Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #118
Spool Racer

Une semaine d’impression 3D #118

Dans ce résumé hebdomadaire de l’impression 3D on aborde la licence GPL (sujet de discorde chez Creality), le nouvel extrudeur Dagoma, le Spool Racer, un pont en métal imprimé en 3D, le tutoriel de montage de l’I3 Metal Motion et les 2 nouvelles filiales de Stratasy, Vulcan et Evolve.

Violation du GPL par Creality ?

Les imprimantes 3D Creality sont très populaires sur le forum et plus généralement dans la communauté des makers. La violation de licence GPL n’est rien de nouveau chez les constructeurs chinois. Cependant, nombreux sont les clients qui y accordent de l’importance. Donc si le prix ne fait pas tout pour vous, n’hésitez pas à regarder ces vidéos (en anglais) qui traitent de ce sujet épineux de la semaine. On en parle également sur le forum et Creality a déjà répondu ici.

 

Dagoma Extrudeur+

Après l’écran, voici une nouvelle amélioration pour l’imprimante 3D Dagoma DiscoEasy200. L’Extrudeur+ dispose d’une fonction d’insertion/éjection automatique du filament. Il permet aussi d’imprimer avec des filaments flexibles et de mettre en pause les impressions grâce à un nouveau bouton. Un détecteur de filament permet d’ailleurs d’arrêter automatiquement l’impression en cas de bobine vide. Ce nouvel accessoire est vendu 19,90€ chez Dagoma.

 

Spool Racer

C’est la vidéo “WTF” du weekend, un karting des plus rudimentaires avec des bobines (vides) de filament en guise de roues ! Ce véhicule digne d’une course de caisses à savon Red Bull a été imaginé et conçu par Chuck Hellebuyck, le créateur du “Filament Friday”. Il l’a présenté pour la seconde fois au Midwest RepRap Festival 2018 où a été tournée cette vidéo :

 

Un pont en métal imprimé en 3D

On vous en avait parlé durant l’été 2015 (déjà !), la société hollandaise MX3D est enfin prête à installer le premier pont en métal imprimé en 3D. C’est en plein centre d’Amsterdam que cette construction issue de la fabrication additive s’installera. A noter également qu’il s’agit d’un des tous premiers ponts connectés qui collectera des informations comme le taux d’utilisation du pont.

 

[TUTO] Montage de l’I3 Métal Motion

Cyrille continue son test de l’imprimante 3D I3 Metal Motion. Il a découpé le montage en plusieurs vidéos que vous pouvez découvrir dans la playlist suivante :

 

Vulcan et Evolve : deux nouvelles filiales de Stratasys

Le géant de l’impression 3D professionnelle a officialisé ses deux nouvelles filiales. D’un côté, Vulcan Laboratories Inc va travailler sur la fusion de poudre (Powder-Bed Fusion, PBF) dans leurs bureaux au Texas, de l’autre Evolve Additive Solutions qui utilise la technologie Selective Toner Electrophotographic Process (STEP), c’est-à-dire de l’électrophotographie comme utilisée dans les photocopieurs papier.

logo stratasys vulcan evolve

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

BMW MIT coussin silicone airbag 3D

Des coussins en silicone imprimés en 3D par BMW et le MIT

Pour toujours innover, dépasser ses concurrents et proposer le meilleur à ses clients, le constructeur …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages