Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Modéliser et imprimer des pièces de vélo
velo 3D Sculpteo

Modéliser et imprimer des pièces de vélo

Au CES 2017, Sculpteo avait exposé un vélo dont 70% des pièces avaient été imprimées en 3D ou découpées au laser. Voici des détails techniques sur la réalisation de cette bicyclette avec les technologies d’aujourd’hui.

Différents matériaux ont été utilisés pour fabriquer ces pièces : polyamide, carbonmide et alumide pour des impressions 3D en SLS, polyuréthane rigide et polyuréthane élastomère avec la technologie CLIP, ainsi que du titane en DMLS.

velo 3D Sculpteo

Ces matériaux aux propriétés particulières ont permis la réalisation de la selle, des pièces pour le guidon et les freins. Le cadre en aluminium du vélo est soutenu par des pièces en polyamide et en carbonmide, le second étant encore plus résistant que le premier matériau. C’est donc adapté pour fixer entre eux les tubes du cadre.

velo 3D Sculpteo

L’alumide a été utilisé pour les pédales du deux roues, matériau mélange de poudre de polyamide et de fines particules d’aluminium, résistant à l’usure et aux frottements.

La résine Polyurethane Elastomère (EPU) pour technologie CLIP a servi à fabriquer le système de frein, combiné à une manette en titane.

velo 3D Sculpteo

Et voici comment fabriquer un vélo qui n’aura que peu de composants communs avec une bicyclette traditionnelle. A part les tubes d’aluminium, tout a été fabriqué avec des technologies récentes dont diverses manières d’imprimer en 3D. Cette réalisation a pu être réussie grâce aux machines de Sculpteo, faisant ainsi preuve de leur savoir-faire sur différentes technologies et avec plusieurs types de matériaux aux propriétés singulières. L’histoire complète est à lire ici.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

epee jeu video destiny imprimante 3D

Une semaine d’impression 3D #90

Une nouvelle semaine riche en actualité dans ce résumé hebdomadaire numéro 90 ! Tout d’abord, …

2 COMMENTAIRES

  1. Les imprimantes 3D seront vraiment notre avenir : un ami m a assuré qu il avait vu un reportage où en Chine on fabriquait une des maisons ainsi : avec un énorme bas imprimante au centre de la future maison et le bras injectant du produit pour faire les murs tout en faisant les contours des fenêtres et portes ! 难以相信!!

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *