pour finir, on vous propose 2 projets DIY avec la mise à jour du Raspberry Pi 4 pour booter sur l’USB et les frères Mario et Luigi à imprimer en 3D.


Reportage impression 3D chez Axis

Reportage de TV7 Bordeaux sur la société Axis, qui propose du prototypage rapide et de l’impression 3D professionnelle en région Nouvelle-Aquitaine. Notons qu’Axis était présent au CES 2020, dans l’espace French Fab.


MakerBot METHOD Carbon Fiber Edition

MakerBot a développé la METHOD Carbon Fiber Edition avec de nouveaux matériaux bien plus résistants que l’ABS (+155%) et que le Nylon (+66%). Cette imprimante 3D FDM haut de gamme se pose en concurrente de la coûteuse fabrication additive métal avec son filament MakerBot Nylon Carbon Fiber.


Materialise Mindware, le service d’impression 3D

Pour accompagner les entreprises à basculer sur la fabrication additive, Materialise a lancé Mindware, un service de conseil pour répondre aux questions d’ordre commercial.

Les clients reçoivent des informations personnalisées de la part de spécialistes dans des disciplines allant de la R&D, à la conception et à l’ingénierie, au génie des procédés, ainsi que de spécialistes dédiés à des secteurs verticaux tels que le secteur médical et l’industrie aérospatiale. Mindware peut aider les entreprises à explorer ou à développer des applications pour l’impression 3D ainsi qu’à définir une stratégie, à qualifier des processus de fabrication.”

powered by materialise

Imprimante 3D SLA Elegoo Saturn

Nouvelle planète dans la gamme Elegoo avec l’imprimante 3D SLA plus grand format que les Mars et Mars Pro, la Saturn. Dotée d’un LCD 4K, la Saturn imprime au volume maximal de 192 x 120 x 200 mm à la précision de 10 microns. La SLA Elegoo Saturn, une machine qui sera disponible en précommande dès le mois de juin et que la communauté des makers attend avec impatience, après le succès des modèles au nom de la planète rouge.


Le Raspberry Pi 4 peut booter directement sur l’USB

Si le Raspberry Pi 4 sorti il y’a déjà 1 an offre de belles performances, notamment pour faire tourner Octoprint, il était jusqu’à il y a peu bridé par son lecteur de carte SD. Depuis quelques jours, il est désormais possible de démarrer directement sur un port USB (3 dans l’idéal, et sur un disque SSD) grâce à un nouveau firmware doté d’un nouveau bootloader. Du coup, on en a profité pour installer un nouveau serveur Octoprint aux couleurs du site :


Mario et Luigi imprimés en 3D

Encore un joli projet d’impression 3D découvert sur le forum, les frères plombiers imprimés par lion02. L’avantage pour ceux qui n’aiment pas la peinture c’est que ces modèles ne nécessitent que peu de post-production. Il faut juste quelques coups de limes, quelques passes de papier de verre et surtout du filament de plusieurs couleurs !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

maison du futur imprimée en 3d

Une semaine d’impression 3D #233

Cette semaine, on vous propose d’imprimer en 3D des STL de la NASA, des ciseaux …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages