Breaking News
test geeetech a30

Geeetech A30, le test de l’imprimante 3D grand format

Après plusieurs semaines d’utilisation, voici le test de la Geeetech A30, une imprimante 3D grand format. Cette imprimante a donc une grande surface de travail de 32 x 32 x 42 cm, c’est-à-dire un peu plus que la Creality CR-10S Pro, référence du secteur. L’axe Z est propulsé par deux moteurs. Il y a aussi un détecteur de fin de filament, un lit chauffant avec un plateau en verre. Le boitier de contrôle est déporté avec un support de bobine fixable dessus.

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques techniques de cette A30 de Geeetech dans le comparateur.

Déballage de la Geeetech A30

Le fabricant a bien protégé l’imprimante et le transporteur a bien pris soin du colis. La machine est donc arrivée en très bon état. Voici quelques photos unboxing, avant notre test Geeetech A30.

On peut voir que l’imprimante est fournie avec des accessoires dont voici la liste détaillée :

  • Support de bobine
  • Clés Allen et clés plates
  • Tapis de souris Geeetech
  • Câble USB
  • Carte Micro SD 1Go
  • Plateau en verre avec 5 pinces
  • Câble d’alimentation
  • Profilé plastique bleu (qui va dans le profilé en acier)
  • Des colliers de serrage
  • Une notice de montage très bien illustrée
Accessoires Geeetech A30

Geeetech A30, montage et réglages

L’imprimante Geetech A30 est livrée pré-assemblée. Il ne reste plus qu’à monter le châssis. Cela se fait très simplement, il y a seulement deux vis à mettre en dessous, de chaque côté.

Vient ensuite le branchement des câbles sur les moteurs :

Seul reproche pour la procédure de montage, un néophyte va perdre pas mal de temps et peut-être même faire des erreurs. En effet, les câbles sont repérés mais pas les moteurs qui sont sans étiquette. La plupart des imprimantes de ce type ont des autocollants sur les fils mais aussi sur les moteurs pour ne pas se tromper.

Après vérification, toutes les courroies ainsi que les excentriques sont déjà bien tendus.

Astuce d’entretien : prendre le temps, après quelques semaines d’utilisation, de retendre et vérifier chaque courroie. Elles ont tendance à se détendre de façon naturelle, bien qu’un tendeur automatique soit en place sur l’axe X.

Tension courroie Geeetech A30

Pour installer le plateau de verre Geeetech, il faut simplement retirer les cinq pinces, la protection, le mettre en place et replacer les pinces.

Il faut savoir que le second axe Z n’a pas de capteur de fin de course (endstop) et que les deux moteurs ne sont pas synchronisés. Il faut donc, moteur débranché, mettre la barre de Z parallèle. J’ai utilisé un mètre de chaque coté, mais une cale aurait été la bienvenue. Par la suite, pour conserver ces réglages, il faut utiliser l’écran de contrôle afin de monter et descendre le barre de Z de la Geeetech A30 et ne surtout pas le faire à la main.

Une vidéo du montage de la Geeetech A30 est disponible sur cette page.

Mise en route de la A30

La version testée ici n’a pas d’auto leveling. Avant d’imprimer, il faudra donc calibrer le plateau avec la bonne vieille méthode de la feuille de papier. Ce qui est nouveau sur la Geeetech A30, c’est que l’on peut niveler de deux façons : avec les écrous en plastique sous le plateau mais aussi à partir de l’écran tactile. Il ne faut pas oublier de valider chaque réglage sinon il seront perdus.

mise à niveau du plateau

Quelques impressions avec la A30

Après plusieurs semaines d’utilisation, voici le test de la Geeetech A30, une imprimante 3D grand format. Cette imprimante a donc une grande surface de travail de 32 x 32 x 42 cm, c'est-à-dire un peu plus que la Creality CR-10S Pro, référence du secteur. L'axe Z est propulsé par deux moteurs. Il y a aussi un détecteur de fin de filament, un lit chauffant avec un plateau en verre. Le boitier de contrôle est déporté avec un support de bobine fixable dessus. Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques techniques de cette A30 de Geeetech dans le comparateur. Déballage de la Geeetech…

Notes et conclusion

Qualité d'impression - 6.5
Fiabilité - 7.8
Logiciel - 9
Utilisation - 7
Rapport qualité / prix - 8.5

7.8

/10

Points forts
  • Double moteur en Z
  • Plateau de verre fourni
  • Structure solide
  • Look des profilés bleus
  • Nappes bien protégées
  • Ecran LCD tactile
  • BLTouch ready
  • Grand volume d'impression
Points faibles
  • Extrudeur qui semble fragile
  • Ecran LCD peu réactif
  • Le branchement des nappes non indiqué sur le moteur
  • Absence de menu pour les réglages des steps, il faut une application

Malgré quelques appréhensions j'ai été agréablement surpris par cette grosse imprimante 3D. La Geeetech A30 est rigide et stable. Elle est très bien finie avec des visseries de qualité et quelques pièces de rechange. Tous les déplacements de la machine peuvent être contrôlés rapidement à partir de l’écran tactile.

Acheter

About Mykidox

Mykidox
Informaticien et maker, j’aime essayer, monter, démonter, comprendre et apprendre. Vélo, moto, ordinateurs, imprimante 3D, CNC, touT le HIGH TECH !!
Mykidox

Derniers articles de Mykidox (see all)

A lire

Kywoo Tycoon imprimante 3D photo

Kywoo Tycoon, la campagne Kickstarter

Les fabricants enchaînent les financements participatifs d’imprimantes 3D pour s’assurer d’avoir les fonds nécessaires à …

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    j’ai uneGeetech A30T mais le clavier était déjà dans la base (achetée très récemment). Pourriez vous m’indiquer des tutos en FRANCAIS (par pitié) sur l’utilisation de cette imprimante et le ou les logiciels que vous préconniser pour un papy débutant.
    Merci par avance de votre réponse

  2. Bonjour,
    J’espere que cela peux aider, https://www.youtube.com/watch?v=_D5jp1jkuKg
    Cordialemet

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages