Dernières nouvelles
Cobod 10 maisons 3D béton

Une semaine d’impression 3D #371

Dans ce 371ème résumé de l’actualité de l’impression 3D, on vous propose tout d’abord de découvrir des fusils imprimés en 3D pour le biathlon et une série de maisons imprimées en 3D en un temps record. Ensuite, place à l’avalanche de nouvelles imprimantes 3D et graveurs laser chez Creality, Artillery et Sovol. On termine enfin avec un projet DIY de code de la route imprimé en 3D par un membre du forum.

Des fusils de biathlon imprimés en 3D

Explications sur le matériau polypropylène renforcé en fibre de carbone (PP CF) et son utilisation en fabrication additive pour le biathlon par la société Athletics 3D. Sur cette page du site Nanovia (qui fabrique en France), son fondateur et spécialiste de la discipline Clément Jacquelin raconte comment ses fusils se sont retrouvés aux championnats du monde de biathlon.

fusil biathlon imprimé en 3D

10 maisons imprimées en 10 semaines

L’entreprise Holcim, par le biais de 14 Trees, a fait construire 10 maisons en 10 semaines. C’est le plus grand projet d’impression 3D béton de bâtiment au monde, réalisé ici au Kenya en Afrique avec des imprimantes Cobod. Vous pouvez trouver plus d’informations au sujet de ce projet sur ce post linkedin et sur la page officielle.


Creality Falcon 2 (laser 22W)

La nouvelle génération de graveur laser Creality Falcon débarque avec un module laser de 22W, comme pour faire un peu mieux que les concurrents qui n’offrent “que” 20W. Il arrive en tout cas à découper du bois de 15 mm d’épaisseur et de l’acier inox de 0.05 mm en une seule passe, et peut atteindre la vitesse de travail de 25 000 mm/min. Le Falcon 2 est à prix réduit durant quelques jours, pour sa phase de lancement.


Artillery Solaris, la première imprimante 3D résine

Après la Spider X1, première Core XY du constructeur, Artillery demandait à la communauté de choisir un nom pour sa première imprimante 3D résine. C’est “Solaris” qui a été sélectionné, une dénomination enfin différente des “X1” à toutes les sauces. On attend maintenant des specs pour juger de l’intérêt de cette nouvelle MSLA sur un segment déjà bien fourni chez Elegoo, Anycubic et Creality. Pour patienter, n’hésitez pas à venir en discuter et tenter de deviner les caractéristiques techniques sur le forum.

artillery solaris brainstorming

Sovol SV06 Plus

De son côté, le constructeur Sovol a dévoilé une première et nouvelle déclinaison de l’imprimante 3D SV06, la Sovol SV06 Plus. Avec son extrudeur Direct Drive HF Planetary couplé à une hotend entièrement en métal capable de chauffer la buse jusqu’à 300°C, la SV-06 Plus permet d’imprimer avec de nombreux matériaux, même exotiques, sur un large lit de 300 x 300 mm pour une hauteur maximale de 340mm. La vitesse maxi annoncée est de 150 mm/s sans pour autant que le bruit soit de mise, grâce à une carte mère 32 bits dotée de drivers silencieux TMC2209. La SV06 Plus sera lancée officiellement le 20 février prochain, en précommande sur le site officiel.


Creality CR-M4

Bientôt en test sur le site, l’imprimante 3D FDM de grade industriel Creality CR-M4 se dévoile dans cette vidéo de présentation. Affichée à plus de 1000€ sur le site officiel, la machine est compatible avec une palette de filaments exigeants tels que le PA et le PLA fibre de carbone.

Creality CRM4 filaments

Code de la route imprimé en 3D

Sur le forum, netron90 a fait appel à la communauté pour l’aider dans ses impressions 3D. Cela lui a permis de réaliser cette vidéo qui explique les bases du code de la route.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

support de canette flottant les simpson

Une semaine d’impression 3D #445

Voici notre 445e édition du résumé hebdomadaire sur l’impression 3D. Des rumeurs circulent sur la …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *