Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / Test Creality CR10
test Creality CR-10 meilleure imprimante 3D

Test Creality CR10

Après plusieurs mois d’impressions, voici enfin le test d’une des imprimantes 3D les plus plébiscitées du moment. Nous commencerons par voir ses caractéristiques techniques puis nous découvrirons ensemble cette imprimante de fabrication chinoise. Avec sa facilité d’utilisation, sa robustesse, un grand volume d’impression et une communauté énorme sur le forum, elle a tout pour plaire. Si vous ne l’avez pas encore deviné, il s’agit de la Creality CR-10. Il faut savoir qu’il existe d’autres modèles équivalents chez Creality, notamment la CR10-S plus évoluée, qui possède deux moteurs en Z, un détecteur de fin de filament, etc.

Caractéristiques techniques Creality CR-10

La fiche technique est directement disponible sur notre comparateur d’imprimantes 3D. Je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer ce que peut-être une imprimante 3D FDM, un slicer et tout le jargon qui va avec mais au moindre doute, vous pouvez faire un tour sur notre lexique.

Déballage et premières impressions

L’imprimante nous a été livrée par Banggood directement à la maison et première impression ; « C’est un gros colis pour un si petit facteur ! ». Le volume possible proposé pour l’impression explique la taille du carton d’emballage.

A l’ouverture, on peut remarquer que les cadres de l’imprimante sont bien calés dans leur mousse et qu’ils ne peuvent pas bouger d’un poil, ce qui sécurise le transport. Deux mousses sont emboîtées l’une sur l’autre, et le carton d’accessoires est bien calé.

Unboxing Creality CR-10

Déballage Creality CR-10

Après avoir sorti les axes de l’imprimante (en deux parties) ainsi que le carton contenant les accessoires, n’oubliez pas le rouleau de scotch qui est bien caché dans les protections.

Scotch Creality CR-10

Parlons de ces accessoires ; Creality a été généreux et le nombre d’outils fournis est plus qu’appréciable. Ils permettront aux débutants de débuter une impression 3D au plus vite avec le nécessaire vital.

Pour l’aide au montage et à la maintenance de l’imprimante, un jeu de clés Allen, des clés plates, des colliers rilsan et une pince coupante font partie du lot.

Vous trouverez aussi plusieurs outils de tous les jours avec en vrac, un adaptateur Micro SD vers USB, un câble USB, un tube bowden, des vis de différentes tailles, une aiguille (afin de déboucher la buse si besoin), une bobine de 200 grammes de filament (blanc pour ma part) et le support de bobine à visser sur le boitier d’alimentation. J’ai aussi eu une buse 0.4 mm et un raccord pneufit supplémentaire !

Accessoires Creality CR-10

Montage et branchements de la Creality CR-10

L’imprimante étant déjà pré-montée, l’opération de montage vous prendra entre trente minutes et une heure.

Le manuel d’utilisation n’étant pas des plus clairs, n’hésitez pas à faire un tour sur YouTube, de nombreuses vidéos d’aide au montage sont présentes (notamment sur la chaîne d’Heliox). Vous trouverez aussi sur la carte SD fournie des manuels en anglais et chinois ainsi qu’une vidéo du montage.

Après avoir vissé les deux cadres de l’imprimante, peu pratique mais le coup de main se prend rapidement, n’oubliez pas de visser votre support de l’axe Z avec les T fournies dans les accessoires.

Montage cadres Creality CR-10

Tous les câbles sont pré-gainées et sont sertis avec une bague en plastique qui permet une identification rapide de tous les axes (YXZ) et de l’extrudeur (E). Mine de rien, cet ajout minime facilite pas mal les différents branchements. Il faut aussi spécifier que chaque prise dispose d’un détrompeur, l’erreur n’est donc pas possible !

Branchement Creality CR-10 1

Branchement Creality CR-10 2

Branchement Creality CR-10 3

Pour finir, raccordez vos câbles au boitier principal, qui supporte l’alimentation et l’écran. Ici aussi, aucune erreur n’est possible avec les détrompeurs de ces prises de type « aviation ».  Il faut noter que derrière le boitier, les raccords sont renforcés à la colle chaude.

Creality CR-10 boitier de connexions

Tuto montage Creality CR-10

Une fois tous vos câbles raccordés et l’imprimante prête à être lancée, je vous conseille de faire une passe et revérifier vos visseries et différents branchement une dernière fois.

Première impression et calibration de la Creality CR-10

A première vue, l’imprimante impose mais ne choque pas le regard.

Le style est épuré, le câblage reste discret, et vous pourrez même personnaliser sa couleur soit en imprimant vos propres strip, soit en achetant directement ceux-ci sur le net. Il ne faut pas oublier le plateau de verre de 300*300mm qui pourra accueillir de grandes pièces, le tout accompagné d’un plateau chauffant.

Petite précision sur le plateau de verre, je n’ai pas été soumis à ce problème, mais beaucoup d’acheteurs ont eu un plateau pas forcément droit. Vos magasins de bricolage préférés sauront vous satisfaire avec des miroirs à moins de 5€ aux dimensions nécessaires.

Imprimante 3D Creality CR-10 montée

Avant de pouvoir imprimer, il va falloir procéder à une calibration de l’imprimante (cette opération ne vous prendra qu’entre 5 et 15 minutes). On s’assure que le câble d’alimentation est correctement branché et on enclenche l’allumage de la CR10. Première mise en route et voici les premiers pas de la Creality CR10. Le bruit à l’allumage n’est pas dérangeant, mais pas silencieux. Sachez que vous pourrez changer vos ventilateurs pour gagner quelques décibels.

Afin d’être au plus près d’une réelle impression, faites chauffer votre plateau à 60°. Dès le plateau arrivé à la température souhaitée, et à l’aide de la commande du boitier, sélectionner « home » puis valider. Sélectionner ensuite « Disable Steppers » pour débrayer ensuite les moteurs.

Ecran LCD Creality CR-10

Déplacer maintenant la buse aux 4 coins de votre plateau et aidez-vous des molettes de réglages pour modifier la hauteur de votre plateau à l’aide d’une feuille de papier. Il faut que la feuille frotte à votre buse sans être bloquée ni trop libre. N’oubliez pas de repasser par le centre de votre plateau.

Il est possible que vous ayez besoin de répéter l’opération plusieurs fois.

Réglage plateau Creality CR-10

Les premiers tests avec la Creality CR-10

Une fois la calibration terminée, j’ai choisi d’imprimer, en PLA, directement la protection pour le câblage du plateau chauffant. Peu importe le résultat, je voulais protéger cette partie fragile et à risques. Rien de spécial à faire, si ce n’est que j’avais au préalable déjà inséré mon filament.

A savoir que je n’utilise aucun scotch ou bed particulier, un petit coup de laque et la tenue est parfaite !

Protection cablage Creality CR-10

Laque plateau chauffant Creality CR-10

Puis enchaînement sur un benchy après quelques modifications de Cura (à défaut du chat proposé sur la carte SD par Creality, celui-ci étant connu pour s’arrêter lorsque l’impression arrive à la tête, j’ai préféré économiser du filament). Il s’agit d’un combo de test pour l’imprimante 3D, sur une sphère, le bridging, etc.

Test Impression 3D Creality CR-10 1

Test Impression 3D Creality CR-10 2

Après un passage sous Simplify3D et quelques ajustements, mon choix c’est porté sur un benchy assez connu et très pratique pour un test rapide et plutôt complet.

Creality CR-10 Test Benchy 1

Creality CR-10 Test Benchy 2

Creality CR-10 Test Benchy 3

Le résultat, avec une imprimante sans réglages précis et avec peu de manipulation m’a de suite bluffé. Après plusieurs tests et quelques modifications dans Simplify3D, j’ai pu me rapprocher d’une qualité plus que correcte en peu de temps. Vous pourrez retrouver en fin d’article plusieurs impressions de cette CR10.

Les modifications indispensables pour la Creality CR-10

Malgré toutes ses qualités, la Creality CR-10 mérite quelques améliorations, que ce soit pour le confort au quotidien ou le souhait de pouvoir en tirer une meilleure qualité d’impression.

Et ne serait-ce que pour le plaisir de prendre soin de son imprimante, voici quelques prints conseillés pour tout nouvel acquéreur !
Sécurisation prise alimentation CR10

Sécuriser la prise d’alimentation du plateau chauffant

Le plateau se déplaçant fréquemment sur son axe, le câble d’alimentation peut se fatiguer à force de torsion à répétition, pouvant provoquer des problèmes. Pour pallier à cette fragilité, ce support est disponible ici.
Guide filament Creality CR-10

Guide filament

Sans ce petit guide, votre fil peut être amené à se rapprocher de votre tige filetée et a donc des chances de récupérer un peu de lubrifiant. Vous pouvez le trouver sur Thingiverse également.
Roue calibration Creality CR-10

Roues de calibration

Les molettes de base de la CR10 sont plutôt petites et peu pratiques à manipuler lorsqu’une impression est en cours. Rien de plus simple pour pallier à ce souci : en imprimer des plus grosses ! Voici les STL de celles que j’ai choisies.
Fang Creality CR10

Fang

De base, le système de ventilation n’est pas exceptionnel et ce petit mod améliora donc grandement la ventilation de vos pièces en guidant au mieux le flux d’air ! Encore une fois, on retrouve le fichier sur la plateforme de MakerBot.
Tendeur de courroie Creality CR10

Tendeur de courroie

Les courroies pouvant se détendre à force d’imprimer, ce tendeur de courroie est parfait pour corriger régulièrement et rapidement le problème.

Galerie d’impressions 3D réalisées avec la Creality CR-10

D’autres photos du test de la Creality CR-10 ont été publiées sur mon Twitter.

Après plusieurs mois d'impressions, voici enfin le test d'une des imprimantes 3D les plus plébiscitées du moment. Nous commencerons par voir ses caractéristiques techniques puis nous découvrirons ensemble cette imprimante de fabrication chinoise. Avec sa facilité d'utilisation, sa robustesse, un grand volume d'impression et une communauté énorme sur le forum, elle a tout pour plaire. Si vous ne l'avez pas encore deviné, il s'agit de la Creality CR-10. Il faut savoir qu’il existe d’autres modèles équivalents chez Creality, notamment la CR10-S plus évoluée, qui possède deux moteurs en Z, un détecteur de fin de filament, etc. Caractéristiques techniques Creality CR-10…

Notes et conclusion

Qualité d'impression - 8.8
Fiabilité - 8
Logiciel - 7
Utilisation - 9

8.2

/10

Points forts
  • Rapport qualité/prix
  • Lit chauffant
  • Filaments compatibles PLA, ABS, TPU, et bois
  • Rapidité montage, facilité d’utilisation
  • Volume d'impression
  • Les upgrades possibles
Points fabiles
  • Pas vraiment silencieuse
  • Le bip à chaque appui du bouton sur le boitier
  • Un branchement de l’end-stop en axe Y peu pratique
  • Branchement du plateau chauffant fragile, pensez à rapidement le protéger !
  • Pas d’auto level proposé de base
Dès l’ouverture du colis, la qualité est au rendez-vous. Le prix n’étant pas si élevé que ça, la Creality CR10 à largement de quoi plaire, et saura satisfaire même les plus tatillons d’entre vous. Si vous souhaitez imprimer encore plus grand, sachez que c’est possible avec une Cr10 Enlarged par exemple.
Alors nous ne pouvons que valider cette imprimante, et n’hésitons pas à vous la recommander !
N’hésitez pas à passer sur le forum, qui s’enrichi chaque jour de nouveau membres !

Acheter

A propos de Weiling

Weiling
D’abord Pâtissier puis Informaticien (:D), je m’intéresse aux nouvelles technologies depuis toujours. L’impression 3D et la domotique me permettent de me plonger dans un océan de technologie!
Weiling
Weiling

Derniers articles de Weiling (see all)

A lire

photo HD presentation imprimante 3D Ultimaker 3 UM3 Extended

Test complet imprimante 3D Ultimaker 3

C’est un retour d’expérience que nous allons vous livrer sur l’imprimante 3D Ultimaker 3, après …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages