Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Tissus humains vivants imprimés en 3D
bioprinter

Tissus humains vivants imprimés en 3D

Afin de réduire les coûts, les délais et les risques que comprennent les essais cliniques, phase importante du développement d’un médicament, le NIH (National Institutes of Health) et la société d’impression 3D bio Organovo s’associent pour faire avancer le bioprinting. Dans ce cadre, l’imprimante 3D NovoGen MMX va être mise à profit pour créer le meilleur tissu humain vivant possible pour conduire des tests plus réalistes qu’avec des animaux.

Vidéo : processus d’impression 3D de tissu humain vivant

imprimante 3d tissu humainLe NCATS (National Center for Advancing Translational Sciences) et le NEI (National Eye Institute) collaborent aussi avec Organovo pour imprimer des tissus oculaires, toujours pour tester d’éventuels traitements aux maladies connues mais surtout pour en dépister de nouvelles et comprendre leurs voies de développement et ainsi mieux les soigner.

Sur le long terme on peut imaginer que ces différents tissus humains issus de l’impression 3D puissent être directement utilisés sur l’homme pour le soigner.

On découvre ainsi une nouvelle utilité à l’impression 3D. On savait déjà qu’il sera possible de “réparer” des humains mais cette avancée permettra d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux traitements et surtout de faire du préventif en dépistant des maladies.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *