Dernières nouvelles
maison 3D Lune NASA

Une semaine d’impression 3D #361

Cette semaine, voyagez sur la lune grâce à la fabrication additive ! Mais découvrez aussi l’impression 3D par abonnement mensuel, comment imprimer des dizaines de figurines ou avoir votre tête sur l’une d’entre elles, ainsi que le scan 3D grâce à un simple iPhone !

Une imprimante 3D par abonnement ?

Serait-ce un signe des temps ? Quand tout devient abonnement, des chaines de TV à la voiture, en passant par les livraisons automatiques de papier toilette, Dagoma essaie ce nouveau modèle économique dans la fabrication additive. Cela concerne les imprimantes 3D grand public du constructeur français (pas la Pro430), c’est-à-dire les Dagoma Sigma et Magis, en neuf ou reconditionné. A partir de 14,90€ par mois, abonnez-vous à une imprimante 3D Delta française avec les mêmes avantages qu’un achat comptant, dont la formation en ligne en 21 jours. Le forfait est sans engagement, mais des frais de clôture (50€) peuvent être demandés si vous le stopper dans les douze mois. Et bien sûr, aucune restriction quant aux impressions 3D ! Les détails de l’abonnement imprimante 3D Dagoma sont ici.

dagoma abonnement

Devenez le héro de vos films préférés !

Face à la croissance de la demande de personnalisation de ses jouets, Hasbro a noué un partenariat avec Formlabs. Ainsi, grâce à l’application Hasbro Pulse, les utilisateurs (des États-Unis uniquement pour le moment) peuvent scanner leur visage avec un smartphone. Ils choisissent ensuite un personnage et quelques jours plus tard, leur nouvelle figurine personnalisée arrive dans leur boite aux lettres ! Il n’y a que la tête qui est imprimée en 3D grâce à Formlabs Factory Solution. Le corps, qui est une base commune, est quant à lui produit en série avec la technique du moulage par injection.


RealityScan

Après une phase de bêta test qui semble s’être bien déroulée, le développeur de jeux vidéo Epic Games vient de rendre publique son application de scan 3D sur smartphone. Actuellement disponible uniquement sur l’App Store pour le plus grand bonheur des propriétaires d’iPhone, RealityScan permet de numériser en 3D n’importe quel objet en quelques dizaines de photos. L’application, qui est très intuitive, envoie ensuite le fichier sur la plateforme SketchFab. Les usages qui en découlent ensuite sont nombreux, de l’impression 3D à la réalité virtuelle en passant par la réalité augmentée.


Impression 3D sur la Lune

Cela fait de nombreuses années maintenant que la NASA a intégré la fabrication additive dans sa conquête de l’Espace, allant même jusqu’à imprimer des objets en apesanteur. Pour les habitations lunaires, elle a délégué la tâche à la société ICON qui est déjà bien connue dans le secteur. Avec un budget de quelques dizaines de millions de dollars, elle devrait concevoir des bâtiments adaptés à la recherche et surtout capable de résister aux conditions particulières et difficiles de l’espace.

Test Elegoo Mars 3 Pro et Mercury XS

En fin d’année dernière, nous avions testé la Elegoo Mars 3, une très bonne imprimante 3D résine à prix abordable. Cette année, le fameux constructeur chinois a sorti la Elegoo Mars 3 Pro. Malgré une définition identique de 4K, cette nouvelle machine promet des impressions encore plus fines grâce à une lentille de Fresnel couplée à l’écran LCD monochrome. Tout comme la Saturn 2, elle embarque désormais un filtre à charbon elle aussi. Est-ce que ces deux nouveautés valent le coup ? Réponse dans notre test complet, avec également la solution wash & cure Elegoo Mercury XS.

test elegoo mars 3 pro mercury xs

Des dizaines de figurines à imprimer gratuitement

Généralement, les STL de figurines de qualité sont vendus plutôt que mis à disposition par leurs créateurs. Mais certains sont altruistes et offrent leurs créations. C’est le cas de Titancraft qui vient de publier un pack gratuit de 60 figurines sur Thingiverse. Un joli total de 1,4 Go pour choisir vos personnages préférés et les imprimer. La collection de fichiers STL de figurines se télécharge ici.

figurines STL

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Reebok Botter chaussure imprimée en 3D

Une semaine d’impression 3D #368

Au programme de cette brève de l’impression 3D, on commence forcément avec l’annonce de la …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages