Dernières nouvelles

Entretien et maintenance d’une Dagoma Magis

Pour prendre soin de son imprimante 3D et lui permettre de fonctionner correctement pendant de nombreuses années sans perdre en qualité d’impression, un entretien périodique est recommandé. Comme une voiture nécessite une révision de temps en temps, une imprimante 3D n’échappe pas à quelques opérations de contrôle et maintenance pour nettoyer ses différents composants. Dans ce tutoriel agrémenté de vidéos, c’est la Dagoma Magis qui est prise en exemple mais cela vaut pour toutes les imprimantes 3D équivalentes.

Le constructeur Dagoma a créé différentes vidéos pour assister le nettoyage de ses machines. Ces guides en vidéos s’appliquent aux Dagoma Neva, Dagoma Magis et Dagoma Magis Eco mais on peut également décliner ses opérations aux autres imprimantes 3D de type Delta, comme les FLSUN QQ / QQ-S.

Nettoyer la tête d’impression

C’est le principal élément qui se bouche et qu’il faut entretenir de manière régulière. La tête d’impression et le tube PTFE doivent toujours être propres et libres pour que le filament puisse passer sans blocage. Le dissipateur thermique doit aussi être vierge de toute poussière afin de jouer son rôle au mieux pour éviter que le filament ne colmate dans le heatbreak.

Nettoyer le plateau d’impression Dagoma Magis / Neva

Avec une spatule, retirer les premières couches encore collées sur le plateau pour le rendre parfaitement plane et lisse. Si le plastique est trop collé voire incrusté, un coup de pistolet à air chaud peut faire grand effet. Pour finir, on peut s’aider d’alcool à 90°C pour nettoyer la surface du plateau d’impression.

Nettoyer les axes de guidage

Les imprimantes Dagoma Neva / Magis / Eco ont la particularité d’avoir trois barres verticales qui tiennent le support de la tête d’impression. Il faut de temps en temps essuyer la poussière et dégraisser ces axes où les allers-retours sont nombreux au fil des impressions. Il en va de même pour les imprimantes 3D cartésiennes qui peuvent également avoir des pièces sur roulements à billes.

Nettoyer l’extrudeur d’une Dagoma Magis

La procédure pour faire la maintenance de l’extrudeur est un peu plus compliquée que les autres composants des imprimantes 3D Dagoma Delta. Cette vidéo ne sera pas inutile pour retirer les résidus de filament et vérifier que les roulements tournent correctement.

Nettoyer le ventilateur de la buse

Le ventilateur de la tête d’impression sert à refroidir le plastique fondu qui sort de la buse. Un bon refroidissement est primordial pour éviter les phénomènes de curling, stringing et améliorer les pontages. Il faut par conséquent prendre soin de le dépoussiérer avec une bombe d’air sec, une pince à épiler et/ou un coton tige imbibé d’alcool à 90°C.

Nettoyer les butées d’une Magis

Les butées sont équipées d’un capteur qui détecte la fin de course et il ne faut pas que de la poussière ou des restes de PLA l’obstruent et altèrent son fonctionnement. Le cas échéant, les pièces imprimées n’auraient tout simplement plus les bonnes cotes.

Nettoyer le bloc chauffant Dagoma Neva / Magis

Dernière opération de maintenance, le nettoyage du bloc chauffant à chaud permettra de retirer les résidus de plastique qui pourraient nuire à la qualité des impressions s’ils venaient à tomber dessus.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

ender3 upgrade xs pro

Transformer une Ender-3 Pro en Ender-3X Pro ou 3Xs Pro

Vous possédez une Ender-3 classique et vous souhaitez la faire évoluer pour la bénéficier de …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages