Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / La visionneuse d’objets 3D Sketchfab lève 2 millions de dollars
visionneuse 3D objet Sketchfab

La visionneuse d’objets 3D Sketchfab lève 2 millions de dollars

Connu comme le “Youtube de la 3D“, la start up française Sketchfab a réussi à lever deux millions de dollars pour développer son service et s’étendre de par le monde. Pourquoi cette entreprise en particulier et quels avantages par rapport à ses concurrents ?

Sketchfab est un site de partage de fichiers 3D mais à la différence des autres bibliothèques en ligne, une vue de l’objet en 3D est disponible dès l’envoi du fichier. Cette visionneuse 3D est un véritable atout par rapport à la concurrence et est possible grâce aux technologies HTML5 et WebGL.

Présentation du service Sketchfab

Début 2013, les trois Français Cédric Pinson, Alban Denoyel et Pierre-Antoine Passet avaient déjà réussi à collecter 500 000 dollars (environ 370 K€) avec des business angel. Les investisseurs français étaient Jacques-Antoine Granjon (Vente Privée), Oleg Tscheltzoff (Fotolia), Nicolas Rosset et Jerry Nieuviarts (Clubic) et Sylvain Zimmer (Jamendo) Cette fois-ci, ce sont deux millions de dollars (soit 1,46 million d’euros) qui ont été accordés par les fonds d’investissement Balderton Capital, Partech Ventures, Borealis Ven­tures et le fondateur de Techstars David Cohen. Une renommée internationale pour assoir leur notoriété et rapidement s’implanter aux Etats-Unis.

Sketchfab est un service gratuit auquel il est possible de rajouter des fonctionnalités payantes, un modèle “freemium” qui a déjà fait ses preuves dans les applications et jeux sur smartphone.

Dans une interview, Alban Denoyel indique qu’ils veulent faire de Sketchfab le premier véhicule du média 3D, comme YouTube l’est pour la vidéo ou SoundCloud pour la musique. Lancé en mars 2012, la progression fulgurante préfigure un grand succès pour l’entreprise qui pourrait bien être rachetée par des géants du web, Google pourrait très bien s’en emparer à coup de milliards pour devenir numéro 1 de la visionneuse 3D et damner le pion à tous ses concurrents.

Site web Sketchfab et galerie d’objets 3D

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *