Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Un robot construit un pont en impression 3D

Un robot construit un pont en impression 3D

Les ingénieurs de MX3D vont construire à Amsterdam le premier pont en métal entièrement réalisé en impression 3D. En fait, ce ne sont pas eux les ouvriers mais des robots-imprimeurs qui manieront le fer.

Pendant 2000 ans, l’Homme a utilisé la pierre pour construire des ponts. Depuis 200 ans, le béton et l’acier ont permis des suspensions moins contraignantes (ponts à câbles, ponts à poutres, etc). Aujourd’hui, si les matériaux employés ne sont pas révolutionnaires, c’est la première fois que les ouvriers de construction ne sont pas des hommes mais des robots.

Comment ça fonctionne ? Deux robots à six axes construisent leur partie du pont de chaque côté pour se rejoindre et finaliser l’ouvrage.

MX3D pont imprimé en 3D

Les Hollandais de MX3D sont confiants sur leur projet car les réalisations de démonstration ont été fabriquées avec succès. Ils combinent technologie et génie civile pour la construction, d’un pont en métal pour commencer mais en imaginant beaucoup d’autres utilisations. Ce pont “MX3D Bridge” est leur vitrine d’exposition pour prouver leur savoir-faire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le projet est à découvrir sur leur page du MX3D Bridge.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *