Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Violon imprimé en 3D
Violon imprimé en 3D

Violon imprimé en 3D

Si la société Customuse s’est déjà lancée dans la vente de guitares électriques customisées imprimées en 3D, il est aussi possible d’imprimer en 3D cet instrument à corde noble qu’est le violon. Baptisé F-F-Fiddle (F-F pour Fused Filament), ce violon électrique Open Source en plastique peut être imprimé en 3D avec une imprimante 3D grand public grâce à OpenFab PDX qui a mis les fichiers 3D en téléchargement gratuit sur Thingiverse.

Violon imprimé en 3DDes fichiers sous licence Creative Commons qui permet à chacun de personnaliser le violon à sa guise avant impression 3D pour ensuite l’assembler facilement à l’aide d’une documentation complète. Ce violon génération impression 3D n’est évidemment pas qu’un objet de décoration, il est pleinement fonctionnel, la preuve en vidéo :

Vidéo du F-F-Fiddle, un violon électrique imprimé en 3D

Documentation d’assemblage du violon imprimé en 3D

 

Si vous vous lancez dans la réalisation de ce superbe projet, sachez que vous pourrez même revendre vos modèles du violon à condition de reverser 10% du revenu brut à OpenFab PDX.

Pour les autres qui ne sont pas motivés ou qui n’ont tout simplement pas le matériel adéquat mais qui souhaiteraient quand même essayer cet instrument d’un nouveau genre, différents kits sont en vente sur leur site.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

Formule 1 imprimée en 3D

Une (petite) Formule 1 qui utilise l’impression 3D

Des étudiants ont utilisé l’impression 3D pour concevoir une partie de leur Formule 1 lors …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *