Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #71
telescope imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #71

Voici notre sélection des meilleurs news de l’impression 3D de la semaine précédente : de la reproduction de murs d’escalade naturels, la nouvelle imprimante 3D HP Jet Fusion 3D 4200 de Materialise, l’épée Guardian Sword du dernier Zelda imprimée en 3D avec des LED, des grottes imprimées en 3D, une grosse hélice de bateau imprimée en 3D et un télescope imprimé en 3D également.

 

Des murs d’escalade plus vrais que nature grâce à l’impression 3D

Un groupe de professeurs et élèves de l’université de l’Utah ont mis à contribution 3 des principales facettes de la 3D afin de reproduire un célèbre mur d’escalade naturel en salle. De la numérisation 3D à l’impression 3D et en passant bien évidemment par la modélisation 3D, ils ont donc reproduit le spot du “Pilgrimage” situé à St. George (dans l’Utah).

 

Materialise a investi dans une HP Jet Fusion 3D 4200

Le plus grand centre de fabrication 3D en Europe de Materialise est maintenant équipé d’une machine industrielle HP Jet Fusion 3D 4200.

photo hp jet fusion 4200 materialise

 

L’épée du dernier Zelda imprimée en 3D

Le dernier opus de la célèbre saga de jeu vidéo The Legend of Zelda ,intitulé Breath of the Wild est sorti il n’y a que quelques semaines. Ses fans peuvent pourtant d’ores et déjà imprimer la fameuse Guardian Sword. Animée par des LED NeoPixel cette épée imprimée en 3D est du plus belle effet. Retrouvez tous les détails du projet sur Adafruit.

 

Des grottes imprimées en 3D

En début d’année nous avons enregistré l’événement Imprimer le monde dans notre agenda. On peut notamment y découvrir l’impressionnante oeuvre de deux architectes, Benjamain Dillenburger et Michael Hansmeyer. Avec plus de 7 tonnes de grès, ils ont imprimé Digital Grotesque II, deux grottes de plusieurs mètres d’envergure !

 

Une hélice de bateau imprimée en 3D

En partenariat avec Autodesk, le  RAMLAB (Rotterdam’s Additive Manufacturing Fiedlab) a imprimé en 3D une hélice de bateau pour le transport maritime. Encore à l’état de prototype, cette hélice n’est que le début d’un renouveau dans la gestion des avaries dans l’immense port hollandais. En effet, en produisant les pièces sur place grâce à la fabrication additive les entreprises économiseront beaucoup de temps et d’argent.

 

Sur le forum

Télescope imprimé en 3D

Ovni dans la galerie de l’impression 3D, ce télescope imprimé en 3D qui pourrait s’apparenter à un mélange entre la tour de Pizz et une imprimante 3D Delta a demandé de longues heures de travail… Quelques chiffres en vrac : 930 mètres (soit presque 3 kilogrammes) de fil PLA 1.75 mm, plus de 100 heures de réflexion de modélisation, 236 heures d’impression.

 

telescope imprimé en 3D

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

photo imprimante 3D XYZprinting da Vinci Color jet encre

XYZprinting sort une imprimante 3D couleur à jet d’encre

On croyait les imprimantes à technologie jet d’encre réservées à l’impression de papier, comme sur …

2 COMMENTAIRES

  1. je me focalise sur les applications artistiques
    avec qui puis je dialoguer?

    claude massot
    ECP 60

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *