Actualité
xTool P3 decoupe bois

Une semaine d’impression 3D #504

Il est temps que la rentrée se fasse car les constructeurs n’ont pas arrêté de dévoiler de nouvelles imprimantes 3D durant cet été, on a besoin d’une pause pour s’y retrouver ! Cette semaine encore, le secteur a été bien agité avec Bambu Lab, qui aligne coup sur coup la H2S déjà dispo et la H2C attendue pour la fin d’année. Mais la marque chinoise pourrait vite avoir de la concurrence avec la jeune pousse AtomForm qui débarque avec sa Palette 300 à douze buses ! De son côté, Creality décline sa K2 Plus dans une version moins volumineuse baptisée K2 Pro, tandis qu’Acmer veut frapper fort avec un graveur laser CNC très puissant et que xTool lève le voile sur le P3, un puissant laser CO₂ haut de gamme. Pour finir, on vous propose de découvrir les Etats-Unis imprimés en 3D et le test de la Qidi Q2 déjà en cours sur le forum.

Bambu Lab H2S

On s’attendait, sans avoir de date, à une variante mono buse de la H2D, Bambu Lab a choisi un calendrier étonnant pour dévoiler la H2S. C’est donc en plein mois d’août que la marque a choisi de lancer le modèle destiné aux professionnels (H2D Pro), son futur système Vortek (voir ci-dessous) ainsi que la Bambu Lab H2S. Si son appellation peut laisser penser qu’il y a autant de buses que sur la H2D, on doit plutôt l’interpréter comme la seconde génération (“2”) en simple buse “S” par rapport au “dual” de la H2D. Ses performances sont de haut vol pour donner une belle suite à la célèbre X1C : volume de 340 x 320 x 340 mm, déplacements de 1000 mm/s, enceinte d’impression à chauffage actif, filtre à air, etc. La prise en charge des matériaux techniques ravira même les plus exigeants, pour un tarif de 1150 € l’imprimante seule ou 1400 € la H2S AMS Combo avec un AMS 2 Pro.

Fiche technique et prix Bambu Lab H2S

Bambu Lab H2C et Vortek system

En parallèle, Bambu Lab a surpris la communauté en dévoilant le même jour la H2C, attendue pour fin 2025. Elle inaugure le Vortek, un inédit système de changement de buse conçu pour éliminer les déchets de purge (les fameuses « poops ») générés en multi-matériaux avec les AMS. Chaque filament dispose de sa propre buse grâce à des hotends compactes chauffées par induction en 8 secondes seulement, autorisant jusqu’à 7 matériaux sans purge. Une seconde buse fixe équipe aussi la tête d’impression, permettant d’exploiter jusqu’à 24 filaments via les AMS existants. Plus complexe mécaniquement que les modèles existants, la H2C sera sans doute plus chère que la H2D, qui, comme la H2S, pourra évoluer vers le Vortek avec un kit upgrade H2C.

Lire notre présentation de l'imprimante Bambu Lab H2C sur le blog
bambu lab h2c vortek teaser

AtomForm Palette 300, une imprimante 3D à 12 buses auto-échangeables !

AtomForm, jeune société fondée en 2023 par d’anciens ingénieurs de Mova Tech (connue pour ses aspirateurs robots), débarque dans l’impression 3D avec l’AtomForm Palette 300. Présentée comme la première FDM grand public à 12 buses interchangeables automatiquement, son système OmniElement permet d’imprimer en multi-matériaux, y compris le TPU et les filaments techniques grâce à une buse chauffant à 350°C, tout en réduisant les déchets et simplifiant la maintenance. Combinée à 6 dryers RFD-6, elle peut gérer jusqu’à 36 couleurs en une seule impression. Côté performances, la machine annonce 800 mm/s en vitesse de pointe, des accélérations de 25 000 mm/s² et un volume de 300 x 300 x 300 mm dans un caisson chauffé à 65 °C, le tout supervisé par 4 caméras et 50 capteurs, dans un silence relatif (48 dB annoncés). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page officielle AtomForm Palette 300.

Les makers donnent leur avis au sujet de la Palette 300 sur le forum

Creality K2 Pro

Depuis cette semaine est officiellement commercialisée la Creality K2 Pro, une variante moins volumineuse de la K2 Plus. Elle existe bien sûr en version Combo avec un CFS et peut en accepter jusqu’à quatre pour combiner seize filaments. Notre page de présentation vous en donne les détails, tandis qu’un test va rapidement vous montrer les capacités de ce nouveau modèle.

Notre présentation de la Creality K2 Pro
Creality K2 Pro Combo imprimante 3D

Graveur laser Acmer X1, toujours plus de puissance

En dépit de son appellation maintes fois reprise dans le monde des makers, le prochain outil de fabrication Acmer promet des puissances jamais atteintes pour le secteur. La campagne Kickstarter du Acmer X1 n’est pas encore ouverte (02 septembre) mais la fiche technique se dévoile : module laser à diode de 120W, laser infrarouge de 4W, découpe CNC de 200W et watercooling pour un refroidissement plus efficace qu’à l’air. La marque annonce des découpes de bois jusqu’à 40 mm d’épaisseur en une seule passe et une zone de travail jusqu’à 124 x 254 cm. L’image ci-dessous n’est donc pas à la mauvaise échelle, la version X1 Ultra se veut encombrante mais efficace pour les professionnels de la découpe.

Aperçu du graveur Acmer X1 sur Kickstarter

Acmer X1 120W

Découpe laser CO2 avec le xTool P3

Le fabricant xTool vient de présenter un nouvel outil haut de gamme pour succéder aux P2 et P2S. Le xTool P3 qui a déjà son topic sur le forum propose la découpe laser CO2 avec une puissance de 80W et un module IR optionnel de 5W pour travailler le bois, le cuir, l’acrylique, le verre, les métaux… Ce laser CO2 de 80W peut couper du tilleul de 22 mm d’épaisseur en un seul passage. Le constructeur revendique plus de 300 matériaux compatibles et la zone de travail est très large : 915 x 458 mm. Un nouveau logiciel “xTool ACS” pour Automatic Creation System utilise l’intelligence artificielle pour positionner et mesurer au mieux grâce à une caméra, un LiDAR et des capteurs.

Le Acmer X1 et le xTool P3 peuvent se comparer mais leur prix de lancement n’est peut-être pas équivalent. Réponse dans quelques jours pour les opposer également sur ce point.

Précommander un xTool P3


Connaitre les Etats-Unis avec l’impression 3D

Une méthode pour découvrir et retenir les 50 états qui divisent les USA, grâce à votre imprimante 3D. Une jolie collection à imprimer avant de constituer le puzzle et de se tester.

etats unis diy 3d

Le test de la Qidi Q2 Combo a commencé

Découvrez les premiers mouvements de la tête d’impression de la Qidi Q2 que nous avons en test, d’abord en extrusion directe puis à travers la Qidi Box pour mélanger les matières et les couleurs. C’est fran6p qui se charge de tout démonter, essayer et partager sur le forum avant d’en faire un compte rendu sur le site.

La Qidi Q2 Combo en test sur le forum

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Helio Additive Bambu Studio

Une semaine d’impression 3D #502

Ce n’est pas l’été pour toutes les équipes marketing puisque Bambu Lab dévoile une H2D …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *