Dernières nouvelles
imprimante 3d pas chère
Accueil / Actualité / La fusée de Tintin envoyée dans l’espace
Tripodmaker fusée Tintin espace

La fusée de Tintin envoyée dans l’espace

L’album de Tintin “Objectif Lune” a fait rêver des milliers de jeunes, lorsqu’ils découvraient la bande dessinée de Hergé. Emblème de ces aventures du reporter belge, avec le Capitaine Haddock, le Professeur Tournesol et bien sûr son fidèle chien Milou, la célèbre fusée rouge et blanche a depuis été déclinée en de multiples produits dérivés pour le bonheur de tous les amateurs de Tintin. Et cette fusée, d’abord imprimée en 3D, a été envoyée dans l’espace !

Tout est parti de l’idée d’un Belge, Pieter-Jan Vandendriessche, fondateur de Tripodmaker. Comme tout bon maker, il a conjugué passion et impression 3D en réalisant une réplique miniature de la fusée de Tintin, Objectif Lune. C’est avec la dernière mouture maison que l’objet a été créé, l’imprimante 3D Tripodmaker Black Edition V2, en une dizaine d’heures de travail pour la machine.

La fusée, d’une trentaine de centimètres et imprimée en plusieurs parties, avec deux couleurs (du rouge et du banc pour rester fidèle à l’originale), a été envoyée dans la stratosphère grâce à un gros ballon gonflé à l’hélium. Le lancement s’est fait à Kourou près de Bruxelles et une caméra GoPro a surveillé la montée dans l’espace. A environ 30km d’altitude, le ballon a explosé à cause de la faible pression en air, avant de faire retomber la fusée de Tintin sur Terre. A cette altitude, la température est de -40°C.

Pieter-Jan Vandendriessche précise qu’il était amusant de chercher l’épave de sa petite fusée, pour récupérer les images de la montée vers les cieux et lire les coordonnées GPS enregistrées par l’engin. Il lui a quand même fallu parcourir 200km pour la retrouver au beau milieu d’un champ !

Ci-contre le principe qui a été utilisé pour envoyer la fusée dans l’espace. Un gros ballon d’hélium, un parachute pour atterrir sans dégâts et une boite qui enregistre les données du vol ainsi que la vidéo souvenir.

Explication sur le projet et sa réalisation dans ce making of :

Une nouvelle preuve que tous les rêves sont permis avec une imprimante 3D. 🙂
Vous aussi, imprimez votre fusée Tintin (fichiers STL) pour essayer de l’envoyer le plus haut possible !

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

lumières imprimées en 3D

Une semaine d’impression 3D #98

La fin d’année approche mais les entreprises ne chôment pas pour innover en fabrication additive. …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages