Dernières nouvelles
pont Amsterdam imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #289

La semaine passée a été intéressante dans le domaine de la fabrication additive. Tout d’abord, un robot termine un jeu vidéo en un temps record. Des nouveautés chez Creality et BCN3D, une astuce DIY et signalons les vacances d’acteurs français de l’impression 3D. Enfin, le pont en 3D d’Amsterdam a été inauguré par la Reine Beatrix des Pays-Bas.


Un robot gamer imprimé en 3D

Plutôt que de “try hard” sur les jeux vidéos, des chercheurs de l’Université de Maryland ont conçu un robot qui joue et bat des records à leur place ! L’automate, qui n’a rien d’un Terminator, est en plastique animé par de l’air et non par un moteur électrique (et encore moins thermique). Grâce à ses 3 doigts imprimés en 3D, il est capable de terminer le le premier niveau de Super Mario Bros sur Nintendo NES en seulement 90 secondes. Le but final est évidemment tout autre puisque les ingénieurs imaginent déjà des applications médicales à leur invention.


Le pont imprimé en 3D d’Amsterdam enfin installé

Ce projet de pont imprimé en métal datant de 2015 dont on vous avait reparlé à l’occasion de notre hebdo d’actu n°118 (en 2018) est enfin concrétisé ! En effet, la société MX3D a finalement pu installer son pont en métal de 6 tonnes entre 2 berges en plein Quartier Rouge à Amsterdam. Il a même été inauguré par Máxima Zorreguieta Cerruti, la Reine des Pays-Bas qui fut donc la première à le fouler. A découvrir lors de votre prochain voyage dans cette capitale !

 Máxima Zorreguieta Cerruti sur le pont

Wash and Cure Creality UW-02

Un peu en catimini, Creality a sorti une solution de nettoyage et de durcissement pour les post traitements des prints SLA et MSLA. Complément idéal des Halot-One, Halot-Sky et Halot-Max, mais également compatible avec les imprimante 3D SLA Elegoo ou Longer, le boitier Creality UW-02 est un Wash & Cure à petit prix puisqu’on le trouve pour environ 120€ TTC chez Atome3D, Aliexpress, Banggood ou chez Creality directement.


Nouveau logiciel slicer BCN3D Stratos

Changement important pour les utilisateurs d’imprimantes Epsilon W27, Epsilon W50 et Sigma D25 : le constructeur espagnol BCN3D a lancé son nouveau logiciel slicer. Baptisé Stratos, cet outil de découpe se veut plus facile à utiliser grâce à une nouvelle interface, ajoute des fonctionnalités comme la gestion d’impressions en cloud pour les imprimantes 3D connectées de la marque BCN3D.

BCN3D Stratos slicer

Un entonnoir à glaçons pour frigo américain

Les propriétaires d’un réfrigérateur américain savent comme il est difficile de faire tomber des glaçons dans une gourde, une grande bouteille ou dans un verre très haut. La solution est toute trouvée : imprimez ce STL pour avoir un entonnoir afin de ne plus en mettre partout sur le sol !


Les vacances d’été pour les boutiques et constructeurs

Le site et le forum Lesimprimantes3D.fr ne prennent pas de vacances mais certaines entreprises choisissent de couper quelques semaines afin de faire une vraie pause et revenir plus frais pour préparer la rentrée !

C’est le cas du revendeur Atome3D qui ferme du samedi 1er au dimanche 15 août inclus. L’occasion de profiter des dernières remises des soldes de l’été d’ici fin juillet !

vacances atome3d stock

Coupure estivale aussi pour Dagoma qui sera sous les cocotiers du 02 au 15 août inclus. Les commandes passées avant le 29 juillet seront expédiées avant les congés, le SAV devra patienter mais n’oubliez pas que le forum Dagoma est là pour vous aider tout au long de l’année !

vacances dagoma

A propos de Les imprimeurs 3D

A lire

oeil imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #308

Cette semaine, on vous propose de découvrir comme sera fait l’humain de demain, avec des …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages