Dernières nouvelles
Reebok Botter chaussure imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #368

Au programme de cette brève de l’impression 3D, on commence forcément avec l’annonce de la semaine, la nouvelle Ultimaker S7, une imprimante 3D FDM pour les professionnels. Ensuite, à l’échelle des particuliers, on vous propose des news sur la tant attendue Prusa XL. Après ces nouveautés, place à l’actu plus générale avec une mosquée, des chaussures Reebok et des voitures de rallye, le tout avec de l’impression 3D ! Pour finir, en DIY, on reste dans l’automobile avec un pot d’échappement avant de vous présenter une collection de casse-têtes à imprimer en 3D avec, pourquoi pas, la Bambu Lab P1P qu’on vient tout juste de tester sur le site.

Présentation Ultimaker S7

Pas de Ultimaker S4 ou S6, le constructeur néerlandais a décidé d’éviter les chiffres pairs. C’est donc la S7 qui succède à la S5, elle-même commercialisée après la S3. Le nouveau modèle Ultimaker S7 a été dévoilé pour faire évoluer la fabrication additive chez les professionnels. Plus de matériaux compatibles (280 références), une nouvelle tête d’impression et un capteur de nivellement automatique, la filtration des particules d’origine, un PEI… Toutes les caractéristiques techniques sont regroupées sur la fiche technique UltiMaker S7 de notre comparateur d’imprimantes 3D.


Des nouvelles de la Prusa XL

Josef Prusa dévoile une série de nouveautés sur la Prusa XL, encore en prototype et soumise à des testeurs qui font évoluer le produit beta avant sa commercialisation. Au chapitre des nouveautés, on pourra noter l’amélioration des profilés, plus rigides pour diminuer le ghosting, d’autres panneaux latéraux pour supprimer les vibrations, une antenne Wifi pour un meilleur signal réseau, etc. Les premières Prusa XL finalisées devraient être expédiées en mars 2023 mais la version multi têtes prendra un peu plus de temps. Si vous êtes impatient d’acheter ou de voir des tests de cette machine, n’hésitez pas à venir en discuter sur le topic dédié du forum.


La première mosquée imprimée en 3D à Dubaï

C’est à Dubaï que sera imprimée la première mosquée du monde. Si l’impression 3D béton poursuit son extension, les bâtiments religieux peuvent aussi en bénéficier et la ville ultra moderne des Emirats Arabes Unis entend bien le prouver. Les informations sont encore peu nombreuses mais nous devrions prochainement voir l’évolution de la construction de la mosquée imprimée en 3D.

mosquee 3D Dubai

Des Reebok imprimées en 3D

Comme à chaque édition, l’originalité est de rigueur à la Fashion Week de Paris. La fabrication additive a eu un rôle pour concevoir ces chaussures colorées de marque Reebok, conçues par le studio de design Botter. Les semelles ont été imprimées en 3D sur HP Multi Jet Fusion, donnant à la sneakers “Venus Comb Murex Shell” un look de crustacé coloré.

Reebok Botter chaussure imprimée en 3D

Prodrive et la fabrication additive par BCN3D

Prodrive est engagé en rallye (Dakar) et les plus connaisseurs se souviendront des Subaru Impreza suralimentées par Prodrive lors des rallyes WRC à l’époque de Colin McRae. Aujourd’hui, ce sont Sébastien Loeb et Fabian Lurquin qui profitent des technologies de l’entreprise anglaise, au volant d’un Prodrive Hunter. Pour optimiser tant au niveau des prototypes que pour les véhicules qui vont courir en compétition, la société automobile a fait appel aux imprimantes BCN3D Epsilon W50. Cette vidéo montre différents prints FDM utilisés par Prodrive.


Casse-têtes imprimés en 3D

Pour les amateurs de casse-tête et autres puzzles, le compte Printable Puzzle Project propose une petite centaine de modèles open source à télécharger gratuitement. Ils sont le fruit de différents créateurs mais ont tous été testés avec des normes élevées de qualité. Si cela vous intéresse, tant pour vous arracher les cheveux jouer avec que pour faire un cadeau, ça se passe sur Printables.

casse-tête imprimé en 3D

Test BambuLab P1P

Cette imprimante fait beaucoup parler sur le forum et après la vidéo, découvrez la P1P dans ce test complet. De l’unboxing au premier print, en passant par les applications Bambu Studio et Bambu Handy, vous saurez tout sur la petite P1P aux grandes capacités.

Test Bambu Lab P1P Review

Prototype de collecteur d’échappement Citroën DS rallye

En parallèle du site, le forum Lesimprimantes3D.fr est une mine d’or pour demander de l’aide, recevoir des conseils et contribuer à faire évoluer l’ensemble de la communauté des makers. Ce topic de djvs montre l’évolution de son projet, de la recherche d’une imprimante Raise3D Pro2 à la réalisation d’un prototype pour sa Citroën DS version vainqueur du Rallye du Maroc de 1969.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

robot humanoïde imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #435

Durant les sept derniers jours, l’actualité a tourné autour de la buse “quick swap” de …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *