Breaking News
casque de lego à taille humaine

Une semaine d’impression 3D #273

Cette semaine, on vous propose des news très variées avec une anecdote sur la fabrication de l’imprimante 3D Formlabs Fuse 1, l’impression 3D médicale au service de la reconstruction faciale, un hackathon sur le thème de la conception durable, un casque de chevalier Lego imprimé en 3D à taille humaine, un égouttoir à biberons fait maison et une documentation complète sur le BLTouch !


La Formlabs Fuse 1 imprimée en 3D

Telle une RepRap, la première imprimante 3D SLS du spécialiste de la stéréolithographie s’auto-imprime en partie. En effet, cinq pièces de la Formlabs Fuse 1 sont imprimées en 3D par une autre Fuse 1. Il y a par exemple la poignée de porte ou encore le support du capteur infrarouge qui mesure la température de la chambre d’impression. Cela permet de fabriquer des pièces sur-mesure de qualité. Mais la question que vous devez tous vous poser, comment a été imprimée la première Fuse 1 ?!


Reconstruction faciale en impression 3D

Ludovic a été victime d’un sérieux accident du travail. Sa chute de 15 mètres l’a beaucoup handicapé mais il voit aujourd’hui une amélioration grâce à l’hôpital de Besançon et l’utilisation de l’impression 3D (Formlabs et Ultimaker). Après scan 3D et fabrication additive, Ludovic bénéficie maintenant d’un nouveau menton, d’une mâchoire, d’un nez et d’orbites des yeux. Des implants en titane sur-mesure pour lui permettre de retrouver son visage d’avant l’accident.


Hackathon organisé par Protolabs

Spécialiste du prototypage rapide et de la production de petites séries en impression 3D, usinage CNC et moulage par injection, Protolabs organise un hackathon pour préparer la nouvelle génération de designers et d’ingénieurs face à l’urgence croissante de la conception durable. L’objectif est la réduction des gaz à effet de serre, en prenant en compte divers paramètres tels que l’éthique, le choix des matériaux, les processus, le cycle de vie de la solution, l’économie circulaire et les meilleures pratiques en matière de durabilité.

protolabs inspiron hackathon

Casque Lego miniature et à taille humaine

Agepbiz est un Youtubeur qui s’est amusé à imprimer un casque de chevalier pour ses figurines Lego mais qui en a aussi profité pour en imprimer un à sa taille, à échelle humaine. Une réalisation à découvrir dans sa vidéo ci-dessous.


Imprimer son propre égouttoir à biberons

Un égouttoir à biberons ne coûte pas cher sur Amazon mais pourquoi acheter un produit que l’on peut facilement imprimer chez soi ? C’est l’exemple de ce “Baby bottle drying rack” trouvé sur Thingiverse, dont on peut personnaliser les couleurs mais aussi modifier le STL pour lui donner une forme différente.


Le guide ultime du BLTouch

Le forum regorge de questions sur l’installation, le fonctionnement et les réglages du BLTouch, le fameux accessoire de mise à niveau automatique du plateau. Face à ce constat, fran6p nous a partagé la dernière vidéo de Teaching Tech dans cette discussion. Plus qu’un tutoriel, il s’agit d’un pas à pas complet qui va de la présentation du système au dépannage en passant par les différents modèles (clone vs original), le montage, le câblage et les réglages du firmware Marlin et l’utilisation !

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

maison 2 étages imprimé en 3D Cobod

Une semaine d’impression 3D #275

La semaine passée a été riche en actualités diverses. Tout d’abord, revenons sur les bâtiments …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages