Dernières nouvelles
Accueil / Imprimante 3D / BQ Witbox Go! : la première imprimante 3D sous Android
photo imprimante 3D BQ Witbox Go

BQ Witbox Go! : la première imprimante 3D sous Android

C’est la première fois que l’on voit une imprimante 3D tourner avec un système Android. Si l’OS de Google est omniprésent sur nos smartphones, aucune imprimante n’avait encore embarqué un système d’exploitation aussi avancé. C’est BQ qui ouvre le bal avec la Witbox Go!, une petite imprimante de bureau animée par un Qualcomm Snapdragon capable de se passer d’un ordinateur pour créer des objets.

Pourquoi Android ? Il est logique que le constructeur espagnol utilise un système ouvert quand on connait tout ce que BQ partage en open source sur Github, pour contribuer à la communauté de makers et parce que c’est dans l’ADN de la marque. Avec un OS Android embarqué, la Witbox GO pourra être personnalisée avec le téléchargement d’applications dédiées à l’impression 3D. On parle aujourd’hui de la version 6 Android Marshmallow.

Sachant que BQ produit également des smartphones et des tablettes Android (Aquaris), l’ingénierie s’est déjà penchée sur les possibilités quasi infinies entre l’OS de Google et ses imprimantes 3D. Ce qui n’exclut pas de pouvoir piloter la Witbox Go depuis un ordinateur (Windows ou Linux).

BQ signe ici une jolie machine prête à l’emploi, au design radicalement différent des précédentes Witbox (modèles 1 et 2) et encore plus éloigné des Hephestos (1 et 2, en DIY), à retrouver dans notre comparateur.

photo imprimante 3D BQ Witbox Go

Caractéristiques techniques de la BQ Witbox Go

A noter que le CPU Qualcomm Snapdragon 410 (ARM Cortex A53) est compatible 32 / 64 bits et supporte les cartes SIM 4G LTE. Une évolution future des imprimantes 3D BQ gérées par le réseau 3G / 4G ?

Le NFC (communication en champ proche) sera utile à l’imprimante pour reconnaitre le type de filament qui sera utilisé pour l’impression.

photo imprimante 3D BQ Witbox Go

La BQ Witbox Go! en action

Nous attendons encore confirmation de détails mais la Witbox Go! devrait être commercialisée d’ici fin d’année, pour environ 600€ et serait open source. On pourrait même imaginer que bq propose un bundle Witbox Go + smartphone ou une tablette Aquaris. Avec un écran aussi grand en complément, inutile de brancher un ordinateur pour démarrer et contrôler des impressions !

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

photo imprimante 3D XYZprinting da Vinci Color jet encre CMYK

Présentation de l’imprimante 3D innovante XYZprinting da Vinci Color

Nous en avions parlé lors du salon IFA de Berlin où la machine avait été …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *