Breaking News
chaussure du future imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #249

Dans ce condensé de l’impression 3D, on vous propose une fusée, des fixations de ski, des chaussures de sport, un masque de protection anti-buée, une prothèse de pied et une poignée de porte imprimés en 3D, rien que ça ! Et pour finir, découvrez deux nouvelles imprimantes 3D, la Ortur Obsidian et la JGMaker Artist-D.


Une fusée indienne imprimée en 3D

L’entreprise Skyroot Aerospace a dévoilé sa première fusée en fabrication additive. Encore loin d’être envoyé dans l’atmosphère, ce prototype de moteur-fusée est 100% imprimé en 3D, en Inde. Cet engin va utiliser du gaz naturel liquéfié en tant que carburant. Le programme spatial indien est moins connu que les agences spatiales américaine et européenne mais le pays investit depuis les années 1960 dans les lanceurs de satellites (observation, télécommunications). Nous avons hâte d’en apprendre davantage dans les années à venir !

fusee inde skyroot photo moteur
fusee inde skyroot

Fixation de chaussure de ski imprimée en 3D

Pour trouver chaussure à son ski, des étudiants en école d’ingénieur à Saint-Etienne ont conçu une fixation de chaussure de ski en fabrication additive métal. Une vidéo bien rythmée qui donne un coup de jeune aux présentations sur l’impression 3D industrielle.


Adidas FUTURECRAFT.STRUNG

Un nom un peu barbare pour la nouvelle évolution de la chaussure de sport Adidas. Pour compléter les modèles imprimés en 3D, ce prototype FUTURECRAFT.STRUNG ressemble à un système nerveux.


Masque de protection anti-buée sur les lunettes

Les personnes qui portent des lunettes savent que la buée apparait rapidement sur les verres dès lors qu’on a un masque de protection sur le visage. Dagoma a développé une petite astuce pour cela, que l’on peut imprimer en 3D ou acheter pour faire un don à l’association qui lutte contre le cancer du sein, Ruban Rose. Compatible masque jetable et masque en tissu, ce petit accessoire anti buée continue de protéger les autres et de vous protéger contre le Covid19 et les autres maladies. A découvrir sur cette page.

masque anti buee dagoma

JGMaker Artist-D

La nouvelle imprimante 3D de chez JGMaker (aka JGAurora) a fait grand bruit sur Kickstarter et sur le forum ! En effet, pour à peine plus de 300€, on peut s’offrir une machine avec double extrudeurs indépendants (IDEX) et avec de l’électronique dernier cri. Pour plus d’informations sur cette machine, n’hésitez pas à consulter le comparateur.


Test Ortur Obsidian

En attendant le test complet sur le blog et la vidéo sur notre chaîne YouTube, vous pouvez suivre nos aventures avec la Ortur Obsidian sur le forum. Vous pouvez aussi consulter toutes ses caractéristiques techniques dans le comparateur. Si comme nous, vous les trouvez alléchantes, vous pouvez passer pré-commande chez GearBest pour la recevoir dès que possible.

test ortur obsidian

Les projets d’impressions 3D sur le forum

Après des dizaines de prototypes imprimés en 3D et plusieurs centaines d’heures de bancs d’essai, le membre de la communauté divers est content de nous présenter son pied imprimé en 3D sur le forum. Il fonctionne aussi bien que les modèles vendus en France et dans d’autres pays riches mais coûte 10 fois moins cher !

Zorro_X nous explique quant à lui comment il a réparé une poignée de fenêtre ayant plus de 40 ans et dont les pièces détachées sont inexistantes aujourd’hui. Encore une fois, les protos ont été réalisés en PLA avant de réaliser la pièce finale en alumide et aluminum.

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

filament tondeuse rotofil imprimante 3d

Une semaine d’impression 3D #255

Cette semaine, on répond à une question existentielle : peut-on utiliser du filament rotofil dans …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages