Dernières nouvelles
test Graveur TwoTrees TTC 450, le test

Graveur TwoTrees TTC 450, le test

L’entreprise Two Trees est connue pour fabriquer des imprimantes 3D ainsi que des découpeuses laser. Une nouvelle gamme de graveurs CNC avec broche vient d’apparaître, elle comporte deux machines, une 3018 et une 4646. La TTC 450 est décrite par le constructeur comme un graveur par soustraction. Je vais ici présenter et tester la TwoTrees TTC 450, dernier modèle en date. En parallèle de cet article, je vous emmène dans mon monde à la découverte de la CNC à travers mon topic sur le forum.

acheter imprimante 3D

Préambule, qu’est-ce qu’une CNC ?

Une CNC ou Computer Numerical Control, en français “commande numérique par calculateur / ordinateur”. Il s’agit d’une machine assistée par ordinateur qui permet d’utiliser des outils, fraise, foret, taraud, laser, même d’extruder dans le monde des imprimantes 3D 😉

Fiche technique de la TwoTrees TTC 450

Broche80 W, 8000 tours/minute
Volume maximal de travail460 x 460 x 80 mm
Précision de l’axe Z2,5 microns
ChâssisAluminium
Carte mèreDLC 32V2.1 ESP32 avec Wi-Fi intégré
Plateau martyrBois, avec vis intégrées
SécuritéBouton d’arrêt d’urgence, end stop, capteur Z
Porte mandrinER11
ConnectivitéWiFi, USB, carte SD
Dimensions du colis71,5 x 31 x 28 cm
Moteur17HS8401S et NEMA 23 mN.m
Avance maximum800 mm/min
Logiciels compatiblesCandel, Carveso, Artcam, Easel, etc.

Afin de vous rendre compte de la taille de la machine, voici une photo avec une CNC 3018 dessus :

Avant propos sécurité

Les CNC sont des machines dangereuses, il faut par conséquent faire très attention. Quelques règles sont à respecter :

  • Ne pas laisser la machine en fonction sans surveillance
  • Vérifier que rien ne se trouve sur le passage de l’outil
  • Les pièces usinées doivent être solidement maintenues
  • Les cheveux, les manches de vêtements ou les mains ne doivent pas pénétrer le champ de travail
  • Utiliser des gants lors des manipulations
  • Lunettes de protection et déflecteur sont recommandés en cas d’éjection de matière ou de casse de fraises

La review en vidéo

Déballage (unboxing) du TTC 450

Cette machine est très bien équipée de base avec des détecteurs de fin de course et un probe pour la hauteur de la pièce. Il y a des javelots, une fraise de 3 mm et une en pointe Vcave. La machine est pré-assemblée à 70 %. Des lunettes de protection, une lime et des outils pour nettoyer sont livrés, ainsi qu’un pinceau, des clamps pour maintenir les pièces, et une pince. Il ne manque rien. Les profilés sont rigides et noirs, teintés dans la masse.

Montage TwoTrees TTC450

Voici quelques photos de la carte mère, écran et machine montés :

À deux, il nous a fallu trois heures pour réaliser le montage. Le guide fourni dans la boite n’est pas complet (explication du câblage), heureusement une vidéo illustre les étapes.

Tutoriel vidéo officiel pour le montage

Mise en route de la Two Trees TTC 450

Avant de démarrer la machine, il faut vérifier que tout fonctionne. J’utilise donc l’écran qui répond bien aux instructions : gauche, droite, haut, bas, broche, home et le probe. Elle est vivante !

Je remarque tout de même que les câbles ont tendance à frotter contre le châssis lors du déplacement. Par conséquent, je réalise rapidement un upgrade afin d’éviter tout arrachement ou une usure prématurée des câbles.

cable frotte

Sur la carte SD fournie, il y a plusieurs fichiers de tests, un logiciel pour Windows et Mac, un logiciel pour la mise à jour du micrologiciel et toutes les notices d’utilisation en anglais.

Le martyr de 50 x 60 cm (planche sur laquelle on fixe les pièces à usiner) est parfaitement droit, c’est une très bonne nouvelle. Dans le cas contraire, j’aurais dû réaliser un surfaçage qui consiste à fraiser l’intégralité de la surface à la hauteur la plus basse afin que le martyr soit plat.

acheter imprimante 3D

Logiciels

Comme pour les imprimantes 3D, il y a plusieurs étapes avant l’utilisation la TwoTrees TTC450 :

  • Générer le fichier : en 2D, il faudra un fichier vectoriel qui reprend plusieurs points pour tracer le dessin avec Inkscape, LibreCAD…
  • Générer le parcours d’outils : ces logiciels donnent les instructions de déplacement de la machine (comme Cura ou PrusaSlicer pour les imprimantes 3D). Ils sont nombreux, comme SimpleGcode, Pycam, CamBam ou encore Easel. Certains fonctionnent même en ligne. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : le type d’outils, la matière, la vitesse de déplacement, la vitesse de rotation de la broche, l’espace de travail, la profondeur de descente, etc. Si vous souhaitez faire de la gravure de fichier 3D, il faudra générer plusieurs passages, un premier pour dégrossir et une deuxième afin d’avoir plus de détails.
  • Envoi des informations à la machine : il faut transformer les déplacements de la broche en informations compréhensibles pour la machine. Il faut générer un parcours pour la TTC 450 et enregistrer le fichier en “.nc” sur la carte SD ou l’envoyer par Wifi. Le logiciel fourni, Candle, permet un pilotage par le port USB mais comme je le précisais juste avant, il existe d’autres possibilités logicielles (Universal GcodeSender, Easel…).

Pour piloter la machine, je vais utiliser Easel, une application en ligne qui va générer les “gCodes”. L’outil crée un .nc que j’envoie sur la carte SD de la CNC via Candle.

Connexion au réseau sans fil

La configuration du Wi-Fi est très simple. Il faut passer par l’écran de la TTC pour se connecter à un réseau sans-fil aussi simplement qu’avec un smartphone. Ensuite, l’adresse IP sur laquelle on peut piloter la CNC sans difficulté (pilotage et démarrage des gravures à distance) est affichée à l’écran.

Two Trees TTC 450 wifi

Premières gravures et tests de la Two Trees TTC 450

La machine est fournie avec plusieurs outils de gravures, les voici :

ttc450 outils

Nous avons des javelots, une fraise de 3 mm, une fraise en V avec une queue plus grande en 6 mm et un mandrin ER11 de 6 mm. Je vais tous les tester.

Avant de lancer une gravure, il faut donner à la machine son point d’origine. Comme pour les imprimantes 3D, il y a le bouton “home” pour tous les axes.

Lorsque vous avez créé le fichier de gravure par un logiciel, il faut lui dire d’où nous partons sur la pièce. Par défaut, je pars toujours de l’angle en bas à gauche et de la hauteur de la pièce à graver.

Il faut donc maintenant dire à la machine où se trouve le 0 de l’axe Z. Pour cela, deux solutions :

  1. Le Probe : on place la broche au-dessus et on demande à la machine de la faire descendre jusqu’à contact et elle détermine automatiquement le point zéro (la hauteur de votre probe doit être connue du slicer).
  2. Déplacement de la broche au bon endroit et demander à la machine de mettre le Z à zéro (comme une imprimante résine qui arrive à son zéro).

Après toutes ces actions, je me lance avec les fichiers de test présents sur la carte SD.

Test avec le javelo sur polypropylène

Voici des photos et vidéos des premiers tests avec le javelot fourni, sur la plaque de polypropylène.

Test de la fraise 3 mm sur bois

Pour les premiers tests avec du bois (planche de pin), j’ai utilisé la fraise de 3 mm qui est fournie avec la TwoTrees TTC 450 et quoi de mieux que le logo du site Lesimprimantes3D.fr !

En moins de 15 minutes, c’est fini. Il m’a fallu aspirer à plusieurs reprises car cela génère beaucoup de copeaux, ce qui est normal vu le travail demandé. Pour avoir un résultat plus propre, il faudrait que je réduise la vitesse d’avance et de descente. La fraise est un peu trop grande pour réaliser ce type de gravure mais j’aime beaucoup le résultat après ponçage.

Gravure 3D

Nous sommes sur le site “les imprimantes 3D”, alors passons à de la gravure en 3D. Ici, j’ai testé avec un alligator, en deux passes, dont la première avec la fraise de 3 mm.

Résultat de la première passe, avec la fraise de 3 mm.

Résultat après la deuxième passe, avec une fraise de 1 mm achetée sur Amazon qui permet aussi de faire de la découpe de PCB.

J’adore, je le trouve trop beau et j’entrevois les possibilités impressionnantes avec cette machine.

acheter imprimante 3D

Test de la fraise en V

Afin de tester tous les équipements et broche de la machine, je vais réaliser une gravure avec la fraise enV. Pour cela, il faut retirer la fraise, mais aussi le mandrin ER11, dans le but de passer sur un mandrin qui accepte une fraise de diamètre 6 mm.

Réalisation du logo Lesimprimantes3D.fr avec la fraise en V :

Ici, le résultat est plus propre qu’avec la fraise de 3 mm :

li3d fraise v

Première découpe

La Two Trees TC 450 est vendue comme une graveuse mais j’ai tout de même voulu essayer une découpe.

Avec mes enfants, nous avons réalisé une petite niche à mésanges. La fraiseuse numérique fait gagner beaucoup de temps. Il me suffit de prendre mes mesures, dessiner les découpes une seule fois et je pourrais même en produire plusieurs à la chaine.

Il aura fallu 4 heures de travail à la machine qui n’a rencontré aucune difficulté à la découpe de ma planche en bois de copeau pressé. Elle est descendue sur 1 cm. Je suis très satisfait de ce premier prototype (vous pourrez suivre les autres réalisations sur le post dédié sur la machine).

Améliorations et upgrades pour la TTC 450

La machine a énormément d’options et d’accessoires mais pour la pérennisation et ne pas être embêté, j’ai procédé à quelques upgrades.

Cable management

Comme expliqué plus haut après le montage, un câble me semble pincé. J’ai donc démonté afin de voir l’état d’usure, on voit que le câble management est déporté. Voici les modifications que j’ai réalisées :

Le câble management est super, on peut déclipser les plastiques qui le constituent. J’ai donc déporté le câble et attaché proprement avec un collier. L’espacement n’étant toujours pas bon, j’ai dévissé et mis des écrous de chaque côté afin de gagner 6 mm. Cela a permis que le câble ne soit plus en contact.

Vibrations

Les vibrations sont propagées dans la table puis au sol. J’ai donc installé une plaque anti-vibration de lave linge sous la TTC450 :

plaque anti vibration

Cela a étouffé les vibrations, rendant la machine inaudible dans mon salon accolé à mon garage où est située la CNC.

Aspiration

L’aspiration est l’upgrade le plus pratique à mettre en place. Etant donné que les fraises fonctionnent par soustraction de matière, elles génèrent des poussières et des copeaux partout dans le garage. Pour éviter cela, il est donc important d’aspirer la zone de travail durant les gravures et découpes. Si on utilise un aspirateur standard, il faut le maintenir et changer son filtre ou le nettoyer assez souvent. J’ai préféré un système qui permet de récupérer ces copeaux (pour faire de la pâte à bois maison, mais aussi pour allumer le barbecue et même créer de l’isolant). Voici l’installation avec un Dust Commander P30 :

Je vous mets les liens des accessoires que j’ai achetés : tuyau d’aspiration et cyclone.

Il faudra imprimer des raccords pour que cela s’emboite parfaitement et soit étanche. L’impression 3D va nous aider pour les réaliser à moindre coût.

Je pense procéder à d’autres upgrade et test. Encore une fois, n’hésitez pas à me suivre sur ce topic. Pour toute question sur le domaine, le forum a aussi une section dédiée aux CNC / Graveur laser.

acheter imprimante 3D

Entretien de la CNC TwoTrees TTC 450

Après chaque utilisation, je nettoie ma TwoTrees TTC 450 avec le pinceau et l’aspirateur. La broche étant refroidie par air, elle aspire la poussière et cela lui évitera une usure prématurée. J’aspire aussi les interstice, et pas de vis sans fin pour retirer les copeaux qui s’y sont logés.

L’un des axes X sifflait un peu. J’ai démonté et vérifié sans constater aucun problème lors du fonctionnement. Du coup, j’ai mis de la graisse et plus un seul bruit depuis.

Notes et conclusion

Qualité de gravure - 9
Fiabilité - 9.5
Logiciel - 5
Utilisation - 9.5
Rapport qualité / prix - 9.5

8.5

/10

Points forts
  • Qualité des matériaux
  • Accessoires fournis
  • Prix de vente très attractif
  • Utilisation du port microSD pour la gravure, pas besoin d'un ordinateur pour le pilotage
  • Moteur robuste
  • Surface de travail
Points faibles
  • Câble qui frotte contre l'axe Z
  • Manuel d'utilisation sommaire
  • Pas de logiciel de création / slicing fourni
  • Pas encore de communauté présente
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à prendre en main cette machine. La solidité et la qualité des matériaux utilisés est au rendez-vous. Il y a plein d'accessoires, les end stop, le probe Z, les fraises.
Le moteur m'a surpris, il est tout petit. J'avais peur qu'il ne tienne pas la route, que nenni. Il a répondu à toutes les sollicitations pouvant descendre de presque 1 mm par passe lors de la gravure du logo. La possibilité de piloter la machine par SD, mais aussi par le Wifi, est aussi un plus. Le martyr est aussi de qualité.
Cette machine pourrait convenir à une personne débutante mais aussi confirmée en CNC. On peut utiliser une planche de 50 cm de largeur sans difficulté. Il n'y a aucune butée à l'avant et l'arrière de la machine, cela permet de faire des pièces de plusieurs mètres de longueur en plusieurs fois, avec de la patience et minutie.
Je recommande donc cette machine, plus qu'une 3018. La Two Trees TTC 450 est beaucoup plus intéressante, et complète avec tous les accessoires fournis.
TWO TREES vend aussi quelques upgrades, une broche plus puissante 500w, Un laser 2,5/5,6W.
N’hésitez pas à passer sur le forum pour partager vos réalisations et demander de l'aide !

Acheter

A propos de Mykidox

Mykidox
Informaticien et maker, j’aime essayer, monter, démonter, comprendre et apprendre. Vélo, moto, ordinateurs, imprimante 3D, CNC, touT le HIGH TECH !!
Mykidox
Mykidox

Derniers articles de Mykidox (see all)

A lire

Creality Falcon2 Pro 60W bois orange

Creality Falcon2 Pro 60W, toujours plus puissant

C’est lors de la conférence anniversaire du mois dernier que Creality a dévoilé un nouveau …

5 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir
    Il y a possibilité de rajouter un laser ?
    Actuellement j’ai une cnc 3040 avec module fraise et module laser.
    Et je recherche justement une cnc un plus robuste et pouvoir y rajouter mon laser également.

    merci d’avance pour votre retour.

  2. Bonjour, il est possible de rajouter un laser la machine et même prêts câble, mais je ne sais pas si votre laser peut ce connecté dessus. (on voit les câbles sous l’écran de la photo de l’onglet vibration. Pour le end stop, mais aussi le laser )
    Voici le lien de leur laser pour la TTC 450 https://www.twotrees3dofficial.com/products/two-trees-20w-laser-module-for-ttc450-cnc-router

  3. “Qualité de gravure – 9”

    Euuuu, 9/10? Vraiment?

    “Il y a plein d’accessoires, les end stop…”

    Les end stop? accessoires? Sérieusement?

  4. j’en ai une !! ben c’est vraiment mauvais , c’est juste bon pour de l’artistique …. le mm se balade allègrement.

    tout les guidages a roulettes sont pourris , bcp de jeu et si l’on règle avec moins de jeu… les nema 17 perdent des pas facilement.
    les vis a écrous donne chacun dans le mm. le moteur bouge bcp sur sont bâtit …. je comprend déjà pas le principe des roulettes sur une imprimante 3D dite correct … mais sur une graveuse avec des efforts de coupe….
    bref , j’ai acheté des vis a billes , des rail linéaire, un vrai moteur , des nema 23 , des pilotes pour les nema 23 , une nouvelle carte mere , et une alim…. bref il faut la voir comme une base sur laquelle tout est a changer …
    ah! aussi le probe qui marche de manière aléatoire… des fois ca défonce tout…. non … ca ressemble à un model de salon non fonctionnel…

  5. Je l’ai reçue il y a quelques jours.
    Honnêtement, le montage est simple, mais le mode d’emploi de la machine est ultra basique.
    Elle est pas mal pour du prototypage, avec son petit moteur de 80W.
    Mon conseil: pour une prise en main pour débutant, elle est super et pas cher, mais certaines pièces sont à changer, comme le moteur (passage à un 500W, pour certains matériaux denses et pour du métal)
    Personnellement, je la recommande à des débutants, mais il faudrait investir quelques € supplémentaires pour un nouveau martyr et les accroches, et pour le moteur plus puissant

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *