Breaking News
imprimante 3D creality cr-30 tapis roulant

Une semaine d’impression 3D #239

La dernière semaine du mois de juillet ne fut pas avare en actualité liée à l’impression 3D. Chez les entreprises tout d’abord, avec l’annonce d’un centre de fabrication additive chez le constructeur automobile espagnol Seat, et l’acquisition d’une Figure 4 par le groupe Decathlon. En vidéo, on découvre les imprimantes Creality CR-30 et son tapis roulant, la Anycubic 4Max Metal qui utilise du filament inox et la SprintRay Pro pour les dentistes. Enfin, découvrez les derniers modèles référencés dans notre comparateur d’imprimantes 3D.


Un centre d’impression 3D chez Seat

Cela ne fait plus aucun doute, la fabrication additive bouleverse l’industrie de l’automobile. Après BMW, c’est au tour de Seat de dévoiler son “3D Printing Lab“. Le constructeur automobile s’est en effet doté de 9 imprimantes 3D, du SLS au FDM en passant par le Multi Jet Fusion de HP et le Polyjet de Stratasys. En diversifiant les technologies, Seat peut aussi bien faire du prototypage que fabriquer des outils pour ses chaînes de production de voitures.


Decathlon a investi dans une Figure 4

L’imprimante 3D très haut de gamme 3D Systems Figure 4 a désormais sa place dans le laboratoire d’innovation de Decathlon. Le groupe français a investi dans cette machine pour équiper son ADDLAB, afin de créer des prototypes et concevoir les produits de demain. En quelques jours seulement, des moules ont été imprimés avec le polymère transparent Figure 4 HI TEMP 300-AMB, avec une pleine satisfaction des membres du laboratoire de fabrication additive Decathlon.

Decathlon Figure 4 impression 3D

Creality CR-30 en action

Bosco2509 a partagé cette vidéo sur le forum. Il nous y livre aussi son analyse et son avis sur la Creality CR-30, une imprimante 3D plutôt insolite. Le volume d’impression est finalement relativement restreint, tout du moins sur la base qui ne fait que 22cm de large par 18cm. Le Z reste par contre “illimité”. De plus, le NAK 3D Designs qui n’est pas un maker débutant a rencontré beaucoup de problèmes qui ne mettent pas en confiance, même si nous sommes dans le cas d’un prototype. Il nous en parle directement sur le forum !


SprintRay Pro, l’imprimante 3D pour les dentistes

Dans cette vidéo, le revendeur français MakerShop nous présente l’imprimante 3D SprintRay Pro. Il s’agit d’une imprimante 3D résine destinée à un usage dans le milieu dentaire. Grâce aux différentes résines spécifiques, les dentistes peuvent par exemple imprimer des couronnes, des guides chirurgicaux ou encore des implants. La machine se veut à la fois simple et rapide pour simplifier la vie de ses utilisateurs.


Anycubic 4Max Metal

Nous attendions plutôt des nouvelles de la Anycubic Photon Mono 2K, mais c’est finalement une vidéo de présentation de la Anycubic 4Max Metal que le constructeur a choisi de dévoiler. Une machine qui sortira en septembre prochain et qui ajoute, on s’en doute, le support de filament métal. Il s’agit du filament en acier inoxydable 316L, développé en partenariat avec Uprise3D.


Comparateur d’imprimantes 3D

Récemment, notre comparateur d’imprimantes 3D s’est enrichi de plusieurs références. MakerBot Method Carbon Fiber Edition, Method X, Method X Carbon Fiber, MarkForged Metal X, mais aussi Creality Ender-5 Plus, Biqu B1, Nova3D Bene4 (SLA) et Mindga D2 pour ces nouveaux modèles à destination des particuliers. Ces trois dernières imprimantes 3D sont actuellement sur le banc de test pour vous faire découvrir ces nouveaux constructeurs chinois.

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

behero3d selfi3d stratasys j55

Une semaine d’impression 3D #253

En cette veille de double 11, une opération commerciale, on vous propose avant tout les …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages