Dernières nouvelles
test kit extension laser ortur laser master 2 pro

Le petit test du grand kit d’extension Ortur Laser Master 2 Pro

Après le test de l’Ortur Laser Master 2 Pro que vous pouvez relire ici, on va transformer la petite graveuse en un beau bébé qui vous demandera un bel espace de travail pour ceux qui craqueront pour cet upgrade. Nous parlons ici du kit d’extension OLM 2 Pro proposé par Ortur pour agrandir la surface de travail du graveur laser. Est-ce facile à installer ? Réponse dans ce test !

acheter imprimante 3D

Ce kit d’extension Ortur permet ni plus ni moins de passer d’une surface de travail de 40 x 40 cm à 40 x 80 cm. J’entends que tous les propriétaires d’un OLM2Pro n’auront pas besoin d’une telle surface de gravure/découpe car il est toujours possible de procéder en plusieurs fois. Cependant, c’est une solution intéressante pour travailler de grandes pièces sans avoir à acheter une autre machine outil.

OLM2 extension kit Ortur Laser Master 2 Pro

Une précision avant de rentrer dans le vif du sujet : il faudra porter attention au modèle de votre graveur et du modèle de kit d’extension choisi pour ne pas rencontrer de problème de compatibilité. Nous reviendrons sur ce point dans le test au moment opportun.

Côté caractéristiques techniques, on a finalement déjà fait le tour, il n’y a que la surface de travail qui diffère du modèle original.

Un petit rappel sur les dangers de l’utilisation d’un graveur laser ne fait pas de mal.

Bien sûr, vous ne devez pas l’utiliser dans votre bureau, les fenêtres fermées. C’est un laser de classe IV qui est proposé sur cette machine, il va donc falloir prendre des précautions et les tenir, pour vous ou vos proches lors de son utilisation.

danger radiation laser classe 4
Attention à vos yeux!
  • Si vous n’avez pas de caisson dédié avec un bon système de filtration et d’évacuation des fumées, assurez-vous d’avoir une pièce dédiée, qui soit aérée lors de l’utilisation. En plus de la fumée générée, ce sont des particules fines qui sont dégagées lors de son fonctionnement. Imaginez les dégâts pour vos poumons ou ceux de votre famille. On parle ici de rejets toxiques ! Utilisez donc un masque adapté (et pas celui contre la COVID hein…) s’il est nécessaire de se déplacer dans la pièce. Un panneau d’avertissement est le bienvenu lorsque la machine tourne, pensez-y ! Les plus geeks pourront même mettre un gyrophare sur la porte.
  • Lorsque la machine est en fonction, ne jamais regarder le faisceau lumineux, ou même ses projections sans être équipé d’une paire de lunette prévue à cet effet

Plusieurs articles sont disponibles sur internet concernant ces précautions et ce qu’y peut en découler si vous ne les respectez pas. Je ne peux que vous pousser à les consulter;

Réception et déballage du kit d’extension

Autant vous le dire tout de suite, le colis ne va pas passer dans votre boite aux lettres. Si ses dimensions ne sont pas hors normes, c’est tout de même un joli colis, plutôt fin mais d’une longueur de presque un mètre.

Et comme pour la graveuse elle-même, les éléments sont bien rangés et calés dans le carton, impossible que ça bouge durant le transport, comme d’habitude chez Ortur.

Le tour du propriétaire du kit d’extension Ortur

Alors, découvrons ensemble un peu plus en détails ce qui nous attend :

  • On retrouve bien nos deux axes.
  • Changement de taille oblige, un nouveau jeu de câbles et deux nouvelles courroies, à la bonne longueur bien sûr.
  • Un sachet plastique avec des accessoires pour le rotary roller
  • Quelques supports avec une nouveauté pour “gérer” la tension des courroies, deux pour le maintien de la structure.
  • Et enfin, un dernier support pour le porte câble en milieu de course.
unboxing OLM2 extension kit
Une petite photo de famille unboxing
acheter imprimante 3D

Démontage et montage du graveur

Vous avez toujours aimé démonter ce qui vous passe sous la main pour ensuite le remonter dans le (quasi) même état ? Et bah ça tombe bien car c’est exactement ce que l’on va faire avec ce kit !

La première étape consiste donc à tout démonter. On prépare son meilleur tournevis cruciforme, la clé à laine qui va bien et on débranche toutes les connectiques. Y a plus de jus? Alors on continue en mettant de côté le bloc laser qui va être remonté plus tard. On en profite pour remiser dans un carton tout le câblage, la chaine de câble et les courroies qui ne vont plus servir sur cette machine… Sauf si vous décidez de repasser en 40 x 40 cm ?

On démonte ensuite les différents supports, on profite d’avoir les courroies libre pour déposer l’axe du laser et remiser ces mêmes courroies. On se retrouve ainsi avec la cadre nu sur le plan de travail.

graveur laser Ortur Laser Master 2 Pro 40 x 40

Et ce n’est pas fini ! On dévisse tout ça pour ne finalement garder que les barres des axes X.

Et tant que l’on y est, on commence le remontage avec le nouveau “kit large” ! On peut noter les petites encoches qui n’étaient pas présentes sur les anciens profilés.

Vous remarquerez également, lors du montage des supports, le changement effectué par Ortur : exit la vis qui appuie sur la rondelle pour bloquer la courroie.

Lors du montage avec les nouveaux profilés, Ortur nous demande de faire quelque chose d’étrange à première vue. A savoir, switcher la visserie des roulements d’un côté vers l’autre (rien ne vaut une image pour illustrer).

Ce n’est qu’arrivé au montage de l’axe du laser et des supports que l’on se rend compte que les quelques mm gagnées avec ce changement de côté de visserie permet le passage de l’axe sans frotter sur les supports de milieu de structure. J’ai pour ma part par précaution rajouté des rondelles lors du vissage du support.

Encore une fois, rien de différent avec le premier montage de la machine au petit format. Les étapes sont les mêmes mais sur un modèle un peu plus grand. Il est cependant à noter que la notice d’Ortur manque de quelques précisions et aurait mérité une petite correction / relecture.

montage Ortur Laser Master 2 extension kit

Les branchements

Toute la structure est donc remontée, vient l’heure cruciale du branchement des câbles.

montage Ortur Laser Master 2 extension kit cables

L’effet kiss cool

Vous vous rappelez quand précédemment, j’avais parlé d’incompatibilité ? Ca n’a pas manqué ! 😀 Et, malheur sur moi, je n’avais pas pensé à vérifier ce point lors de la réception du matériel. Ça m’apprendra…

La connectique pour la carte mère n’est pas du tout la même que sur mon Ortur Laser Master 2 Pro. Le mode d’emploi n’étant pas très clair à ce sujet, ça ne m’a pas choqué en première lecture. Il en a été tout autre lors du branchement et de la mise sous tension de la machine.. Pouf, une machine qui démarre timidement, aucun bruit des moteurs, pas de homing… Moment de silence dans l’atelier, échange de regard intense entre la machine et moi, rien n’y fait, ça ne bouge pas. En jetant un œil côté software, une alarme est présente dès l’allumage.

Pas grave, on ne baisse pas les bras, on y croit et on vérifie le câblage : RAS de ce côté là… Je refais donc un tour de la machine, je vérifie les courroies, il n’y a que la connexion à la carte mère qui ne colle pas..

connexion carte mere Ortur Laser Master
Sur le papier ça passe, que nenni ! A noter, aucune instruction d’Ortur sur le manuel…

Une petite recherche sur le net pour essayer d’en savoir un peu plus, un passage sur le site d’Ortur et je remarque que la connectique de la carte mère présentée n’est pas du tout la même que la mienne. Je comprends d’autant plus qu’il s’agit d’un problème de version après avoir jeté un œil au carton reçu :

versions Ortur Laser Master 2

Sur ce carton nommé “Extension Kit of Ortur Laser Master 2 Series”, Vous noterez donc les quatre versions de la gamme Ortur Laser Master 2 : OLM2, OLM2 S2, OLM2 Pro S1, OLM2 Pro S2.

Assez perdu de temps en recherche, je sors la CB et je commande une nouvelle carte mère, sûr de mon coup… Deux jours après, le précieux colis est arrivé. Ni une, ni deux, je démonte le panneau de contrôle et procède au remplacement de la carte mère d’origine du (mauvais) kit.

Vient le moment de retenir son souffle, de brancher d’une main tremblante le transfo et… de pouvoir respirer à nouveau car la machine repart comme si de rien n’était. Tadam !

Je vais enfin pouvoir reprendre les gravures et les découpes, en grand format, et ainsi compléter le test du graveur OLM2 Pro.

acheter imprimante 3D

Gravures avec le kit d’extension Ortur

Premier essai avec les phases de la lune à partir de cette simple image.

  • Plaque plexiglas de 3 mm (peinte sur une face)
  • Dimensions 20 x 15 cm
  • Vitesse de 6000 mm/min à 80% en 1 seule passe

Cette galerie montre la réalisation d’une mappemonde :

  • Bois contreplaqué de 5 mm
  • Dimensions : 66 x 38 cm
  • Vitesse de 3000 mm/min à 90% en 2 passes

Le bilan

Hormis cette petite aventure concernant la carte mère, je n’ai donc pas grand chose à rajouter sur ce kit d’extension Ortur. C’est finalement le même graveur mais qui propose une plus grande surface de travail ! Alors, est-ce que le kit au prix proposé est intéressant ? Cela dépendra surtout de votre utilisation et de ce vers quoi vous souhaitez aller, mais le surcoût est correct pour gagner une surface aussi importante.

Le graveur sans extension propose déjà une surface de travail suffisante pour la plupart des makers (400 x 400 mm). Cependant, pour ceux qui voudrait passer un cran au dessus et se faire plaisir avec de grands modèles (jusqu’à 400 x 800 mm, alors foncez. La limite se fera moins sur la taille de votre projet que sur votre temps disponible à la surveillance du travail en cours mais ne sous estimez pas la place que ça prend, je reste surpris à chaque fois que je passe à côté de la machine !

acheter imprimante 3D

Notes et conclusion

Facilité de montage - 9
Rapport qualité / prix - 8

8.5

/10

Points forts
  • La nouvelle surface de travail
  • La facilité d'upgrade
Points faibles
  • La notice qui pourrait être un peu plus claire
Malgré les quelques petites améliorations à apporter au mode d'emploi, le montage reste simple réaliser, d'autant plus qu'il a déjà été exécuté une première fois. Le graveur Ortur LM2 ne m'a jamais déçu durant toute mon année d'utilisation, l'ensemble est plutôt robuste, silencieux et surtout n'a pas bougé d'un iota malgré les heures de gravure et de découpe qu'il a subi. L'arrivée de ce kit d'extension me donne quelques idées d'application sur des projets que je ne pensais pas pouvoir faire dans l'immédiat et surtout sans trop m'embêter.
Si vous avez la nécessité d'une telle surface de travail, que ce soit pour de la marqueterie, de la maquette d'avion ou autre projet demandant de la surface, cet upgrade est fait pour vous. Attention cependant à choisir le bon kit par rapport à votre version du Laser Master 2.
N’hésitez pas à passer sur le forum pour partager vos avis, et si vous craquez pour cet upgrade, vos créations ! 😉

Acheter

A propos de Weiling

Weiling
D’abord Pâtissier puis Informaticien (:D), je m’intéresse aux nouvelles technologies depuis toujours. L’impression 3D et la domotique me permettent de me plonger dans un océan de technologie!
Weiling

A lire

Creality Falcon2 Pro 60W bois orange

Creality Falcon2 Pro 60W, toujours plus puissant

C’est lors de la conférence anniversaire du mois dernier que Creality a dévoilé un nouveau …

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test, j’aime le style et le rebondissement de l’incompatibilité de version… J’aurais aimé une bidouille du connecteur pour le rendre compatible mais changer de carte mère semble la solution la plus simple et la plus grand public. Bonne continuation.

  2. un grand merci pour ce test d’ailleurs j’ai eu du mal à avoir la version S1 et je me dirigeais vers votre solution c’est dire changement de carte mère avec la S2 et puis avec plusieurs échanges avec ortur qui au départ me disais qu’ils étaient en rupture de stock sur la S1 de chercher ailleurs ce que je ne trouvais pas d’ailleurs, et puis ils m’ont répondu ce matin que le kit S1 était de nouveau dispo donc je l’ai commander de suite comme ca cela m’évite de changer la carte mere pour la S2
    en tout cas merci pour ce tuto que je vais suivre bien évidement
    cordialement

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *