Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #120
imprimante 3D m3d crane quad

Une semaine d’impression 3D #120

Ultimaker ayant monopolisé l’actualité de ce début de semaine avec la présentation de la S5, notre résumé hebdomadaire a exceptionnellement été décalé d’une journée. A cette occasion, vous découvrez une nouvelle gamme d’imprimantes chez M3D dont une avec quatre extrudeurs, la future mission Orion de la NASA, des millions de dollars pour Formlabs ainsi que des tortues et des crapauds !

Une série “Crane” chez M3D

Il y a 4 ans déjà, la Micro 3D cartonnait sur Kickstarter. Aujourd’hui, la société M3D dévoile sa septième imprimante 3D, la Crane. Cette nouvelle gamme se décline en 3 modèles, la version Bowden, la version Dual et la version Quad. Ces 2 dernières peuvent imprimer jusqu’à 2 et 4 matériaux / couleurs différents aux prix respectifs très abordables de 299$ et 399$. La version mono-filament à extrudeur déporté est quant à elle encore moins chère avec un tarif annoncé à seulement 199$. Elles offrent toutes un volume d’impression de 214 X 214 X 230mm, un lit chauffant et un écran LCD.

photo imprimante 3D m3d crane

 

L’impression 3D au service de l’étude des comportements animaux

Des chercheurs de l’Université de Windsor au Canada ont imprimé des crapauds et tortues motorisés pour étudier le comportement de ces animaux durant leurs périodes d’accouplement. Il ressort de cette étude que les femelles crapauds sont plus attirées par les mâles de couleur jaune. Chez les tortues, ce sont les grandes femelles qui sont privilégiées par les mâles.

 

La NASA imprime une centaine de pièces en 3D

On apprend par Euronews que la NASA a préparé un vaisseau spatial du nom d’Orion pour un voyage dans l’espace de 2 millions de kilomètres en moins de 26 jours. Presque la routine pour l’agence gouvernementale américaine mais c’est la première fois qu’une mission réelle embarque autant de pièces imprimées en 3D. Si cette opération est un succès, Orion 2 fera embarquer des astronautes pour un voyage autour de la Lune, ce qui n’est pas arrivé depuis 1972 !

 

Formlabs lève 30 millions de dollars

Ce troisième tour de financement réalisé par Tyche Partners pour le fabricant de systèmes d’impression 3D de bureau professionnels porte le montant total des investissements à 85 millions de dollars. Ces nouveaux budgets conséquents vont permettre de continuer la maturation des marchés de américains et européens ainsi qu’accélérer le développement des marchés asiatiques.

En parallèle, à l’occasion de la Foire de Hanovre, Formlabs et SAP ont annoncé leur association pour une chaîne de production simplifiée grâce à l’utilisation de Form Cell. Il s’agit d’une cellule de production industrielle automatisée couplée à la suite de logiciels Materialise. L’Hannover Messe 2018 fut aussi l’opportunité d’exposer pour la première fois en Europe l’imprimante 3D Fuse 1.

 

Ultimaker S5 et Prodways ProMaker

Notre comparateur s’est enrichi de nombreuses références d’imprimantes 3D. Les gammes ProMaker P1000, P2000 et P4500 de Prodways Group figurent dans la liste des imprimantes 3D industrielles, aux côtés de la dernière née de chez Ultimaker, la S5 tout juste dévoilée au public.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

maquette appartement maison 3D Sculpteo Valoptim

Une semaine d’impression 3D #145

Cette semaine Sculpteo et Valoptim vous expliquent comment imprimer votre maison en miniature. Des lycéens américains …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages