Dernières nouvelles
prothese patte cigogne 3D

Une semaine d’impression 3D #297

Cette semaine découvrez comment l’impression 3D a permis de sauver une cigogne avant de découvrir l’avenir de la section logicielle chez BCN3D. Ensuite, on vous propose de (re)découvrir les nouvelles imprimantes 3D de chez Sovol, Xerox, Elegoo et Artillery avant de finir avec un projet DIY sur le thème de la photographie.


Une cigogne sauvée grâce à l’impression 3D

Tombée de son nid, cette jeune cigogne s’est fracturé une patte et a été sauvée par des bienfaiteurs qui lui ont fabriqué une prothèse pour l’échassier. Un lycéen et les responsables d’une réserve naturelle en République Tchèque ont travaillé ensemble pour concevoir et imprimer ce membre artificiel pour l’oiseau migrateur.


BCN3D achète la plateforme cloud AstroPrint

Avec une base matérielle solide, la multinationale espagnole BCN3D a souhaité perfectionner ses solutions logicielles et plus particulièrement cloud avec le rachat de la plateforme d’impression 3D AstroPrint. Cette dernière qui compte plus de 200 000 utilisateurs répartis dans le monde entier continuera de vivre. Son équipe d’ingénierie logicielle qui va fusionner avec celle de l’acquéreur aura pour mission de développer de nouvelles solutions inédites pour permettre une croissance à long teme dans l’industrie 4.0.

BCN3D Astroprint

Sovol SO-2

En fin de semaine dernière le fabricant Sovol a dévoilé une nouvelle machine 3 en 1. En effet, la Sovol SO-2 fait la fois de la gravure et de la découpe laser ainsi que plotter. Ce SO-2 qu’on pourrait qualifié de transportable offre une zone de travail de 280x210mm. Le laser 40W (5W en puissance optique) peut graver de nombreux matériaux comme l’acier inoxydable, le cuir, le bois, la céramique, l’acrylique… En découpe, comme bien souvent, c’est un peu plus limité avec le papier, le cuir et le bois de petite épaisseur. En ce qui concerne la fonction traceur, la tête est compatible avec de nombreux stylos et crayons puisque le support dispose d’un large diamètre avec une vis de maintien.


Imprimante 3D Xerox ElemX

Dans cette courte vidéo, découvrez comment Xerox entend bien révolutionner les chaînes d’approvisionnement avec son imprimante 3D métal, tant en terme de coût que de délai et même d’écologie. En effet, grâce à son processus d’impression 3D à partir de métal liquide dont on vous parlait en début d’année, l’ElemX permet d’imprimer des pièces de qualité industrielle avec très peu de contrainte !


L’Elegoo Jupiter explose Kickstarter

On vous l’avait annoncé dans cet article de présentation détaillée et plusieurs milliers de makers (dont quelques membres du forum) attendaient avec impatience la campagne de financement participatif de l’Elegoo Jupiter. Du coup, à peine lancée, Elegoo récoltait plus de 2 millions de dollars ! Si seulement quelques chanceux ont pu profiter de prix extrêmement bas compte tenu des caractéristiques de l’imprimante 3D, il reste encore des machines dans des packs à partir de 740$. Il ne reste désormais plus qu’à attendre 2022 pour voir les premiers tests de la Jupiter.


Aide à la mise en route et l’utilisation de l’Artillery Sidewinder X2

L’imprimante 3D Artillery Sidewinder X2 est sortie il y a peu et a déjà une belle communauté. Pour aider et rassurer les nouveaux makers, on a rassemblé toutes les informations nécessaires pour se lancer dans l’impression 3D avec une X2 en toute sérénité.


Camouflage Fujifilm Instax 40

Tout nouveau sur le forum, numéro 7 nous partage son projet ambitieux de modélisation d’un appareil photo inspiré par les mythiques HasselBlad 500 et Bronica Zenza. Une fois le travail de conception réalisé avec Rhino 3D, il aura pour mission de jouer avec l’électronique du Fujifilm Instax 40 pour l’y intégrer dans une version imprimée en 3D ! Si je projet ambitieux vous intéresser, n’hésitez pas à vous abonner à ce topic sur le forum.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

kylian mbappe enable

Une semaine d’impression 3D #296

Cette semaine on parle un peu football avec une prothèse de main imprimée en 3D …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages