Dernières nouvelles
bateau de course imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #265

En attendant notre sélection d’objets à imprimer en 3D pour la Saint Valentin, voici notre résumé hebdomadaire de l’actualité de l’impression 3D. Il y a la nouvelle imprimante 3D Formlabs Fuse 1, un bateau de course radioguidé imprimé en 3D, une compilation de projets réalisés grâce à la fabrication additive en métal, un comparatif de colle pour plateau d’imprimante 3D et une imprimante 3D pas comme les autres !


Formlabs Fuse 1

Formlabs vient de dévoiler sa nouvelle et première imprimante 3D SLS pour les professionnels, la Formlabs Fuse 1. La machine repose donc sur le frittage sélectif par laser et se veut abordable (dans son contexte professionnel) avec un tarif de base à 14999€. Elle offre un volume d’impression de 16,5 x 16,5 x 30 cm pour une épaisseur de couche à 110 microns au plus bas avec du Nylon PA12. Comme toutes les machines du constructeur, elle s’intègre à un écosystème connecté au workflow particulièrement bien pensé et intuitif dont on vous a déjà parlé à l’occasion du test de la Form 3.


Bâteau radioguidé imprimé en 3D

On vous a déjà présenté plusieurs bateaux imprimés en 3D sur le blog. Généralement, ils sont fait par des amateurs de modélisme avec une imprimante 3D FDM des plus classiques. Cependant, du haut de son jeune âge (16 ans), Luca Dalbosco est passé par Sintratec pour l’impression 3D de la turbine de son “jetboat”. Grâce à leur Sintratec S2 en SLS, ils ont pu fabriquer un propulseur de qualité et surtout solide en Nylon PA12.


Top 5 d’impressions 3D métal

La chaîne YouTube espagnole InnoTech a publié une sélection de gros projets basés sur l’impression 3D avec du métal, un processus qui reste encore compliqué et coûteux. On y retrouve un pont imprimé par MX3D, la BMW i8, des pièces de moteurs réalisées par Papadakisracing, l’étrier de frein Bugatti et un oiseau robotisé !


Super 77 VS Zillagrip

Afin de déterminer le meilleur spray adhésif pour imprimante 3D, 3D Printing Nerd a utilisé une machine à 38 000$ ! Il a imprimé d’énormes “benchy boats” sans lit chauffant, en utilisant juste de la colle Super 77 ou Zillagrip. Découvrez par vous-même les résultats dans la vidéo suivante.


Plybot 3D

La semaine dernière on vous parlait d’une imprimante 3D d’un nouveau genre actuellement en financement participatif sur Kickstarter. Il s’agit de la Plybot 3D, une imprimante 3D dont la cinétique des axes X et Y est gérée par 2 bras robotisés ! Sur le papier, cette technologie permet à la fois d’imprimer plus vite et de meilleure qualité tout en réduisant l’encombrement de la machine.

A propos de Les imprimeurs 3D

A lire

oeil imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #308

Cette semaine, on vous propose de découvrir comme sera fait l’humain de demain, avec des …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages