Dernières nouvelles
fahim 3d

Une semaine d’impression 3D #346

Cette semaine, on entame le récap avec de l’impression 3D métal chez 3D Systems et Sturdy Circles. En enchaine ensuite avec la nouvelle version de PrusaSlicer qui prend charge les fichier STEP. On vous propose ensuite un tutoriel de mise à jour de l’imprimante 3D FLSun V400 ainsi qu’une vidéo qui démontre les avantages de son Screener-pad. On conclue avec un geste de solidarité pour l’Association F-A-H-I-M et le désormais habituel meme sur l’impression 3D.


Impression 3D métal chez 3D Systems

Dans cette vidéo, le directeur du groupe d’innovation applicative (AIG) chez 3D Systems, Jeph Ruppert, explique en quoi les imprimantes 3D DMP Flex 350 Dual et DMP Factory 350 Dual permettent d’accélérer la production de pièces imprimées en 3D avec du métal comme le titane et l’aluminium.


Des vélos plus légers grâce à l’impression 3D ?

C’est le défi que s’est lancé Sturdy Circles avec la fabrication additive en titane. Il ne s’agit pas de simplement obtenir un résultat propre, il faut surtout tenir compte des contraintes qu’impose la discipline sportive sur le cadre qui doit transmettre l’effort musculaire aux roues, amortir les vibrations et être suffisamment rigide pour conserver une excellente vélocité.


PrusaSlicer 2.5.0 et les fichiers STEP

La beta 1 de PrusaSlicer 2.5.0 indique que le logiciel sera bientôt capable d’importer les fichiers STEP, un format largement utilisé en échange de données de modélisation 3D. Ce sont donc les extensions .step et .stp qui seront supportées par PrusaSlicer, grâce à Open CASCADE Technology (OCCT) tel qu’utilisé dans FreeCAD. A lire sur le Github de Prusa.

prusaslicer beta logo

Tutoriel de mise à jour FLSun V400

Si la V400 fonctionne déjà très bien en sortie de carton et comme la majorité des produits informatiques, il est recommandé d’installer les mises à jour proposées par le constructeur pour améliorer des fonctionnalités et corriger des bugs. Les imprimantes 3D n’y échappent pas et voici un mode d’emploi détaillé pour mettre à jour la Flsun V400, la nouvelle machine préférée de Motard Geek. Pour en savoir plus sur cette imprimante 3D ultra rapide, découvrez le live test V400 sur le forum.

flsun v400 update

Pourquoi le Speeder-Pad ?

Si Klipper n’a pas forcément été intégré de la plus optimale des manières sur le Screener-Pad qu’on retrouve sur la V400 mais qui pourra piloter d’autres imprimantes 3D comme la Super Racer, FLSun a réussi la prouesse de rendre la firmware accessible sans la moindre bidouille sur une imprimante 3D grand public dès sa sortie du carton ! En effet, il n’y a rien à installer, rien à compiler et rien à configurer (si ce n’est la connexion Wi-Fi) pour en profiter pleinement dès le premier allumage de l’écran.

Impression 3D et solidarité

Sur le forum, molusk77 est président d’une association qui vient en aide à des enfants atteints de tumeur cérébrale. Près de 500 enfants et adolescents décèdent chaque année de cette maladie. Pour récolter des fonds afin de soutenir le combat des familles et aider la recherche, molusk77 propose à tous les makers d’imprimer des objets qui seront vendus sur le site de l’association. Tous les détails et exemples de STL à imprimer sont à lire dans ce topic.


Meme impression 3D

Le cauchemar du maker c’est les spaghettis de fil fondu alors qu’il essaie de calibrer sa machine pour la bonne cause… En parallèle, sa famille pense souvent qu’il imprime des trucs fous comme une voiture alors que ses potes pensent plutôt à des accessoires de mode tandis que les médias ne voient que les armes à feu pour faire le buzz !

meme impression 3D

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Creality Sonic Pad

Une semaine d’impression 3D #349

Encore une semaine bien dense ! Découvrez les lunettes imprimées en 3D par McLaren et …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages